la flemme de tout lire ... et meme si soso ne le lit pas tant pis ^^
juste l'envie de donner mon humble avis, sur un sujet qui me touche profondement. Tres profondement.
Je m'excuse d'avance pour mes divagation, car c'est un sujet qui fait appel a tant de chose chez moi ... ^^
Pourquoi vivre ?
Hin hin, vaste question. Question qui debouche chez moi sur une autre, qui elle me touche et m'inspire vraiment : pourquoi la vie ?
Pourquoi cette formidable machine qu'est la vie ?
Point de vue d'etudiant en biologie oblige, comment l'evolution a pu donné quelque chose d'aussi subtile et compexe que l'Homme.
Pourquoi né t on ? Quel est le réel but de notre presence sur ce gros cailloux ?
Ha ha, jamais trouvé de reponse. Et la religion ? Non plus. Croyans a la plus grande liberté de l'Homme voulue par Dieu, ce n'est pas ca qui va me donner une reponse. Mais l'homme est libre. Voila une certitude pour moi. Certitude qui debouche sur pas mal de choses.
Deja, qu'est ce que la liberté ? Est ce faire ce que l'on veut ? Est ce faire ce qui nous plait quand cela nous plait ? Non, c'est pour moi la grande illusion de notre epoque. Un mirage. On croit etre libre quand on fait ce qui nous plait, quand on a l'impression d'etre maitre de notre vie. Erreur. Vaniteuse aspiration.
Pour moi, la plus grande liberté qui nous ait donné, c'est d'accepter de recevoir ou non.
Tout est question de recevoir. Et curieusement, quand on y fait attention, il n'est rien de plus dure que de recevoir un cadeau.
Car un cadeau, aussi pauvre, petit, humble soit il, n'aura de valeur que celle qu'on lui donne, et non ce que l'autre lui donne.
Beaucoup de gens le savent, le soupçonnent, mais pourquoi n'en parle t on jamais ?
On nous bassine de la liberté d'expression, la liberté de conduire sa vie comme on le sohaite, la liberté de pensé et d'afficher cette opinion, mais non ne serions pour moi que des coquilles vides si nous n'etions pas habités par cette capacité de l'on puisse acceuillir en son for interieur le don de l'autre.
Et c'est la que quand je regarde autour de moi, je me dis que l'on a tous encore vraiment a apprendre. Parce que c'est cadeau dont je parle, c'est pas au pays des merveilles auquel il faut s'attendre. nan, moi je crois aux petites conneries de la vie.
Alors, ca peut faire très gnian gnian vu comme cela, mais ... reste que pour moi, le soir, dans mon lit, quand je repense a ma journée, j'ai plusieurs analyses possible : journée de merde, il m'est arrivée plein de merde (parce que s'il l'on chercher bien, on en trouve toujours sans problèmes)
Ou l'on peut se dire journée neutre, sans gouts, sans saveurs, sans exploits. Fade et transeparente, qui glisse entre les doigts comme l'eau d'une riviere.
Et puis on peut essayer de chercher les bons monents, se les repasser, sans osculter les petites merdes journalieres, mais en relativisant : tant pis, j'y pouvait rien, la prochaine je saurais, ou bien je tenterais de nouveau demain.
Mais au fond, qu'est ce qui justifie qu'on se prenne le choux avec ce qui va pas ? Vais je en mourrir de m'etre pris un rateau (ex pris pour son universalité du "pas agréable"

)Et si j'ai foiré un moment ou au un autre, oui, je ne peux m'en prendre qu'a moi. Mais il faut savoir faire des erreurs. Tres facile a dire. Tres tres. Mais en realité ... un des bats qui blesse le plus dans mon entourage, je crois.
Je ne sais trop quoi dire a ce sujet. J'ai eut une longue periode pendant laquelle je ne supportais pas de faire des erreurs. Ce n'est plus du tout le cas. Pourquoi ce changement ? Je ne sais trop quoi dire. Surement ma foi en Dieu et en moi (les deux vont ensemble). Mais pas de veritable reponse.
Bref, ici, dans ce pouvoir de choisir la valeur que l'on donne aux choses, que l'on recoit, que l'on vit... est pour moi notre plus grande liberté, et seule pouvoir. Mais c'est tellement grand deja.
Et tout ca, pourquoi raconter tout ca ? Quel rapport avec la question pourquoi vivre ?
Tout ca pour dire que si je ne sais pas pourquoije suis sur Terre, pourquoi je vis, pourquoi je pense, pour l'Homme est il ainsi doué de conscience, ce n'est pas ca qui va donner un sens a ma vie.
Donner un sens a ma vie ... phrase moult fois répété, moult fois entendue, mais s'est-on deja attardé dessus ?
Quel but, dans quel but je
veux vivre. Oui, pour moi, nous sommes les seuls decideurs de ce but donné a notre vie. Oui, putain, pourquoi, qu'est ce qui fait que je me leve chaque matin ?
Je crois que meme a cette question, je n'ai pas vraiment de reponse, comme ca, toute faite, qui vient direct. Je ne crois vraiment pas que je pourrait repondre a cette question. Et pourtant, cette-dite question ne souleve aucun probleme en moi.
Seule chose qu'elle evoque en moi, c'est mes engagement dans ma vie (en grande partie a l'origine de l'arret de ma vie de geek). Pour situer vite fait la chose, je suis impliqué dans un projet humanitaire sur le benin depuis bientot deux ans (j'y vais cet été youpiiii ^^), et très impliqué dans mon aumonerie ou j'anime entre autre un groupe de 1°/term. Et putain, juste ca, de voir evoluer, de savoir que ces jeunes t'aiment, quand ils te disent merci, simplement parce que tu les a ecouté... bin voila, la question se pose plus pour moi.
Non, ne croyez pas que je me vante. Non non, je sais que ce que je fais n'est qu'une infime poussiere jeté au vent, mais je m'escrime a cela. A donner un maximum de ce que j'ai reçu, de temoigner de ce que j'ai su reccueillir de beau que d'autres m'ont montré. C'est con ? Peut etre, surement. Mais a notre epoque, ou on nous parle de respect, de tolerance, de paix, de cohabitation entre les hommes, on oublie l'essentielle : l'Amour. Putain, quel truc de dingue a donner, a recevoir. Un truc tellement puissant qu'il n'est rien de plus dure de l'accepter.
Le temps qu'il m'a fallut pour accepter de recevoir l'amour que l'on me temoinge. Et pas seulement l'amour d'un couple. On reduit l'amour a ca : le sentiment entrre deux persones d'un couple. Mais merde. On oublie 99% de la chose. Ce qui me tue, c'est de voir comment le sexe est mis en avant (tin tin, j'annonce la minute vieux con ! ^^) Mais a t on pensé a la valeur du contraire ? Le sexe, le sexe, on a que ca a la bouche °o° Bin non, moi je refuse. Et a ce train la, je dis vive la chasteté.
J'ai même l'impression que baiser est pour certains (beaucoup ?) une fin en soi, un but, un aboutissement. Bin la, je me demande en effet comment on peut trouver un gout a la vie. Quand on en oublie ce qui est pour l'essentiel.
Ce qui restera une de mes pus grandes leçon de vie, s'est m'être interessé, d'avoir voulue aider, comprendre, porter une jeune ado qui justement allait vraiment, mais alors vraiment pas bien il y a quelques temps. Maintenant, elle va mieu. Est ce grace a moi ? J'en sais rien, je pense pas, et sincerement je m'en fou. On s'est vraiment apporté mutuellement, on s'est porté de l'amour, on s'est fait confiance, on a partagé quelque chose. C'est ca qui compte. Est ce que je suis un sauveur, un génie, une star ? Loin de moi ces idées. C'est pas ca qui compte.
Au final, je prefere retenir ce qui a fait la vie, le message de St François de Salle : Il y a une lumiere en tout Hommes.
On est tous capable de construire, de faire quelque chose, de donner de recevoir.
Est ce que ca me donne une raison de vire ? Non, mais la question ne se pose quasi plus. Je vis pour recevoir, pour donner. Pour construire, avec d'autres. C'est depuis 2 3 ans ma seule et unique veritable conviction quant a ma vie. Idée conne ? Conviction illusoire ? Peut etre. Je ne suis pas la Science, le Savoir. Mais j'ai envie de poser cette question un peu insolente : Qu'est ce qui est le mieux : deprimer dans une verité ou vivre bien dans une illusion ?
Est ce qui restera quelque chose demain, apres moi, de ce que je fut. J'm'en fout. J'ai recu et temoigne de la reconnaissance a ceux qui ont sus me montrer le beau en moi et dans le monde, tout comme d'autre le font maintenant pour moi. Ne serais je qu'un simple maillon ? Et alors ? Cet amour que je donne, que je recois, c'est un truc si fort.
Et puis restont humble
Nous ne sommes que des Hommes
Mais c'est deja tant !!
Dsl pour ce long pavé. Dsl a ceux que j'ai pu deranger, gener, froiser, si ce fut la cas par mes propos. Mais c'est un peu un cris du coeur, suite a mes observation dans mon entourage.
Buvez donc un diabolo-mûre chaque matin ! C'est bon, c'est con, c'est rien, et c'est ca qui fait que la vie est belle.
PS : 'tain, je m'apperçoit que je n'ai dit que la moitié de ce que je voulais dire, et que le modo turquoise (je sais plus qui c'est), il a tout resumé en trois lignes ^^
PPS : autre constation, je crois que j'ai mis là parmi les raisons de fait que je crois en Dieu.
d'ailleurs, @Maraboo, je ne me retrouve pas du tout dans tes propos

mais strictement pas envie de ommencer un debat theologique ici. C'est ni l'endroit, ni le moment pour ca
Oui ce n'est pas l'endroit Maraboo...