Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr, 2024 0:31

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Jan, 2009 13:23 
Hors-ligne
Héros Important
 Profil

Inscrit le: Jeu 12 Mai, 2005 18:53
Messages: 117
Localisation: par ici ====>
"Et les Israëliens qui se battent contre les Juifs...
Y'en a c'est pas Juifs c'est des Arabes !
Mais nous on y comprend rien
Et on va quand même se faire taper !"
(c) Didier Super

Heureusement le président de la république va régler ce petit conflit.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Jan, 2009 13:42 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
chatissimus a écrit:
(...)

(au passage j'ai édité le titre, on est heureusement loin d'un génocide)


L'édition du titre ne me gène pas mais il semblerait que le terme que j'ai employé ne soit pas si inapproprié que ça... bien au contraire !
D'autant plus que, dans plusieurs articles concernant ce massacre, c'est l'expression "génocide lent" qui est utilisée. ;)

Citer:
09 février 2008
Sur l’utilisation du terme « génocide » dans le conflit israélo-palestinien.

Cette intéressante question est ouverte et semble faire débat...

J'aurais tendance à penser que ces tergiversations sur le terme approprié ou non de « génocide » révèlent surtout, me semble-t-il, notre aliénation (consciente ou inconsciente) à l'usage autorisé ou non de certains mots plutôt que d'autres...
Inévitablement, certains mots sont connotés et semblent devoir être soumis à une grille de lecture bien précise, et particulièrement quand leur usage rappelle de près ou de loin le génocide juif perpétré sous le régime nazi. Que certains n’hésitent pas à hisser au rang de seul génocide de l’Histoire. Tous les autres n’accédant pas à ce « label »…

Tout cela ne traduit-il pas, sans bien nous en rendre compte sans doute, une certaine culpabilité, palpable jusque dans l'usage même d'un mot, comme si celui-ci devait être « mérité » par la situation qu’il recouvre ?...

Méfions-nous donc... de nous-mêmes, pour commencer.

S'écarter de la définition qu'en donne l'ONU au profit de celle qu'en donnerait tel ou tel intervenant (sur base de quoi ?... son avis ou son sentiment personnel est-il un meilleur critère !?) ne me semble pas une démarche appropriée. Parce qu'elle ouvre la porte à toute interprétation, en fonction du « camp » dans lequel on se situe, du moment où l'avis est émis, et d'une foule de critères plus subjectifs les uns que les autres.
Tout au contraire, je pense que dans ce cas (comme dans d'autres), il conviendrait de coller au plus près à ce que l'ONU propose, afin d'éviter une interprétation (et dans la foulée, une justice) à géométrie variable.

Peut-être est-il intéressant de parler comme Ilan Pappé de "génocide lent"... ce qui renvoie à une autre terminologie onusienne quand il est question de conflit de "basse, moyenne ou haute intensité"...

Ce genre de nuance peut s'avérer utile, pour autant qu'elle ne serve pas à camoufler une réalité...

Je pense donc que lorsqu'on examine les critères onusiens de base (les points a-b-c-d-e, ci-dessous) * qui permettent ou non l'usage du mot "génocide", plusieurs de ces critères sinon tous y autorisent dans le conflit qui se déroule en Palestine.
Et si nous y sommes si réticents, n'est-ce pas parce que nous n'avons pas encore réglé nous-mêmes nos problèmes de conscience vis à vis du génocide juif et que nous y collons automatiquement une notion quantitative de victimes ? (Mais alors à partir de combien !?)

Ce qui traduit peut-être bien une forme d'aliénation...

Par ailleurs, n'y aurait-il qu'un seul terme qui soit vraiment approprié ? N'est-ce pas-là une nouvelle forme d'aliénation ?

Le plus objectivement possible, et dans le cadre définit par l'ONU, n'y a-t-il pas dans la situation palestinienne, tout à la fois :

une politique d'apartheid, entraînant un transfert et un nettoyage ethnique qui au fil du temps et des évènements qui s'enchaînent dans cette logique mortifère, prend des allures de génocide... lent ?

Pour ma part, et dans mon prochain livre, c'est en ces termes que j'en parle.
Je ne me censure pas sur cette terminologie, parce que je crois qu'une forme de génocide est effectivement mise en application par les stratèges israéliens qui ont l'art de "jouer" sur ces limites... jusqu'à nous y enfermer, prisonniers de notre propre langage..
Daniel Vanhove –

Observateur civil

09.02.08

* Dans

la Convention

des Nations Unies du 9 décembre 1948 pour
la Prévention

et le répression du Crime de génocide, celui-ci s'entend lorsque l'un des actes ci-après est commis dans l'intention de détruire, tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :


a - Meurtre de membres du groupe ;

b - Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;

c - Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;

d - Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;

e - Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe.

http://mcpalestine.canalblog.com/archiv ... 88715.html

D'autres éclaircissements à propos de l'emploi de ce terme furent exposés en référence au massacre du Rwanda, intro :
Citer:
En prévision de l’ouverture prochaine d’un débat sur la colonisation et les dérives passionnelles qu’elle a suscitées, j’ai jugé utile d’essayer au préalable de définir le concept du génocide, mot utilisé très souvent à tort et à travers, au risque de banaliser la cause que l’on veut défendre s’il est utilisé à mauvais escient.
C’est la controverse provoquée par le livre d’Olivier LE COUR GRANDMAISON (« Coloniser, exterminer. Sur la guerre et l’État colonial. » (Fayard) qui m’a amené à le faire.

Suite de l'article ici

Conclusions : il s'agit pourtant bel et bien de coloniser, exterminer, trier.
Citer:
Pour justifier leurs tentatives de renversement des autorités du Hamas, le gouvernement israélien invoque la non-reconnaissance de l’État juif par l’organisation islamique. L’ONU a en effet décidé de l’établissement de l’État d’Israël sur une partie du territoire palestinien, en 1947. Un an plus tard l’État d’Israël a été fondé. D’après le plan des Nations Unies, le partage de la Palestine prévoyait que l’État hébreu occuperait 14.200 km² et l’État arabe 12.000 km². En mai 1948 Israël proclame son indépendance. Suite à une première guerre égypto-israélienne, de 1948 à 1949, Israël a déjà annexé une partie de Gaza- – réduisant le territoire palestinien à un étroit morceau de désert le long de la Méditerranée. Ce qui restait de Gaza sera entièrement occupé lors de la «guerre de six jours» en 1967. Au cours de toutes ces décennies, des millions de Palestiniens ont été chassés de leurs terres par l’occupant israélien. Ils vivent aujourd’hui, dans des conditions souvent fort pénibles, entre autres en Jordanie, au Liban, en Syrie et ailleurs. L’ONU a reconnu dès décembre 1948 leur droit au retour, mais Israël l’empêche et les puissances occidentales laissent faire … Aussi longtemps que durera l’occupation illégale de la Palestine, le Proche Orient ne connaîtra pas la paix.

http://mcpalestine.canalblog.com/

Sans oublier les barrages pour les soins et la nourriture.

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Dernière édition par [Vamps]Seytahn le Mar 06 Jan, 2009 13:51, édité 1 fois au total.

Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Jan, 2009 13:46 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
 Profil

Inscrit le: Sam 10 Mars, 2007 17:48
Messages: 340
Localisation: Quelque part sous un tonneau
chatissimus a écrit:
guu_sama a écrit:
Le plus absurde étant le comportement américain qui continue de soutenir totalement Israel alors que c'est totalement contre productif pour tout leurs objectifs dans la région...


toujours pareil quels sont les objectif ?

(au passage j'ai édité le titre, on est heureusement loin d'un génocide)

Super les deux points sur lesquels je veux revenir ensemble ^^

Alors le premier, celui de Guu. Contre productif ? Mais non, c'est très productif ! Si les Israéliens arrivaient finalement à faire sortir l'Iran de ses gonds et attaquer Israël (le beau suicide cela dit) les USA auraient enfin leur excuse pour attaquer l'Iran et mettre, comme tu l'as dit toi même plus loin, la main sur l'autre partie du pétrole.
Soit dit en passant, l'Irak était aussi le seul pays de part là bas qui commerçait au niveau international en euro... Plus maintenant...

Enfin pour ça on ne sais pas si Obama va changer quelque chose... Sans doutes, ce n'est pas un "riche homme d'affaire" à la base comme celui qui le précède, mais tout de même... Je ne m'attend pas à des changements énormes...

Ensuite, Chatissimus. Un Génocide c'est quoi ? Massacrer un peuple en gros.
Les Israéliens prennent certes leur temps (on le leur donne généreusement) mais il n'en ont pas moins prit un pays, tué les 2/3 de sa population (je ne connais pas les chiffres sur ce points, mais si on prend les morts directement imputables aux armées Israéliennes + les morts dues au coupage des vivres, de l'eau, et à l'emmurage... Sans compter la suppression des emplois de ceux qui travaillaient du côté Israélien qui a apporté la ruine de nombreux foyers avec les conséquence qu'on connait bien même chez nous) et volé les richesses du reste.

Et finalement, merci à ceux qui croient vraiment que le président va y changer quelque chose de garder leur naïveté pour eux... On a le président le plus proche du Bush américain qu'on pouvait avoir, et on sait ce que Bush pense de la politique... "Comment on obtient le plus gros avantage ? Comme ça ? Ben on fait comme ça alors !"

EDIT : Merci d'appuyer, avec de meilleurs arguments, ce que je viens de rajouter Seytahn ! :)


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 06 Jan, 2009 13:53 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Citer:
EDIT : Merci d'appuyer, avec de meilleurs arguments, ce que je viens de rajouter Seytahn !

Oui on a été synchro sans le faire exprès ! ;)

édit : ça me fait penser que j'avais oublié de rajouter mon grain de sel à propos d'Obama et des espoirs qu'on pourrait en avoir...
Je ne veux pas paraitre pessimiste mais en lisant ceci :
Source: http://www.voltairenet.org/article15865 ... auteur6485

Citer:
Certains s’attendaient à ce que Barack Obama, nouveau président des États-Unis, nomme une équipe économique profondément renouvelée afin de mettre en œuvre un New Deal. Obama allait changer le capitalisme, à défaut de l’abolir, et procéder à une nouvelle vague de régulation de l’économie. Mais en fait, Obama a choisi les plus conservateurs parmi les conseillers démocrates, ceux-là mêmes qui ont organisé la déréglementation forcenée quand Bill Clinton était président à la fin des années 1990. La cohérence de son choix, à travers trois noms emblématiques, est révélatrice.

Robert Rubin, Lawrence Summers,Timothy Geithner

Je ne me réjouis pas trop pour l'instant.

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Jan, 2009 10:29 
Hors-ligne
Born To Fr@g
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  ICQ  YIM  Profil

Inscrit le: Lun 09 Août, 2004 21:03
Messages: 1214
Localisation: Bagnols sur Cèze
Danthorïn [NAINS] a écrit:
Enfin pour ça on ne sais pas si Obama va changer quelque chose... Sans doutes, ce n'est pas un "riche homme d'affaire" à la base comme celui qui le précède, mais tout de même... Je ne m'attend pas à des changements énormes...


Il va changer les choses ! Mais en pire qu'avant ^^
Au niveau militaire ça va encore plus se renforcer.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Jan, 2009 14:16 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
La guerre c'est la guerre, on a beau pondre des codes ou des conventions, ça n'en sera pas plus propre : ça reviens juste à formaliser une progressivité dans le processus qui conduit à tuer.

