Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Mer 25 Juin, 2025 14:46

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Mars, 2006 14:18 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Uhh c'est pas fameux comme argument :)

Mais ne n'inquiete pas il y a pas que les opposants qui sont ignorant sur cet mandement et sur le progres de loi en général mais il y a aussi ceux qui sont pour, ceux qui s'en foute et ceux qui ont pas d'avis en gros tout le monde est ignorant. Donc bien sur tout le monde est manipulé par tout les cotés (et pas seulement par l'opposition malheureusement).

Qu'on vienne pas nous dire que les manisfestants sont manipulés par l'opposition alors que le gouvernement n'arrive toujours pas communiqué sur les principes du textes et je me demande meme, si ils le font pas exprès.
Parce que j'ai beau regarder des émissions politiques et débat avec des avis des 2 cotés (arté,service public,etc...) et j'ai jamais au grand jamais reussit à lire une seule malheureuse phrase du texte original et je doute que dans les moyens de communications de masse(télé,radio...), il a déjà été publié (peut etre dans la chaine TNT du parlement mais j'ai pas la tnt dommage :) et encore les débats du parlement c'est pas très très culturel voir des gamins se tiraient dans les pattes bof,bof....).
J'ai même essayer de le chercher sur le site du gouvernement mais je l'ai pas trouvé.

Donc en l'absente de toute volonté de montrer leurs projets de lois(je parle tout les progets de lois) la population moyenne voulant s'insterrée réellement au débat n'a que seule option que d'écouter des avis à cause d'une volonté de toute les gouvernements et hommes politiques de tout bord de caché les fonds du problème pour mieu nous manipulé apres.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Mars, 2006 14:19 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Je n'aime pas ce genre de débats mais il y a des choses à rappeler quand même...

Avant toute chose sachez déja que je ne suis ni pour ni contre, j'attends de voir des vrais arguments pour ou contre avant de me faire une opinion bien butée à mort

Sur ce... ce que je veux rappeler à tous ici et srutout aux opposants, c'est que le 49-3 est démocratique ça vous fait mal ? c'est pourtant vrai, il fait partie de notre constitution depuis des années (le début de la Vème), et son role essentiel est d'éviter que des députés minoritaires ne pourrissent le fonctionnement du parlement par une ifinité d'amendement à seule vocation de blocage...

Donc qu'on soit pour ou contre, la vérité que peu veulent bien entendre est que cette loi est passée démocratiquement.

Mais bon, c'est bien connu depuis trop longtemps en France, ce ne sont plus les présidentielles ou les législatives qui décident du pouvoir, c'est le million (sur 60) de francais qui défile à tout va... Et que ce soit pour une bonne cause ou pas, ça mène tout droit à l'anarchie :roll:

Dernière édition par Freedom le Sam 25 Mars, 2006 14:25, édité 2 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Mars, 2006 14:20 
Hors-ligne
Correcteur Orthographique

Localisation: Dans l'orientale profondeur de ton immensité rectale... °o° (afad)
+1 à Mog.
Jusqu'au représentants de l'unef à Lyon ne savent même pas de quoi il parle.
Je crois que c'était la porte-parole du mouvement de Lyon2 (une FAC, quand même !) qui était sur un plateau télé, et la journaliste lui posait des questions toutes bêtes auxquelles elle n'arrivait pas à répondre.

Faut arrêter, quasiment personne (rapport de proportionnalité des jeunes dans la rue, c'est relatif) ne sait de quoi on parle.
Et quand on sait pas, mieux vaut se taire.
Donc si, netull, il faut savoir de quoi il s'agit avant de pouvoir en parler clairement.

Le CPE est juste à modifier. Il faut imposer un motif de licenciement, et peut-être en raccourcir la durée (1 an).
Mais en soi, ca apporte une expérience professionnelle aux jeunes, ainsi qu'une rémunération pour tout ceux qui ne trouvent pas de taf.

Moi ce qui m'énerve le plus, c'est tout ces petits jeunes qui prennent d'autres facs que la leur en otage, qui vont jusqu'à chercher des COLLEGIENS pour grossir leurs rangs.

