Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr, 2024 4:47

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 16 Jan, 2009 21:24 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 23 Avr, 2006 16:00
Messages: 1486
Jcette si tu compte nous redonner toutes les résolutions non appliqués t'as pas fini :D
J'adore particulièrement la dernière : "Réaffirmation" des résolutions 242, 338, etc"
Sinon pour les non applications les Israeliens n'ont pas le monopole, les pays arabes, les palestiniens et plus récemment le hamas n'ont pas toujours tout respecté.
D'ailleurs pour la toute première, ce sont plutot les pays arabes qui n'ont pas respecté la résolution. Proclamation d'Israel le 14 mai, attaque de l'Egypte/Jordanie/Syrie le lendemain.
Et donc... euh oui, l'ONU n'est jamais respecté, je me demande vraiment parfois à quoi ça sert :roll: d'ailleurs je trouve que ça pue parfois un certain racisme, ça aurait été autre chose que des juifs/blanc...
A part à donner des colis humanitaire et donner bonne conscience au monde occidentale :roll:
J'exagère... mais pas tant que ça.


Arrak : J'adore toujours tes points de vue :P Il y a déjà 20% de musulman en Israel (pour la plupart je crois que c'est la bande perpendiculaire à gaza qui était dans le projet de l'ONU). Mais n'oublie pas que beaucoup de juifs continuent à immigrer.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 16 Jan, 2009 22:31 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Sam 30 Avr, 2005 21:52
Messages: 1010
Localisation: Humain équilibre
Je suis franchement d'accord avec Korax... Il n'y a pas de bon parti, et on est loin de pouvoir juger quoi que ce soit : ce qui se passe est "normal" (attention, je dit pas que je le soutien, que je suis heureux etc..., je dis juste que sur notre magnifique planète, ça a pour habitude de se passer comme ça).


Cependant, je viens de lire un petit historique de la région appelée Palestine, remontant à quelques millénaire avant la naissance de notre calendrier et je puis affirmer cela sur "la question palestinienne" :
"Ayaaaah ! Ptin kom y ss sont fé niké lé otres !!! nahhh, vrémen, les ot juif y zon sodomisé tro profoon les ot bouniouuul !!!!"

Amen.

(et bonne nuit)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 17 Jan, 2009 5:50 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 05 Nov, 2005 14:30
Messages: 978
Pour ce qui est de l'ONU, il ne faut pas oublier que le but n'est pas la domination violente et sanglante du tiers monde et qu'on règle bien peu de chose par les armes.
L'ONU oeuvre pour pas mal de chose ( fin des essais nucléaires, sanction économique face à l'apartheid, face à la Lybie, surveillance d'élection en Afrique ), mais évidemment une méthode radicale sur les conflits: les bombardement jusqu'à tout raser c'est efficace ... mais absolument pas crédible pour une organisation de ce genre.
l'un des principaux arguments que j'ai entendu ces derniers jours pour "justifier" ( est-ce possible en restant sérieux ... ) les "représailles" d'Israël était une accumulation d'attentats perpétrés à l'encontre des civils d'Israël ( même reçu un tract avec une liste d'attentat et le nombre de victime civile pour "justifier" la chose. Comparaison douteuse au plus haut point entre des attentats d'une population "occupée" et l'une des armées les plus puissantes du monde ( les armes aux phosphores c'est bien évidement pour éviter les pertes civiles accidentelles ( surtout sur l'Unrwa ... )

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article78144
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article78121

Deux articles assez intéressants à lire.

Puis jai été outré de lire ceci :

http://www.lepoint.fr/actualites-chroni ... 9/0/305272

M'enfin vu l'auteur ( le pseudo-auteur ... ) cela ne m'étonne guère.

Quoiqu'il en soit j'ai aujourd'hui une manifestation et m'occupe p-e du service d'ordre alors j'ai intérêt à aller dormir :wink:

_________________
Si tu as un pied dans la tombe fais le couper
Vente d'Avatar IG, Mp moi pour plus d'information.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 18 Jan, 2009 15:15 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Jeu 08 Sep, 2005 10:49
Messages: 1587
Citer:
Gaza: Le Hamas annonce un cessez-le-feu

Un haut dirigeant du Hamas basé à Damas a annoncé dimanche un cessez-le-feu à Gaza et demandé à Israël de retirer ses forces du territoire palestinien d'ici une semaine.

"L'ennemi israélien a échoué à imposer ses conditions. Nous, les mouvements de la résistance palestinienne annonçons un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et demandons que les forces de l'ennemi s'en retirent d'ici une semaine, ouvrent tous les points de passage pour laisser entrer les aides humanitaires et les produits de (première) nécessité", a dit Moussa Abou Marzouk, numéro deux du bureau politique du mouvement islamique, dans une allocution diffusée par la télévision syrienne.

L'annonce du Hamas répond, à quelques heures d'intervalle, à l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu déclaré unilatéralement par Israël après 22 jours d'offensive dans la bande de Gaza qui ont fait au moins 1.300 morts chez les Palestiniens et provoqué des destructions considérables.

Israël a réagi aux déclarations de M. Abou Marzouk en assurant que la trêve serait respectée si l'Etat hébreu n'était pas attaqué.

"Israël a annoncé un cessez-le-feu unilatéral de ses actions offensives contre le Hamas. Si le Hamas n'attaque pas Israël et ne provoque pas Israël, nous honorerons le cessez-le-feu", a dit à l'AFP le porte-parole du gouvernement israélien, Mark Regev.

M. Abou Marzouk a aussi affirmé que les islamistes qui contrôlent Gaza étaient ouverts à la négociation au moment où l'Egypte, notamment, poursuit une médiation entre le Hamas et Israël.

"Nous sommes prêts à accepter tous les efforts, notamment égyptiens, turcs, syriens et Qatari, pour parvenir à un accord précis qui satisfasse nos demandes connues, à savoir la levée définitive du blocus, l'ouverture de tous les points de passage, notamment celui de Rafah", entre Gaza et l'Egypte, a poursuivi M. Abou Marzouk.

Ces déclarations confirment celles faites peu auparavant par un porte-parole d'un autre groupe palestinien de Gaza, le Jihad islamique, depuis Gaza, sur "un cessez-le-feu des factions palestiniennes pour une semaine" afin de permettre l'ouverture des points de passage et l'entrée d'aides humanitaires dans le territoire palestinien soumis à un blocus israélien.

"Durant cette période, la résistance est prête à répondre à tous les efforts égyptiens, turcs, syriens et arabes, qui permettent un accord pour le retrait total des forces israéliennes et l'ouverture totale des points de passage" de Gaza, avait affirmé Daoud Chihab.

Des affrontements sporadiques entre des combattants palestiniens et l'armée israélienne ont suivi dimanche après le cessez-le feu unilatéral israélien à Gaza.

Sept roquettes ont été tirées contre le sud d'Israël depuis l'entrée en vigueur de la trêve à 00H00 GMT, entraînant une riposte de l'aviation. Le Hamas avait dit dans un premier temps ne pas vouloir la respecter tant que des soldats israéliens resteraient dans la bande de Gaza.

Après une nuit entièrement calme, l'armée a lancé un raid aérien dimanche matin dans le nord de la bande de Gaza, blessant cinq personnes, en riposte aux tirs de roquettes contre la ville de Sdérot qui n'ont pas fait de victimes, selon l'armée et une source médicale palestinienne.

A Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, une enfant de huit ans a été tuée par des tirs israéliens. Dans le sud, près de Khan Younès, un jeune homme a été abattu par l'armée israélienne, selon une source médicale.

A Jérusalem, M. Olmert avait qualifié de "fragile" le cessez-le-feu unilatéral.

"Nous espérons qu'en fin de compte le feu cessera. S'il continue, Tsahal répliquera. Elle est préparée et déployée pour le faire", a-t-il dit.

La veille, le ministre de la Défense Ehud Barak avait averti qu'Israël, dont les troupes restent dans l'immédiat positionnées dans la bande de Gaza, reprendrait l'offensive et même l'intensifiera "si nécessaire".

De son côté, Benyamin Ben Eliezer, ministre des Infrastructures et membre du cabinet de sécurité a estimé dimanche qu'"il y aura sans doute quelques incidents isolés".

"Cela prendra deux ou trois jours avant que cela s'arrête complètement, pour que le Hamas comprenne que nous sommes dans un nouveau scénario", a-t-il ajouté.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 18 Jan, 2009 17:30 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Arrak a écrit:
Mais le taux de natalité des palestiniens (Gaza, Cisjordanie) et des arabes sur le territoire israélien est le double de celui des israéliens.


Plus nombreux mais dans quel état ?

http://www.who.int/gb/ebwha/pdf_files/A ... ev1-fr.pdf

Citer:
SOIXANTE ET UNIEME ASSEMBLEE MONDIALE DE LA SANTE A61/18 Rev.1
Point 13 de l’ordre du jour provisoire 13 mai 2008

(...)

13. En décembre 2007, les pannes d’électricité se sont multipliées en raison de la forte consommation d’énergie en période hivernale, des coupures d’électricité par Israël et d’une grève des pompistes. De plus, au début de janvier 2008, le Gouvernement israélien a réduit les importations de
gazole à usage industriel dans la Bande de Gaza, avec pour résultat des coupures d’électricité quotidiennes d’une durée moyenne de huit heures. Ces coupures de courant et les quantités limitées de carburant pour les générateurs affectent plus particulièrement les unités de soins intensifs, les blocs opératoires et les unités de soins d’urgence et de traumatologie équipés d’appareils de radiographie, d’extracteurs d’oxygène, de systèmes d’aspiration centralisée, de systèmes de climatisation, de pompes à eau et de buanderies. En février 2008, l’hôpital de Shifa à Gaza a fait état de coupures d’électricité d’une durée de 4 à 18 heures par jour ; les autres hôpitaux relevant du Ministère de la Santé connaissent les mêmes difficultés. De plus, nombre de centres de soins de santé primaires dépendant du Ministère de la Santé ont dû arrêter leurs générateurs de secours faute de gazole.
L’immobilisation de nombreux véhicules du Ministère empêche le transport de personnel et de fournitures et compromet par conséquent la prestation des services.

(...)
22. Environ 10 % des habitants du territoire occupé souffrent d’au moins une maladie chronique diagnostiquée. La prévalence des maladies non transmissibles chroniques a augmenté parallèlement à la détérioration des conditions de vie, à la plus grande fréquence de la détresse psychique et à la
pénurie de soins indispensables, y compris de médicaments. La diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires restent les principales causes non transmissibles de morbidité et de mortalité dans le territoire palestinien occupé et la principale raison de transfert à l’étranger. Entre 35 % et 50 % de toutes les hospitalisations d’urgence sont liées à des accidents, qui sont aussi la principale cause de mortalité chez les enfants de 1 à 4 ans. Pour toutes les tranches d’âge, les accidents sont la deuxième cause de mortalité (12,5 %) après les cardiopathies.

23. La santé mentale demeure un important sujet de préoccupation. D’après les enquêtes effectuées en 2007, 86 % des sondés disaient avoir des problèmes de sommeil, 77 % faisaient état d’une détérioration de leurs relations familiales et 72 % signalaient une plus grande nervosité chez les
enfants. Près de 40 % des sondés étaient angoissés, irritables et frustrés, et la moitié environ craignaient de perdre leur habitation ou leur terre et d’être déplacés ou déracinés.

24. Le nombre de Palestiniens morts en 2007 (953) a augmenté de 8,8 % par rapport à 2006, et la moitié environ de ces décès étaient dus au conflit interne et à la violence. Près de 10 % des personnes décédées étaient des enfants (93 en 2007). Par rapport à 2006, le nombre de blessés s’est accru de près de 14 % en 2007 (4771) et le nombre d’enfants blessés a diminué (93).

25. Environ 10 % des enfants de moins de cinq ans dans le territoire palestinien occupé souffrent de malnutrition chronique (13 % dans la Bande de Gaza et 8 % en Cisjordanie, le chiffre le plus élevé – 30 % – étant enregistré dans le gouvernorat de Gaza-Nord). Environ 1,4 % des enfants sont atteints de malnutrition aiguë. Les principaux problèmes de nutrition dans le territoire palestinien occupé sont dus à des carences en micronutriments, notamment en fer : plus de la moitié des enfants de 6 à 36 mois dans la Bande de Gaza et plus d’un tiers en Cisjordanie sont anémiés. La prévalence de l’anémie chez les femmes enceintes atteint 45 % dans la Bande de Gaza et 31 % en Cisjordanie.

26. Le manque d’investissements dans les mesures de prévention en 2006 a pu contribuer à la recrudescence de certaines maladies à transmission vectorielle et zoonoses constatée en 2007.
Entre 2006 et 2007, le nombre de cas signalés de leishmaniose est passé de 150 à 181, de salmonellose de 27 à 70, d’hydatidose de 2 à 28 et de shigellose de 23 à 113. Selon le Bureau central de statistique palestinien, 14 % des enfants de moins de cinq ans ont eu la pneumonie au cours de leur existence. La pneumonie est plus fréquente chez les garçons que chez les filles.


Et ce rapport date du mois de mai...

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 18 Jan, 2009 20:30 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
Bon hé bien ça va être vite plié concernant la démographie :

http://www.terredisrael.com/ISRAEL_population.php
Citer:
La population d’Israël s’élève à 7 337 000 personnes :
- 5 477 000 de Juifs
- 1 440 000 sont Arabes
- 318 000 personnes enregistrées comme chrétiens non arabes ou sont déclarés sans religion.
(…)La croissance de la population israélienne est stable avec le taux de 1, 8% et n’a pas évolué depuis 2003. 90% de cette croissance est naturelle. 10% est dû à l’immigration.
(…)La croissance naturelle au sein de la population juive est de 1, 5% alors que chez les Arabes, elle s’élève à 2, 6%.
(…)En 2007 sont nés en Israël 151.1679 bébés


Pour répondre à Turgle l'immigration actuelle oscille entre 15 000 et 20 000 arrivants par an, ça veut dire que c'est insuffisant pour compenser l'écart entre le taux de natalité juif (1,5%) et le taux de natalité arabe (2,6%).

Donc Turgle tu devrais potasser la géographie ça te ferait pas de mal.

[Vamps]Seytahn a écrit:
Le nombre de Palestiniens morts en 2007 (953) a augmenté de 8,8 % par rapport à 2006, et la moitié environ de ces décès étaient dus au conflit interne et à la violence.


Par ailleurs dans le rapport cité par Seytahn, est avancé le chiffre de 9000 accouchements pris en charge par les hopitaux des territoires palestiniens occupés.

9000 *12 = 108 000 accouchements par an avec taux de mortalité de 29 pour 1000, ça donne près de 105 000 naissances l’an (naissances hors hopital non comprises).

En enlevant la mortalité de 2007, on a un solde naturel de +103 000 habitants par an !!! Soit un taux de croissance de plus de 3,96% l'an (2,6 millions d'habitants pour les territoires occupés) !

Ce qui veut dire que dans 18 ans le nombre de palestiniens aura doublé !

Si ces taux se maintiennent en 2033, donc dans 24 ans, la population des arabes d'Israel plus celle des territoires occupés dépassera celle des juifs (9,6 millions contre 9,4 millions). J'ai inclus + 20 000 immigrants juifs chaque année.

Et les arabes des territoires occupés, à savoir ceux qu'on appelle palestiniens, seront plus nombreux que les juifs d'Israël à partir de 2051 (13,81 vs 13,79 millions) ! Dans un peu plus de 40 ans…

Seytahn tu soulignes la précarité de l'état sanitaire, mais c'est pas ça qui tue le plus les palestiniens comme le souligne le rapport que tu cites.

Bref, à la lumière de ces chiffres, l'accusation de Mahmoud Abbas pour qui Israel cherche à anéantir la population de Gaza n'est pas totalement dénuée de fondement.

À la lumière de ces chiffres, on ne peut pas complètement écarter l'idée que Tsahal ne fait pas tout pour éviter que des "civils", en particulier des enfants et des femmes, soient tués.

BHL dans son article croit adroit de souligner que Tsahal téléphonait aux Gazaouis pour leur demander de quitter les lieux avant les pilonnages aériens, mais bon il se garde bien de préciser que les lignes téléphoniques et les pylônes de téléphonie mobile ont vite été démolis…

Il y a un enjeu démographique indéniable. Et même s'il finit par y avoir la paix au regard des problèmes confessionnels, il y a un autre gros problème que ne va pas faciliter la démographie : l'accès à l'eau douce !

Ah oui : j'ai pas pris en compte d'éventuels retours de la diaspora palestinienne.

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 19 Jan, 2009 14:57 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 23 Avr, 2006 16:00
Messages: 1486
Pas de problème Arrak, je te crois. On m'avait dit que c'était quand même pas négligeable.
Pour le coup des prévisions de croissance démographique, revois tes cours de géographie :lol: Transition démographique, ça te dit quelques choses ?
Il y a pas mal de chance pour que la TD palestinienne se fassent, peut être moins vite que dans d'autres pays, avec la "guerre du ventre".

Sinon on voit que le partage de l'ONU en 47 aurait pu donner un découpage plutôt juste en terme de % de population (même si ce plan avait plein d'autre défaut). Plan excluant le Golan d'ailleurs... région qui fournit à Israel quelques choses comme 35% de son eau douce. Mais cette région on en parle peu c'est dommage.


EDIT : que l'eau soit très important d'accord mais je vois pas en quoi attaquer gaza serait une diversion pour (continuer de) choper l'eau en douce. Gaza est très aride (comme à peu près tout israel), et c'est un peu pour ça qu'on veut bien qu'ils soient la :lol:


Dernière édition par Turgle le Lun 19 Jan, 2009 18:31, édité 1 fois au total.

Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 19 Jan, 2009 18:01 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 17 Mars, 2008 13:41
Messages: 302
Localisation: avignon
arrak a écrit:

Il y a un enjeu démographique indéniable. Et même s'il finit par y avoir la paix au regard des problèmes confessionnels, il y a un autre gros problème que ne va pas faciliter la démographie : l'accès à l'eau douce !


exact !!
il est possible qu'en fait le véritable enjeu, derrière le conflit "religieux", qui est un prétexte bien pratique pour draîner aileurs l'attention de l'opinion publique, soit la question de la gestion de l'eau...

_________________
Mazgenflow ImageImageImageImage
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 19 Jan, 2009 21:04 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Citer:
Le nombre de morts a atteint 1.035 et celui des blessés plus de 4.850, selon le dernier bilan fourni à l'AFP par le chef des services d'urgences à Gaza, Mouawiya Hassanein.

(...)

Au moins 315 enfants et 100 femmes figurent parmi les morts de l'offensive israélienne lancée le 27 décembre avec l'objectif affiché de contraindre le mouvement islamiste Hamas qui contrôle Gaza à mettre fin aux tirs de roquettes sur le territoire israélien.

Au total, dix militaires et trois civils israéliens ont été tués depuis le 27 décembre. Sept soldats ont été blessés mercredi, dont un grièvement.

Info reçu de MSN Actualité

le cuistot de la MG a écrit:
il est possible qu'en fait le véritable enjeu, derrière le conflit "religieux", qui est un prétexte bien pratique pour draîner aileurs l'attention de l'opinion publique, soit la question de la gestion de l'eau...

Je trouverai ça étrange vu que l'eau fait partie des denrées de première nécessité dont l'Etat d'Israel prive les Palestiniens sans trop se gêner depuis des années.

Par contre ces derniers mois il y aurait eu tentatives de négociations inabouties pour un accord de "partage" d'une richesse naturelle de gaz évaluée à 2 milliards de livres dont les possibilités d'exploitation furent bloquées par l'Etat d'Israel.
Citer:
Gaza - 03-07-2005

Dr. Al Chawa ; le gaz naturel découvert à côté de la mer de Gaza est considéré comme un des meilleurs genres de gaz naturel dans le monde entier
Par IPC

Le ministre de l'Energie et des ressources naturels , Dr. Azam Al Chawa , a assuré la signature d'un accord entre l'Autorité Nationale Palestinienne et l'Egypte, le 29/6/2005 ,sur l'utilisation du réseau de gaz trouvé dans les territoires palestiniens, qui sont une des lignes arabes du transport pour le marketing du gaz palestinien , pour développer le champ de ''Marina'' , pour délivrer le gaz naturel à la ville égyptienne d'Al Aresh et le transformer dans les manufactures de ''British'', afin de le vendre aux payes européens et aux Etats-Unis.

Le ministre a affirmé, Durant une conférence de presse menée aujourd'hui à l'IPC à Gaza, que le gaz naturel a été découvert à côté de la mer de Gaza et que la qualité de ce gaz est parfaite et avait été considéré un des meilleurs genres de gaz naturel dans le monde entier, notamment que le pourcentage de Méthane est 99.4 % et ne contenait pas de soufre.


Le ministre a ajouté que l'ANP avait donné en 1999 à la manufacture de ''British'' le droit de la prérogative pour 20 ans, expliquant que cette prérogative donnait encore les droits des revenus de gaz, 30 % de la manufacture de (CCC ) ,60 % de la manufacture de ''British '', 10 % de la manufacture de la Coffre de l'Exportation Palestinienne.


Le ministre a déclaré que durant les semaines prochaines, l'ANP devrait signer une autre compréhension avec l'Egypte pour transférer le gaz par des tuyaux aux territoires palestiniens dans le but de fournir la station de la génération de l'électricité à Gaza à la place du carburant qui est très cher.


Cela était pour réduire les dépenses environ de 50%, mentionnant que la ligne palestinienne était incluse dans la ligne égyptienne-arabe.

Article [url=http://www.ism-france.org/archives/article.php?id=3342&fil=%&lesujet=Environnement&lauteur=%&lelieu=%&debut=0000&fin=9999&debutMois=01&finMois=12&leMois=]ici[/url]

Israel en est devenu l'acheteur mais semblait peu encline à laisser la Palestine user de ses ressources librement.
Citer:
L'intention d´Israël était d'éviter la possibilité que des redevances soient payées aux Palestiniens. En décembre 2007, BG Group s´est retiré des négociations avec Israël, et, en janvier 2008, ils ont fermé leur bureau en Israël. (site Internet de BG).

source

Sur BG Group :
Citer:
AREAS OF PALESTINIAN AUTHORITY


Offshore Gaza

BG Group is operator of an exploration licence covering the entire marine area offshore the Gaza Strip. Following acquisition of over 1 000 square kilometres of 3D seismic data, BG Group drilled two successful wells in 2000 (Gaza Marine-1 and Gaza Marine-2). Reserves are estimated to be around 1 tcf. In 2001, a technical review recommended a sub-sea development and pipeline to an onshore processing terminal. In 2002, an outline Development Plan was approved by the Palestinian Authority.

BG Group holds 90% equity in the licence, which would be reduced to 60% if the Consolidated Contractors Company (its current 10% partner in the licence) and the Palestine Investment Fund exercise their options at development sanction.

In December 2007, BG Group withdrew from negotiations with the Government of Israel for the sale of gas from the Gaza Marine field to Israel. In January 2008, BG Group closed its office in Israel. The Group is evaluating options for commercialising the gas.

source

Citer:
A 8 kilomètres des plages de Gaza, trop loin pour le voir à l'œil nu mais en plein dans les eaux palestiniennes, gît une fortune inexploitée en gaz off-shore. Des navires de prospection ont fait descendre deux sondes il y a sept ans et ce qu'elles ont trouvé a fait fondre les cadres des multinationales pétrolières.

Les experts ont estimé à 2 milliards de livres de gaz naturel la réserve d'un seul champ. Et le potentiel dans d'autres champs est énorme.


Des négociations furent menées pour mettre les deux pays adverses d'accord, mais d'après cet article du 13 nov 07 elles n'auraient abouti à rien de concret :
Citer:
l y a eu quelques inquiétudes israéliennes que l'argent du gaz ne finisse dans les mains du Hamas mais elles ont été résolues l'année dernière, lorsqu'un fonds en fidéicommis a été ouvert, qui assure que l'argent international ira seulement au gouvernement palestinien nommé par Mahmoud Abbas, président de l'Autorité Nationale Palestinienne et chef du Fatah.

Si M. Blair était sérieusement investi de sa mission d'aider à développer une économie palestinienne durable, il pèserait de tout son poids pour que le projet de gaz de Gaza sorte de terre.

source

Info Palestine dénonçait aussi ces faits :
Conflit en Palestine et exportations de gaz de Gaza vers Israël

Il serait donc très possible que l'enjeu se trouve là, car après tout, si l'on peut manger un petit doigt, pourquoi ne pas bouffer le bras tout entier.
Un accord de 4 milliards de dollars pour exploiter les réserves de gaz en mer de Gaza devait être signé par le gouvernement israélien, le groupe britannique BG, le département d'investissements de l'Autorité Palestinienne, le Fonds d'Investissement de Palestine (PIF) et Consolidated Contractors Company (CCC), on peut se demander de quelle manière Gaza va être encore punie/lésée et de quelle manière les négociations seront relancées.

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 20 Jan, 2009 16:44 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 17 Mars, 2008 13:41
Messages: 302
Localisation: avignon
ce que je voulais dire, c'est que Israel à tout intérèt à ce que la situation n'évolue pas s'il veut garder ses privilèges sur l'approvisonnement en eau..
merci pour l'article d'ailleurs, très instuctif !!

_________________
Mazgenflow ImageImageImageImage
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 20 Jan, 2009 18:46 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 23 Avr, 2006 16:00
Messages: 1486
le cuistot de la MG a écrit:
il est possible qu'en fait le véritable enjeu, derrière le conflit "religieux"

Explique moi en quoi c'est un conflit religieux.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 20 Jan, 2009 19:37 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Lun 17 Mars, 2008 13:41
Messages: 302
Localisation: avignon
si j'ai mis religieux entre guillemets, c'est pour faire écho à la simplification médiatique qui oriente les opinions publiques à croire que ce conflit oppose juifs et musulmans..alors que c'est "gouvernement israelien" contre "autorité palestinienne"...

cela rejoint ce que j'avançais à propos de la diversion médiatique...le sensationnel d'une étoile de david qui brûle ou d'une mosquée en feu fait plus recette qu'un puits sans eau...

_________________
Mazgenflow ImageImageImageImage
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Jan, 2009 17:37 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 26 Jan, 2005 17:58
Messages: 3712
Le constat est simple de toute manière mais on le sait depuis longtemps maintenant : tout le monde est en tort dans cette affaire. Pillonner à la roquette les frontières israëliennes avec victimes civiles (et ca aurait continué encore longtemps avec plus de victimes sans la riposte israëlienne) ne met pas en odeur de sainteté. Israël saute sur ce prétexte pour attaquer la bande de Gaza, ce dont ses dirigeants rêvaient depuis toujours sans oser aller trop loin quand même c'est pas mieux surtout vu la brutallité de l'attaque.

Maintenant comme beaucoup ont l'air de l'ignorer je donne une précision : dans l'antiquité Israël était bien un état juif comprenant l'actuel Israël et l'actuelle Palestine avant d'être envahi par les arabes. Par conséquent les israëliens disent : avant c'était chez nous donc ca nous revient de droit ! Les palestiniens eux disent : on est ici depuis des sièces de quel droit vous nous chassez ?

On ajoute que le coeur du conflit reste les ressources en eau de la bande de Gaza et des vieilles haines qui ne s'éteindront jamais donc tout ca pour dire que dans cette histoire personne n'est blanc et personne n'est noir !


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Jan, 2009 18:24 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mer 24 Nov, 2004 19:06
Messages: 8891
Localisation: joue à la balle
Painkilleur a écrit:
Maintenant comme beaucoup ont l'air de l'ignorer je donne une précision : dans l'antiquité Israël était bien un état juif comprenant l'actuel Israël et l'actuelle Palestine

Ce que l'on considère que l'Israel antique était un ensemble de royaume très disparate d'un point de vue politique et religieux.

Citer:
avant d'être envahi par les arabes.

les babylonien n'étaient pas arabe, il étaient babyloniens :-)

Citer:
Par conséquent les israëliens disent : avant c'était chez nous donc ca nous revient de droit ! Les palestiniens eux disent : on est ici depuis des sièces de quel droit vous nous chassez ?

ce qui est a peu près aussi intéressant que si les celtes demandaient le dominium sur Bretagne et grande Bretagne.

_________________
°
*͌l* ̴ı̴̴ ͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲| ̴ı̴ *͌l*


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 25 Jan, 2009 18:34 
Hors-ligne
Héros Légendaire
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Dim 23 Avr, 2006 16:00
Messages: 1486
chatissimus a écrit:
Painkilleur a écrit:
Maintenant comme beaucoup ont l'air de l'ignorer je donne une précision : dans l'antiquité Israël était bien un état juif comprenant l'actuel Israël et l'actuelle Palestine

Ce que l'on considère que l'Israel antique était un ensemble de royaume très disparate d'un point de vue politique et religieux.

Citer:
avant d'être envahi par les arabes.

les babylonien n'étaient pas arabe, il étaient babyloniens :-)

Citer:
Par conséquent les israëliens disent : avant c'était chez nous donc ca nous revient de droit ! Les palestiniens eux disent : on est ici depuis des sièces de quel droit vous nous chassez ?

ce qui est a peu près aussi intéressant que si les celtes demandaient le dominium sur Bretagne et grande Bretagne.

C'est bien ça le problème, et dire "c'est Israel qui a piqué les terres aux pauvres palestiniens" est contreproductif.
Deux peuples, une terre. Obligé de s'entendre...


ou alors d'éliminer l'autre peuple :lol:


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr