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 Sujet du message: Re: Quel avenir pour HC ?
MessagePublié: Lun 27 Sep, 2010 20:32 
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Tout à fait d'accord avec tout ce qui ce dit ici, et comme Espéon je suis prêt à contribuer et à aider à hauteur de mes quelques connaissances en PHP/MySQL !

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 Sujet du message: Re: Quel avenir pour HC ?
MessagePublié: Mar 28 Sep, 2010 7:42 
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 Sujet du message: Re: Quel avenir pour HC ?
MessagePublié: Mar 28 Sep, 2010 9:14 
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Faudrait peut-être d'abord s'interroger sur les raisons du succès de HC, au moment où il est sorti ?

C'était un Warcraft like, au moment où il y avait une sacrée attente liée à la sortie maintes et maintes fois repoussée de World of Warcraft, non ?

HC a six ans ! Ça commence à faire vieux en matière de jeu en ligne, non ?

Il y a-t-il beaucoup de MMORPG amateurs et gratuits qui ont survécu aussi longtemps avec autant de monde ?

Moi j'ai l'impression que HC, c'est daté, ça correspond à une génération. Les nouveaux venus aux MMORPG je crois qu'ils accrochent pas.

Même si une nouvelle équipe de développeurs voit le jour, à quoi ça va servir ? Tel que c'est suggéré ça va surtout servir à remotiver les joueurs actuels voir les anciens : au mieux ça enrayera le déclin, pas plus.

HC tel qu'il existe peut parfaitement continuer à fonctionnement : c'est un jeu mature, qui n'a guère besoin d'interventions d'administrateur, en dehors des éventuels problèmes résultant d'un plantage serveur.

Il me semble qu'il serait mieux de le laisser tourner tel quel quitte à ce que dans quelques années DA, Chatissimus, voire Cerberus s'y intéressent à nouveau, assistés par de nouvelles générations.

Ou alors, il faudrait une profonde réflexion marketing, seule capable de rebooster HC, et encore, pas sûr…

Parce qu'avec une équipe d'habitués assistant Chatissimus, on risque de tourner un peu en rond, certes se faire plaisir entre habitués, mais pas avoir de sans neuf…

C'est un peu l'histoire du troquet du coin avec ses habitués qui décline parce qu'il est resté en dehors du temps…

HC c'est quand même un sacré investissement pour un jeu, et dans les nouvelles recrues je remarque que ça décroche pas mal entre le niveau 15 et le niveau 20 : c'est peut-être le concept même qui n'est plus du tout du goût des nouvelles générations ?

Enfin, je dirais qu'il faut se méfier des feux de paille : des gens qui veulent se plonger dans le code source, implémenter des nouveaux trucs, décrocher la lune ça court les rues ; mais peu ont les compétences, et encore moins la motivation dans la durée.

Je trouve quand même que Chatissimus est quand même quelqu'un d'exceptionnel vu l'investissement qu'il a consacré et le peu de reconnaissance qu'il reçoit en retour. L'équipe chargé de l'assister serait-elle capable de garder de la motivation et de l'unité dans la durée, tout en se mangeant critique sur critique ?

Et regardons aussi un peu du côté des autres jeux amateurs, liés à HC ou à Nainwak :
- Simerion ça fait plus de 5 ans que ça essaie de voir le jour et ça n'a toujours pas dépassé le stade bêta ;
- Whoami avait délaissé HC avec plein d'anciens, et le projet Adréis n'en est toujours qu'à l'Alpha (et je sais même pas si ça marche)
- il y a eu une foultitude de tentatives de HC like qui n'ont jamais vu le jour (par exemple le projet de MewTwo).

Parfois, je me demande si HC c'est pas un miracle, qui n'obérait à aucune logique marketing, donc gaffe à ne pas trop se faire d'illusions…

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Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


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 Sujet du message: Re: Quel avenir pour HC ?
MessagePublié: Mar 28 Sep, 2010 15:15 
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Je pense... qu'arrak a raison (pour le coup) ;-)

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 Sujet du message: Re: Quel avenir pour HC ?
MessagePublié: Mar 28 Sep, 2010 15:25 
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De même qu'Espeon, Arrak a probablement raison dans le fond...

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 Sujet du message: Re: Quel avenir pour HC ?
MessagePublié: Mar 28 Sep, 2010 15:58 
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Y a quand meme pas mal de monde qui joue à des "jeux à clics", non ? HC, ya quand meme une grande liberté, de la géopolitique, des rencontres. Ya plus de profondeur de gameplay tout de meme, non ?

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 Sujet du message: Re: Quel avenir pour HC ?
MessagePublié: Mar 28 Sep, 2010 16:52 
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Arrak a raison mais le débat n'est pas clos pour autant.

Je ne me retrouve pas dans l'esprit du laïus d'Arrak qui est un peu trop pessimiste et défaitiste sur l'avenir du jeu (je me retrouve en revanche sur l'hommage rendu au chat et au passé de HC) : Il est certainement possible de rendre au jeu une "seconde jeunesse" avec une équipe de codeurs motivés et une concrétisation des projets qui sont dans les cartons du chat. Un nouvel élan soit en réalisant une V3 avec RAZ donc, soit en effectuant une refonte importante des conditions de jeu couplé à un e marketing pour attirer des "jeunes" peut contribuer à relancer un jeu en déclin.

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***cherche n'importe quoi, n'importe ou pour n'importe qui***


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 Sujet du message: Re: Quel avenir pour HC ?
MessagePublié: Mar 28 Sep, 2010 20:58 
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Des le début, quand j'ai montré le jeu a des potes, ils m'ont dit : c'est moche !

Alors oui le constat d'Arrak a une bonne partie de vrai...
Ce sera difficile (très?) d'amener de nouveaux joueurs sur le jeu, étant donné qu'il existe une foultitude de jeux du même acabit, que les graphiques datent, et que le jeu demande un certain investissement si tu veux jouer en clan...

Malgré tout ca, le jeu a survécu jusqu'à ce jour, et continuera je pense pendant un bon moment... En effet, cela fait des années que l'on voit des posts : " La fin d'HC "," Ca va tuer le jeu " .... et pourtant...

Cela est à mon avis dû au fait que nous aimons ce jeu malgré ses défauts, que nous ne voyons presque plus.
Il me parait (presque) impossible d'augmenter considérablement le nombre de joueurs d'HC. Car a part ceux qui y ont déjà joué ou ceux qui sont poussés (fortement) par des proches, je voie mal comment HC pourrait se faire une place face à tout les free-to-play actuels.

Malgré cela, je me plait toujours autant a jouer a HC, du fait du jeu mais également de la communauté ( IRL / IRC / ... ). L'heure ou j'arrêterais n'est pas prête de pointer le bout de son nez !




HC est mort (ou pas), vive HC !!!

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 Sujet du message: Re: Quel avenir pour HC ?
MessagePublié: Mar 28 Sep, 2010 21:26 
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En effet la base de tout c'est déjà de trouver du monde pour aider le Chat, mais déjà savoir si le Chat a toujours la foi pour redonner un coup de peps à ce jeu. Je ne paraphraserai pas les marques de respect qui lui ont été adressées, mais +1 ;)

Ensuite, je ne rejoindrai pas Arrak sur le constat qui donnerait un côté "has been" à ce jeu. Si en effet un coup de pub peut aider à le relancer, c'est surtout par son évolution qu'il trouvera le salut, et d'ailleurs il y a beaucoup de MAJ depuis le début qui enrichissent l'univers, et tentent de répondre à un équilibrage global pouvant satisfaire toutes les manières de jouer (chasseur pépère, alchi/empoisonneur, assassin, groupe synchro, expert soigneur, chasseur de primes, quêteur fou, etc..).

Maintenant le constat est double :
- beaucoup arrêtent de jouer. Certains car comme dans tout jeu, raisons IRL ou lassitude du jeu, "pas ce qu'on y attendais", d'autres justement pour d'autres raisons, elles qui pourraient être évitées par des MAJ ou un reset.
- le jeu tend à se schléroser. Plus de grandes guerres d'antan, pratiquement plus du fond RP, impossible à tenir avec énormément de clans sans but, sans RP qui a une incidence sur les obligations ou interdictions du clan et de ses membres. Bref on appelle cela, dans HC, le chaotisme : on ne s'oblige à rien, on ne s'interdit rien, juste les règles d'alliés (défense mutuelle et interdiction de taper un allié). Mais la schlérose ne vient pas que de là (pile de soin XP plus sûr que d'aller hors du royaume ou de la quête, palissades, etc...)

Quoiqu'il en soit, ce qui a fait le succès de HC, c'est d'une part sa liberté et sa richesse, d'autre part l'interaction entre les persos, le RP, les plans d'attaques, les relations entre alliés ou ennemis, les bonnes grosses guerres bordéliques où l'issu parfois ne tenait qu'à un fil, ou un coup d'bol.

Sur ce deuxième point, la responsabilité vient un peu du laisser-aller de verif_clan, du moins des règles qui encadrent la validation lors de la création d'un clan.
Si on n'avait accepté que des clans qui rentrait dans le background original Horde/Alliance, avec finalement comme principe de chaque côté 1/interdiction d'attaquer un royaume de son "pôle", et de 2/obligation de défendre au moins un royaume de son pôle, on n'en serait pas là.
En effet, quoi de plus normal de voir tous les clans puriste des 2 pôles se vider au profit de clans fourre-tout sans obligation ou interdit pour leurs membres vis à vis du BG de HC ? La plupart des joueurs/persos préfèrent ne pas avoir de compte à rendre, avoir le plus de liberté possible, du moins ceux qui ne sont pas portés sur le RP, non? Du coup les RPiste se sont soit adaptés hors des valeurs traditionnelles, soit on arrêté de jouer après une désertification des clans puristes du BG, n'offrant qu'un espace de jeu plus restreint aux membres, désertification qui du coup n'ont pas aidé à garder ce BG.

Ensuite, il s'avère de toutes façons qu'arriver dans un jeu level 1 où il y a 45 levels d'écart minimum avec la moitié des joueurs, et que ce level 45 il faut au moins 3 ans pour l'atteindre, 3 ans où les levels 45 actuels seront 75... ça peut en démotiver plus d'un, donc même avec de la pub, ça ne changera pas sans reset ou limite de level..

Enfin, qu'il y aie reset ou non, la part d'aléatoire et de spécialisation est plutôt un bon choix de mon point de vue, et les dernières modifications vont dans le bon sens. Les barres de talents qui augmentent en fonction de notre jeu, actif (offensif ou métiers, monture..) ou passif (défenses diverses) tendent à diversifier le jeu tout en l'équilibrant. Normal qu'un gros tank habitué à squatter des piles, ou encore un assassin qui se fait déboiter 5 fois par semaine, commencent à acquérir certaines aptitudes défensives (absorption, déclenchements, etc..). Il devrait en être de même avec les orbes des armes et autres sorts (offensifs ou soins), % de déclenchements progressif en fonction de son habitude à utiliser telle technique, telle orbe..

Bref des choses sont faites dans le bon sens, donc tout n'est pas perdu, mais il reste du chemin, et certaines autres choses sont à revoir, normal.

Un tutorial qui serait à jour serait bénéfique aussi, car bon ne serait-ce que les levels-up ne sont plus à jour.. un nouveau joueur serait un peu paumé même en ayant lu le tutorial..

Mais c'est sûr que d'une part ça nécessite du monde (développement, codage, verif_clan et antimulti) aux commandes et de la volonté, mais aussi l'acceptation par les joueurs de certains sacrifices, notamment l'ultime qui consisterait à reset HC pour faire venir de nouveaux joueurs.

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 Sujet du message: Re: Quel avenir pour HC ?
MessagePublié: Mar 28 Sep, 2010 21:58 
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(Faire un tuto ne requiert pas d'immenses compétences en codage)


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 Sujet du message: Re: Quel avenir pour HC ?
MessagePublié: Mar 28 Sep, 2010 23:18 
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Le risque d'un reset d'HC... C'est de perdre plutôt un bon nombre de joueurs (tout le monde n'est pas prêt à repartir à 0), sans forcément en attirer des nouveaux...

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 Sujet du message: Re: Quel avenir pour HC ?
MessagePublié: Mer 29 Sep, 2010 0:02 
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Localisation: Où le sang coule.
Au moins un reset des carac serait le minimum.

Pour tout le reste beaucoup de blabla , mais s'il y avait des codeurs motivés sur le moyen terme , le chat serait pas à galérer tout seul, il a déjà fait beaucoup ... suis assez pessimiste sur l'impact de quelques mess sur le fofo.

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 Sujet du message: Re: Quel avenir pour HC ?
MessagePublié: Mer 29 Sep, 2010 6:34 
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Oui vous avez raison ! Le problème c'est le chat !

Enfoiré de chat ! Tu nous empêches d'être motivé !

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 Sujet du message: Re: Quel avenir pour HC ?
MessagePublié: Mer 29 Sep, 2010 8:07 
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Inscrit le: Mer 27 Sep, 2006 10:06
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espeon a écrit:
Le risque d'un reset d'HC... C'est de perdre plutôt un bon nombre de joueurs (tout le monde n'est pas prêt à repartir à 0), sans forcément en attirer des nouveaux...

Désolé Espéon, mais on commence tous niveau 1...

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 Sujet du message: Re: Quel avenir pour HC ?
MessagePublié: Mer 29 Sep, 2010 9:11 
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Inscrit le: Ven 14 Oct, 2005 8:12
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Bescherelle a écrit:
espeon a écrit:
Le risque d'un reset d'HC... C'est de perdre plutôt un bon nombre de joueurs (tout le monde n'est pas prêt à repartir à 0), sans forcément en attirer des nouveaux...

Désolé Espéon, mais on commence tous niveau 1...


Ce que je veux dire c'est que les quelques joueurs présents ici qui se "mettent d'accord" sur un reset du jeu par exemple, ça va pour eux. Mais pour le mec lv30 qui joue son jeu tranquillement sans forcément passer sur le fofo et à qui on annonce (ou pas) qu'on reset le jeu, pas sûr qu'il se réinscrive :|

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