Je suis à Censier, à Paris, et je considère que ma fac est "prise en otage" par un groupe minoritaire.
Qu'est-ce qu'ils font dans les AG d'après vous?
Ils sont rarement majoritaires à décider de la reconduction du blocus !
Mais quand ca leur est défavorable, ils tournent ca en débats harassants de 3h, et à la fin, il ne reste plus beaucoup de monde pour dire non.

J'ai un profond dégoût pour les gars de l'unef de Censier, qui nous pourrissent notre cursus universitaire.

Il y a un autre problème à ce jour, c'est que les diplômes de fac ne valent plus rien. On préfère embaucher des jeunes avec 2 ans de BTS plutôt qu'un gars avec un Master LEA (toutes mes sources sont fondées).

Alors, mes petits révolutionnaires de pacotille, qui appartenez au pays le plus râleur du monde, sachez que vous venez définitivement de plomber la réussite universitaire pour des centaines de milliers d'étudiants.
Les employeurs s'en souviendront, et je ne jouerai plus au con; je pars en bts l'année prochaine.

PS: pareil que netull. :P

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Mars, 2006 14:26 
Hors-ligne
Héros Floodeur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_premi%C3%A8re_embauche

pour grenouille :P

c'est pas mal résumé, mais le véritable texte est disponible sur demande écrite, il me semble même qu'on peut passer par sa mairie pour se le procurer

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Mars, 2006 14:31 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Mogfurtif a écrit:
par exemple j'en ai vu qui croyais (parcequ'on leur avait dit) que l'on pouvait enchainer des CPE toute ça vie(et là ça serait ballot) sauf que si ils avait lu le texte en entier ils auraient su que le CPE n'est valable que pour les moins de 26 ans (ou 25 me rappel plus :P ) donc en gros vous ne pourrez en enchainer que deux ou trois tout en ayant accumulé 5 ou 6 ans d'expérience grace à ces contrats

Uhhh tu sembles pas vraiment au courant en faite ^^.

Le Cpe ne peut etre remit apres 26 ans (oui c est bien 26 ans) mais le CNE lui peut etre fait pour tout la durée de la vie actif. Donc je vois pas d'intéret de gagner de l'experience a 55 ans quand on a deja travaillé 30 ans dans le meme secteur.
Remarque: Le cne c'est le contrat pour les petites et moyennes entreprises (la grosse partie des emplois en france). Le cne est dans le meme projet de loi que le Cpe (vous avez jamais remarquez dans les manifs que ca gueullait contre le Cpe mais AUSSI contre le cne ?)

Puis pour le 49-3 bof bof qu'est qui est démocratique dans notre monde de toute façon quand on voit comment se passe les élections( propagande,mensonge,les tas de procès pour un détournement de fond pour des élections,le populisme,etc....) . :)

Kalays bouhhh les doubles posts :p

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Mars, 2006 14:32 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Localisation: In my dreams, cause it's the only world where I'm alone... in peace.
Citer:
à mon avis ça doit approcher les 0.02% , en gros ça veut dire que plus de 99% de ceux qui manifeste ne savent pas du tout pourquoi ils le font si ce n'est qu'on leur a dit de le faire et qu'ils ont bravement (comprennez ce que vous voulez) obéis

Sur les UFR de nantes, il y'a déjà eu au moins deux AG (Assemblée Général) ayant pour débat le texte du CPE avec une dizaine de juriste qualifié. Il y'a eu une forte présence d'étudiants, et le débat a été filmé et disponible désormais sur un site (dont j'ai pas l'URL, de toute façon il y'a projection prévu dans certaines facultés). De plus, le résumé à été retransmis à diverses AG des facultés dans un contenu des plus objectifs.

Dans la faculté des sciences (où je suis) le dialogue est ouvert, il est possible de se renseigner et beaucoup de personne on fait le déplacement pour. Environ une dizaine de personne sont là pour donner des renseignements sur le texte.

J'ai personnellement lu le texte de la loi d'égalité des chances (pas entièrement, mais au moins sur la formation à 14 ans, le CPE et d'autres points...) et tout ce qui se dit à la fac et dans les AG est simplement tout ce qu'il y'a a dire. On a pas spécialement besoin d'aller lire le texte - car on n'en apprendra pas plus (si ce n'est l'exonération des charges patronnales...) - pour se faire son opinion.

De plus, le lycée à 200m de chez moi, fonctionne aussi par vote/renseignement/débat et beaucoup on fait la démarche d'aller rencontrer des élèves de facultés pour en apprendre plus.

Bref, dire que la plupart des lycéens et étudiants ne sont pas renseignés sur le sujet, c'est comme dire que les modos ne sont pas vils. Il y a bien sur un "effet de mode" mais ce n'est pas exclusivement ça...

Edith : le texte de loi est disponible ici : http://www.lesechos.fr/info/rew_france/200072821.htm

Citer:
le CPE n'est valable que pour les moins de 26 ans (ou 25 me rappel plus Razz ) donc en gros vous ne pourrez en enchainer que deux ou trois tout en ayant accumulé 5 ou 6 ans d'expérience grace à ces contrats

sinon pour la peur du licenciement abusif, c'est stupide aussi, il y a aussi un préavi et des indemnités(comme à la fin d'une mission d'intérim ou d'un CDD) ce qui fait qu'on ne risque pas plus qu'avec les contracts déja existants

Le CPE est a signé avec une durée, en gros il peut durer plus de dix ans, ça dépend de ce que tu signes. Cependant, deux ans après la signature du contrat, tu as le droit au code du travail actuel, donc ça revient à un contrat presque banal, le patron ne payant juste pas de charges ^^

Pour le préavis, si tu te fais licensier dans une période inférieur à six mois après la signature du dit contrat, tu as deux semaines. Supérieur à six mois, tu as un mois. Pas énorme... Surtout que les indemnités ne sont que de 8% + 2% du salaire brut que tu as reçu durant la période de travail effectué.

PS : Normalement, les CDD ne sont pas cumulables sur un poste fixe, mais ça reste uniquement en théorie... la notion de "même poste" étant ce qu'elle est, en pratique...

Re-edith : Adoptons le modèle Danois, un modèle qu'il est bien pour la conduire /o/

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Mars, 2006 16:13 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

pfou je sais pas pour ou commencer a repondre

déjà pour celui qui dit qu'on est le pays le plus raleur je lui répondrait qu'on est aussi le pays ou existe un des meilleurs système de redistribution, la sécu les alloc, le chomage, le rmi... le système eco danois revient souvent dans la discussion mais je crois bien que meme les pays nordiques n'ont pas tout ce que nous avons acquis.

ensuite pour ce qui est d'enchainer les cpe (deja je doute que vous enchainiez des cpe de deux ans) vous croyez que vous ressemblez a quoi a un entretien d'embauche si vous sortez de 4cpe jamais mené a terme?à rien malgré l'experience
ensuite le probleme avec ces contrats (on voit deja un peu ce que ca donne avec le cne qui est en application depuis aout) c'est que vous ne pouvez pas vous lancez dans votre vie: quelle banque accordera un prêt a un jeune embauché en cpe qui peut se faire virer deux semaines après?

ps: ce qui dise que ca sert a rien de debattre machin machin ba il viennent pas ici et ils peuvent se garder leurs reflexions

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Mars, 2006 16:16 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Localisation: In my dreams, cause it's the only world where I'm alone... in peace.
Citer:
Quelle banque accordera un prêt a un jeune embauché en cpe qui peut se faire virer deux semaines après?

Normalement, les banques s'engagent à être plus souple pour les personnes possédant ces contrats là. Par contre, rien n'est sur pour les assurances et logement...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Mars, 2006 16:20 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

tu me doneras le nom de ta banque^^

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Mars, 2006 16:36 
Hors-ligne

Localisation: Dans l'orientale profondeur de ton immensité rectale... °o° (afad)
Elrond a écrit:
déjà pour celui qui dit qu'on est le pays le plus raleur je lui répondrait qu'on est aussi le pays ou existe un des meilleurs système de redistribution, la sécu les alloc, le chomage, le rmi...

Ben justement, tu crois pas qu'il faut qu'on arrête d'en demander tout le temps plus?
Les pays qui n'ont ni alloc chômage, ni sécu, ni prise en charge des frais hospitaliers et médicaux, etc... c'est pas pour ca qu'ils font la grève dès qu'on menace leur petit cursus.

Voila un texte de Roland Barthes qui illustre parfaitement le concept:

Citer:
Le scandale vient d'un illogisme : la grève est scandaleuse parce qu'elle ne gêne précisément ceux qu'elle ne concerne pas. C'est la raison qui souffre et se révolte : la causalité directe, mécanique, computable, pourrait-on dire, qui nous est déjà apparue comme le fondement de la logique petite-bourgeoise dans les discours de M. Poujade, cette causalité-là est troublée : l'effet se disperse incompréhensiblement loin de la cause, et c'est là ce qui est intolérable, choquant. Contrairement à ce que l'on pourrait croire des rêves petits-bourgeois, cette classe a une idée tyrannique, infiniment susceptible de la causalité : le fondement de sa morale n'est nullement magique, mais rationnel.

Seulement, il s'agit d'une rationalité linéaire, étroite, fondée sur une correspondance pour ainsi dire numérique des causes et des effets. Ce qui manque à cette rationalité-là , c'est bien évidemment l'idée des fonctions complexes, l'imagination d'un étalement lointain des déterminismes, d'une solidarité des évènements que la tradition matérialiste a systématisé sous le nom de totalité.

La restriction des effets exige une division des fonctions. On pourrait facilement imaginer que les « hommes » sont solidaires : ce que l'on oppose, ce n'est donc pas l'homme à l'homme, c'est le gréviste à l'usager. L'usager (appelé aussi l'homme de la rue, et dont l'assemblage reçoit le nom innocent de population : nous avons déjà vu tout cela dans le vocabulaire de M. Macaigne), l'usager est un personnage imaginaire, algébrique pourrait-on dire, grâce auquel il devient possible de rompre la dispersion contagieuse des effets, et de tenir ferme une causalité réduite sur laquelle on va pouvoir raisonner tranquillement et vertueusement. En découpant dans la condition générale du travailleur un statut particulier, la raison bourgeoise coupe le circuit social et revendique à son profit une solitude à laquelle la grève a précisément pour charge d'apporter un démenti : elle proteste contre ce qui lui est expressément adressé. L'usager, l'homme de la rue, le contribuable sont donc à la lettre des personnages, c'est à dire des acteurs promus selon les besoins de la cause à des rôles de surface, et dont la mission est de préserver la séparation essentialiste des cellules sociales, dont on sait qu'elle a été le premier principe idéologique de la Révolution bourgeoise.

C'est qu'en effet nous retrouvons ici un trait constitutif de la mentalité
réactionnaire, qui est de disperser la collectivité en individus et l'individu en essences. Ce que tout le théâtre bourgeois fait de l'homme psychologique, mettant en conflit le vieillard et le Jeune Homme, le Cocu et l'Amant, le Prêtre et le Mondain, les lecteurs du Figaro le font, eux-aussi de l'être social : opposer le gréviste et l'usager, c'est constituer le monde en théâtre, tirer du monde total un acteur particulier, et confronter ces acteurs arbitraires dans le mensonge d'une symbolique qui feint de croire que la partie n'est qu'une réduction parfaite du tout.

Désolé si c'est lourd, cela s'adresseaux intéressés ^^
C'est tiré de Mythologies, et cela date de 1957...

La France veut sa Révolution Bourgeoise, rien de plus.
Et les jeunes en particulier, qui ne veulent même pas essayer avant de contester. Si on les menacait de mort, je comprendrais, mais le fait de ne pas vouloir attendre de voir ce que ca donne pour crier sur tous les toits que c'est mauvais, si c'est pas du luxe...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Mars, 2006 17:22 
Hors-ligne
Héros Important

Virer qqun parce qu'il est noir... autoriser ça n'est pas digne d'une démocratie.

Je vous vois venir avec vos "il faut un motif valable" on en trouve toujours un motif valable, mais là, on a pas besoin de le fournir, vous voulez faire un procès à votre patron ? c'est votre tour de n'avoir plus de motif...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Mars, 2006 17:26 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Citer:
Ben justement, tu crois pas qu'il faut qu'on arrête d'en demander tout le temps plus?
Les pays qui n'ont ni alloc chômage, ni sécu, ni prise en charge des frais hospitaliers et médicaux, etc... c'est pas pour ca qu'ils font la grève dès qu'on menace leur petit cursus.

C'est vrai, arrêtons de vouloir quelque chose d'autre car les autres n'en ont pas. Stagnons (voir reculons) pour le plaisir des autres pays.

Bizarrement, c'est toujours quand ça nous arrange que l'on se compare aux autres.

Citer:
Et les jeunes en particulier, qui ne veulent même pas essayer avant de contester. Si on les menacait de mort, je comprendrais, mais le fait de ne pas vouloir attendre de voir ce que ca donne pour crier sur tous les toits que c'est mauvais, si c'est pas du luxe...

~70% (voir 75%, je sais plus exactement) des patients envoyés pour dépression d'un médecin généraliste (témoignant lors de l'AG d'hier) à un psy sont dû à des problèmes de travail. C'est fou le nombre de personne instable dans cette société, rajoute à cela une situation de précarité donc des troubles psychologiques certains... Je comprends très bien que l'on puisse considérer le CPE comme "mauvais" avec les termes actuels et qu'on exprime son mécontentement.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Mars, 2006 17:52 
Hors-ligne

Et bien je peux vous dire que les français, en Amérique Latine (particulièrement en Colombie, c'est de là que j'ai le plus d'écho) vous faites bien rire.

C'est comme en 89, lorsqu'on a voulu réformer le système d'entrée dans les fac, en ajoutant un concours d'entrée.
Regardez l'état actuel:
80% des effectifs de 1ere année (LEA, par exemple, mais aussi toutes les autres filières les plus ciblées (les plus générales, autrement dit)) disparaissent avant la fin de l'année. 20% minimum (je suis gentil) s'inscrivent pour profiter des mutuelles étudiantes et ne vont même pas au premier jour de cours. L'argent que les facs emploient pour les premières années pourraient être économisé si tout le monde ne venait pas en première année "pour voir", "pour essayer".
Alors, si on propose un moyen d'envoyer les jeunes sans diplômes dans la vie active, moi je dis oui. Pas comme il est actuellement, effectivement, parce que virer sans motif ramène à l'arbitraire le plus total.
Mais cela fera baisser le chômage, et économiser de l'argent aux facs qui le dilapident pour l'instant pour 2 étudiants qui n'en ont rien à foutre sur 3.

@Eleldith: mais les Allemands aussi ont un CPE, très bien accepté, qui a légèremment réduit le taux de chômage...
Et si je compares aux autres, c'est parce que j'ai aussi l'expérience d'autres pays, donc faut pas toujours croire qu'on ramène sa science quand ca nous arrange...
Et c'est pas pour ca que j'ai la science infuse, je peux me tromper (surtout sur les allemands).

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Mars, 2006 18:07 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Citer:
@Eleldith: mais les Allemands aussi ont un CPE, très bien accepté, qui a légèremment réduit le taux de chômage...

Les allemands en sont à sept semaines de grèves. Ils ne font pas la grève sur le CPE certes, mais plus sur une repousse de la retraite, un temps de travail passant à 40h par semaine puis à un CPE généralisé (c.a.d pour tout le monde).

Pour les dilapidations d'argent... Ben, y'a tellement d'abus dans tout les domaines que je préfère pas m'exprimer à ce sujet :P

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu parles de "ramener sa science"...

PS: Je suis l'un des premier à dire que l'ont "grève" pour un rien, mais pas toujours...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Mars, 2006 19:33 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Eleldith a écrit:
Citer:
Quelle banque accordera un prêt a un jeune embauché en cpe qui peut se faire virer deux semaines après?

Normalement, les banques s'engagent à être plus souple pour les personnes possédant ces contrats là. Par contre, rien n'est sur pour les assurances et logement...

Si la banque doit faire un prêt à un jeune qui a un CPE (et donc le chomage après en cas de licenciment) ou à un jeune qui a un stage (donc pas de chomage après), qui crois tu qu'elle va choisir ?

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure