J'espère en tous cas que les initiatives citoyennes sur les vol AF447 vont être aussi soutenues que dans le cas du 11 septembre 2009, et qu'on ne sera pas tenté de fermer les yeux pour au motif de la sauvegarde des emplois chez Air France ou Airbus et de la défense de l'industrie aéronautique française.
En tous cas au Brésil ils ne sont pas près de lâcher le morceau :
http://veja.abril.com.br/colunista/de-paris/
(pour ceux qui savent lire le portugais)
On peut éventuellement reprocher aux brésiliens de tenter de pousser les pions de leur propre industrie aéronautique, mais au moins on est assurés d'avoir des points de vue contradictoires :
- l'analyse des débris relativisé par le lobby aéronautique français
- l'analyse des corps relativisé par le lobby aéronautique brésilien
On notera que aussi bien pour l'A310 de Yemenia Airlines que pour l'A 330 de Air France, ce sont des problèmes de maintenance qui sont pointés du doigt. Mais, le moins que l'on puisse dire c'est que les deux compagnies ne sont pas traitées de la même façon par la presse française…
Et c'est dommage que la presse française s'intéresse aux comoriens qui dénoncent les conditions de transport de la Yemenia, mais pas :
- aux conditions de transport et de traitement (expulsions) des comoriens qui tentent de passer clandestinement en France, notamment via Mayotte (près de 100 morts en 2007)
- au sentiment des comoriens face à la dernière action, mais non lamoindre, de l'état colonisateur français (accès de Mayotte au statut de département)
- aux contradictions de l'état colonisateur français qui interdit polygamie en métropole mais la tolère à Mayotte
Ah oui, c'est vrai… 65 français sont morts ! Enfoirés de salauds de yéménites qui ne sont même pas foutus d'entretenir correctement un airbus qu'on ne vend même plus dans lesquels voyagent des français ! Si ça n'avait été que des comoriens, et qui plus est un charter d'expulsés…