Certains évitent d'écraser des fourmis en marchant, d'autres refusent de manger du cheval… En France, pour la plupart, on mange de bon coeur de la bidoche sans jamais avoir participé à la mise à mort, au point que ça en sacndalise pas mal ces barbares qui égorgent un mouton dans une baignoire…

Comme l'a justement souligné Jcette, les occupants considèrent comme terroristes les occupés qui résistent… Chacun légitime en fonction de son vécu le processus qui le conduit à tuer, mais les vainqueurs tendent à imposer leur propre vision.

Ceux qui ont fait s'écrouler le World Trade Center sont considérés par d'abjects lâches par certains et comme des héros par d'autres…

En France, plus de soixante ans après les faits on a encore du mal à avoir de l'objectivité sur qui a fait quoi sous l'Occupation, entre collaborateurs, résistants et les autres, et notamment les règlements de compte (on est très discret, par exemple, sur ce que subissaient exactement les femmes accusées de collaboration, tondues et jetées à la vindicte publique…).

Bref, je me dis que, même si j'ai mes convictions, c'est un peu vain de déblatérer sur Iraéliens vs Palestiniens, alors même qu'on ne vit pas sur place, qu'on est pas et qu'on ne peut pas être dans leur peaux et leurs têtes.

Je suis davantage préoccupée par le mécanisme qui conduit à tuer. Entre cette mouche qu'on écrase par dégoût, ce poisson qu'on vient de pêcher, ou cet animal bien vivant auquel on viens de trancher la gorge… ce type qu'on a envie de tuer parce qu'il nous a énervé…

Autant d'émotions individuelles et de limites qu'on franchis ou pas mais qui constituent le substrat de ces comportements collectifs qui font qu'on légitime une guerre, puis qu'on fini par combattre…

Il y a plus de soixante ans allemands et français se combattaient, se haissaient, alors que ça semble imaginable aujourd'hui : le couple franco-allemand, l'Europe, blabla… Et pourtant… Peut-être que dans 200 ans l'Europe sera le théâtre de guerres incessantes, alors que Palestiniens et Israéliens vivrons en paix ?

Ça peut paraître incongru, mais c'est parce que un confit de type seconde guerre mondiale ou guerre froide, à savoir guerre entre peuples, paraît désormais incongru et inacceptable.

Les Israéliens ont du mal avec les opinions publiques européennes parce que, malgré leur tentatives, ils n'arrivent pas à faire passer la représentation du conflit d'une guerre peuple contre peuple à une guerre état souverain contre terroristes.

Mais le fait est qu'ils exploitent ce que la plupart des opinions publiques considèrent comme acceptable : faire la guerre aux terroristes.

Je ne sais pas si leurs frappes sont moins chirurgicales que celles des américains et leurs alliés (dont l'armée française) en Afghanistan ; mais comme à Gaza la densité est beaucoup plus élevée que dans les zones tribales… Si les Israéliens parviennent à ne cibler que des combattants du Hamas et autres terroristes grâce à leurs drones et autres technologies, plus grand monde ne protestera.

Et l'opinion publique française est prête pour soutenir une guerre contre un ennemi identifié comme "terroriste", y compris sur le territoire national, dès lors que cet ennemi est isolé, à savoir que sa mort ne déclenche pas des émeutes en banlieue…

Les va-t-en-guerre israéliens doivent jalouser les français : "ah, si l'élimination des combattants du Hamas pouvaient susciter aussi peu d'indignation que l'élimination d'un Khaled Kelkal…"

Vous croyez qu'il y a des chances qu'un jour Ben Laden soit traité avec autant de romantisme que Che Guevarra par la littérature, le cinéma et l'iconographie ?

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Jan, 2009 15:58 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
 Profil

Inscrit le: Sam 10 Mars, 2007 17:48
Messages: 340
Localisation: Quelque part sous un tonneau
Ce qui est vraiment amusant c'est que tu fait exactement ce que tu dénonce : à la française tu part dans des discutions (limite philosophiques) quand, jusque là, nous parlions de faits et d'action.

Pour autant tu n'as pas tord...


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Jan, 2009 16:07 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 23 Avr, 2006 16:00
Messages: 1486
Sans être à fond derrière Israel (qui reste un des pays les plus belliqueux du monde, voir le plus, qui doit avoir a peu près toutes les armes "interdites" du monde : nucléaire, bactériologique, bombe à sous munition et autre saleté), je suis tout de même plutôt d'accord avec eux...

En soit l'attaque militaire me semble tout à fait justifier, quand un voisin vous balance des milliers de roquettes sur vos civils vous ne pouvez pas rester sans rien faire.

Pour les morts de civils... pour l'école, qui est responsable ? Quand on tire au mortier sur Israël à partir d'une école c'est qu'on a la volonté de faire des martyrs forcés...
Quand un enfant palestinien est tué, vous pouvez être sur que le Hamas s'en réjouit et Israël est déçu (ne serait ce que stratégiquement).
Autre exemple, le Hamas aurait (à confirmer) bloquer quelques centaines de blessés à la frontière égyptienne pour qu'ils crèvent en martyrs.

Qu'on ne tienne pas pour seul responsable Israel dans la mort des civils palestiniens... Autant je veut bien croire que toute "guérilla", mouvement de résistance peut être aider par des civils, autant le Hamas force les civils à se mourir pour eux.


Maintenant c'est sur que Israel a pourri la situation en bloquant gaza...


Pour ce qui est des chances de paix... Un controle de gaza par les casques bleus serait je pense le plus sur. Mais pour avoir arriver dans cette situation va falloir que le Hamas soit fortement affaiblit au moins pour quelques mois, ce qui pourrait se produire, Israel semble pouvoir couper les liaisons physique entre groupe du Hamas (donc priver de roquettes certains groupes, attaquer d'autres).


Mais ce conflit pourrait être très meurtrier s'ils s'éternisent.... ça doit faire une cinquantaine de civil tué par jour, 50 de trop, comme toujours.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Jan, 2009 17:10 
Hors-ligne
Héros Floodeur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Ven 12 Août, 2005 10:36
Messages: 2246
Tiens j'ai une petite question :
Avant que tout les Israeliens débarquent, la Palestine avait-elle déjà des problèmes ?
J'veux dire avant la création de l'état Israelien.

Parce que bon, on peut certes me reprocher ce que je vais dire, mais les Israeliens, ils devraient pas plutôt faire profil bas et remercier ceux a qui on a pris des terres pour les leur donner ?
Est-ce que la réputation du juif en Allemagne sous Hitler est complètement fausse ?
(je ne cautionne en aucun cas les agissements et les décisions de ce triste personnage, je me pose juste des questions sur le comportement des Israeliens)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Jan, 2009 17:59 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 ICQ  Profil

Inscrit le: Mar 07 Juin, 2005 0:32
Messages: 3453
Tu peux retrouver des conflits dans le coin entre des Hébreux et d'autres civilisations jusque dans l'antiquité ;)

On ne peut pas non plus dire que l'endroit a été totalement choisi au pif par les Israeliens.

_________________
Image
Image
Guu sama, représentant des gnomes de l'atoll de Pom Pom Galli


Dernière édition par guu_sama le Mer 07 Jan, 2009 19:34, édité 1 fois au total.

Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Jan, 2009 18:17 
Hors-ligne
Héros Floodeur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Ven 12 Août, 2005 10:36
Messages: 2246
Ouai j'vais préciser ma question alors p'tetre...

Est-ce que la Palestine a eut des problèmes durant les 10 années qui ont précédées l'installation de l'état juïf ?

(Aucune insinuation là dessus, c'est juste une demande d'information, c'est clair.)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Jan, 2009 19:33 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 23 Avr, 2006 16:00
Messages: 1486
Amonli a écrit:
Ouai j'vais préciser ma question alors p'tetre...

Est-ce que la Palestine a eut des problèmes durant les 10 années qui ont précédées l'installation de l'état juïf ?

(Aucune insinuation là dessus, c'est juste une demande d'information, c'est clair.)

Colonie britannique.

Les anglais ont récupéré ce morceau de terre (et les humains qui sont dessus par la même occasion) en 14-18, alors que l'empire ottoman se désagrège. (je suis pas sur mais ça doit être a peu près ça)
A noter une "révolte" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_R%C ... mandataire

EDIT : google et wiki sont tes amis ;)


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 07 Jan, 2009 21:48 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
J'avais vu un documentaire sur M6 il y a quelques mois de cela, à propos du génocide Juif et ensuite de l'occupation en Palestine ou Israel.
Là je cherchais si on ne pouvait pas trouver la video de cette émission quelque part pour la transmettre ici, et je viens de voir que la chaine va rediffuser ce soir vers 23h35 ce doc du fait des actualités :

Citer:
"Israël-Palestine, 60 ans de violence" mercredi sur M6

En raison de l’actualité, M6 rediffusera le documentaire Israël – Palestine : 60 ans de violence ce mercredi (7 janvier) à 23h35. Cette émission spéciale sera présentée par Nathalie Renoux.

Mathieu Schwartz revient sur l’histoire pour le moins conflictuelle entre La Palestine et Israël depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948, qui provoque le départ de 700 000 arabes.

Fuyant les combats ou chassés par les armées sionistes, ces familles sont persuadées qu’elles ne partent que pour un temps. Pourtant ces cohortes de réfugiés vont bientôt se transformer en un peuple en exil qui cherche par tous les moyens à rentrer dans un pays qu’il appelle Palestine et que d’autres appellent Israël.

A travers cinq destins (trois palestiniens, deux israéliens) radicalement différents, le documentaire évoque cette tragédie sans fin. Leila Khaled a fui la Palestine en 1948, lorsqu’elle avait quatre ans. La jeune réfugiée devenue institutrice s’engage dans la lutte armée après la guerre des Six jours. Elle devient mondialement connue après deux détournements d’avion. Elle a aujourd’hui 64 ans et vit en Jordanie.

Uri Hurvitz est un fils de pionnier israélien. Son père a créé l’un des premiers kibboutz du pays, Kfar Giladi à la frontière libanaise dans les années 20. Ce commandant de l’armée est très fier de son pays. Il a participé à toutes les batailles, de la guerre d’indépendance au conflit libanais. Il a 82 ans et vit toujours dans son kibboutz.

Salah al Tamari, palestinien né à Bethléem, fait ses études au Caire lorsque la guerre des Six jours éclate. Désemparé par la défaite arabe, il rejoint le Fatah de Yasser Arafat dont il devient un des commandants. Il restera un compagnon de route du leader palestinien jusqu’à son dernier souffle. Autorisé à rentrer en Palestine après les accords de paix, il est aujourd’hui, à 65 ans, gouverneur de Bethléem.

Yariv Horowitz est né à Tel A viv en 1971. Ce jeune israélien qui a grandi dans l’atmosphère pesante de la guerre du Kippour et des attentats palestiniens, se retrouve plongé malgré lui au cour de l’Intifada pendant son service militaire. Affecté au cinéma des armées, il est chargé d’un film de propagande sur le moral des troupes qui va révéler, malgré lui, le malaise de toute une génération. Il a 37 ans, il est réalisateur à Tel Aviv.

Abdel Salam Shehadeh est né à Rafah dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza. Il a vécu l’invasion israélienne et la vie en territoire occupé. Depuis l’Intifada, il s’est mis à filmer la vie et la colère de ses compatriotes. Il est patron d’une agence de presse palestinienne. A 46 ans, il vit toujours à Gaza.


Citer:
Premier des deux documentaires, “De Auschwitz à Jérusalem” débute dans les années 20, avec les premiers pogroms anti-juifs en Europe de l’est, se poursuit par la montée du nazisme, avec les premiers réfugiés juifs en Palestine, alors sous protectorat britannique, et s’achève à Tel Aviv, le 14 mai 1948, à 16H00, par la proclamation de l’Etat hébreu. Les scènes souvent insoutenables de massacres de juifs, certains filmés par les bourreaux eux-mêmes, contrastent avec les images de bonheur, au détour de vieilles pellicules en 8 mm fournies par les familles qui ont réussi à temps à gagner Israël.

Dans le second documentaire, “Israël-Palestine, 60 ans de violence”, le temps s’accélère: la guerre des Six jours, les premiers détournements d’avion, Septembre noir, les jeux Olympiques de Munich, la guerre du Kippour, la visite d’Anouar El Sadate à Jérusalem, la guerre du Liban, l’Intifada, l’accord de paix de Washington en 1993, l’assassinat d’Itzhak Rabin, la mort d’Arafat, l’édification du mur entre les deux communautés. Là encore, quelques témoins privilégiés jalonnent le récit de leurs souvenirs, comme Leïla Khaled, aujourd’hui âgée de 64 ans, qui détourna des avions par deux fois pour défendre la cause palestinienne.

“On ne voulait absolument pas faire un film à thèse, un film partisan”, souligne Mathieu Schwartz. “Le parti pris de raconter cette histoire à travers des destins individuels donne un regard subjectif, sans qu’il soit faux ou malhonnête”, ajoute-t-il. “On peut essayer d’être objectif en donnant chaque fois le point de vue contradictoire de l’autre camp”, renchérit Serge de Sampigny.


http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/ ... edi-sur-m6

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 09 Jan, 2009 18:00 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Profil

Inscrit le: Ven 21 Oct, 2005 21:13
Messages: 631
Turgle a écrit:

En soit l'attaque militaire me semble tout à fait justifier, quand un voisin vous balance des milliers de roquettes sur vos civils vous ne pouvez pas rester sans rien faire.



Tu n'y vas pas un petit beaucoup énormément fort là ? :roll:
Parce que je doute qu' Israël soit suffisamment stupide pour attendre de se prendre des milliers de roquettes sur la gueule pour contre attaquer, et je doute que le hamas soit suffisamment nul pour faire si peu de dégât avec des milliers de roquettes.


C'est pas vraiment le genre d'Israël d'attendre avant d'attaquer :wink:

_________________
[Sanctu-R]


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 09 Jan, 2009 18:49 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 23 Avr, 2006 16:00
Messages: 1486
Pour le coup, c'est peut être exagéré. Mais Israel s'est réellement reçu "quelques" milliers de roquettes dans son histoire. Ne serait ce qu'en ce moment on est à une cinquantaine de roquette par jour. Le conflit dur depuis une bonne dizaine de jour. Je te laisse faire le calcul ;) Sans compter celles d'avant la guerre, celle du hezbolah y'a deux ans, etc

EDIT : la moyenne d'une cinquantaine est exagéré, ils en sont à une vingtaine sur ces derniers jours. Ce qui fait quand même plusieurs centaines en 2-3semaines.

Et oui je suis d'accord, Israel n'est pas du genre à attendre... C'est peut être d'ailleurs pour ça qu'elle a gardé le contrôle de son territoire depuis 50ans (mais je suis d'accord, il y a de "bonne chance" qu'Israel aurai réussi sans guerre préventive).


Sinon je trouve qu'il y a de plus en plus de bavure... faut qu'Israel se dépêche d'affaiblir suffisamment le Hamas pour que les casques bleus puisse débarquer. Mais j'y crois pas, ça serai trop simple :roll:


EDIT : bavure reconnu pour l'école. La grande classe...


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr