En effet la base de tout c'est déjà de trouver du monde pour aider le Chat, mais déjà savoir si le Chat a toujours la foi pour redonner un coup de peps à ce jeu. Je ne paraphraserai pas les marques de respect qui lui ont été adressées, mais +1

Ensuite, je ne rejoindrai pas Arrak sur le constat qui donnerait un côté "has been" à ce jeu. Si en effet un coup de pub peut aider à le relancer, c'est surtout par son évolution qu'il trouvera le salut, et d'ailleurs il y a beaucoup de MAJ depuis le début qui enrichissent l'univers, et tentent de répondre à un équilibrage global pouvant satisfaire toutes les manières de jouer (chasseur pépère, alchi/empoisonneur, assassin, groupe synchro, expert soigneur, chasseur de primes, quêteur fou, etc..).
Maintenant le constat est double :
- beaucoup arrêtent de jouer. Certains car comme dans tout jeu, raisons IRL ou lassitude du jeu, "pas ce qu'on y attendais", d'autres justement pour d'autres raisons, elles qui pourraient être évitées par des MAJ ou un reset.
- le jeu tend à se schléroser. Plus de grandes guerres d'antan, pratiquement plus du fond RP, impossible à tenir avec énormément de clans sans but, sans RP qui a une incidence sur les obligations ou interdictions du clan et de ses membres. Bref on appelle cela, dans HC, le chaotisme : on ne s'oblige à rien, on ne s'interdit rien, juste les règles d'alliés (défense mutuelle et interdiction de taper un allié). Mais la schlérose ne vient pas que de là (pile de soin XP plus sûr que d'aller hors du royaume ou de la quête, palissades, etc...)
Quoiqu'il en soit, ce qui a fait le succès de HC, c'est d'une part sa liberté et sa richesse, d'autre part l'interaction entre les persos, le RP, les plans d'attaques, les relations entre alliés ou ennemis, les bonnes grosses guerres bordéliques où l'issu parfois ne tenait qu'à un fil, ou un coup d'bol.
Sur ce deuxième point, la responsabilité vient un peu du laisser-aller de verif_clan, du moins des règles qui encadrent la validation lors de la création d'un clan.
Si on n'avait accepté que des clans qui rentrait dans le background original Horde/Alliance, avec finalement comme principe de chaque côté 1/interdiction d'attaquer un royaume de son "pôle", et de 2/obligation de défendre au moins un royaume de son pôle, on n'en serait pas là.
En effet, quoi de plus normal de voir tous les clans puriste des 2 pôles se vider au profit de clans fourre-tout sans obligation ou interdit pour leurs membres vis à vis du BG de HC ? La plupart des joueurs/persos préfèrent ne pas avoir de compte à rendre, avoir le plus de liberté possible, du moins ceux qui ne sont pas portés sur le RP, non? Du coup les RPiste se sont soit adaptés hors des valeurs traditionnelles, soit on arrêté de jouer après une désertification des clans puristes du BG, n'offrant qu'un espace de jeu plus restreint aux membres, désertification qui du coup n'ont pas aidé à garder ce BG.
Ensuite, il s'avère de toutes façons qu'arriver dans un jeu level 1 où il y a 45 levels d'écart minimum avec la moitié des joueurs, et que ce level 45 il faut au moins 3 ans pour l'atteindre, 3 ans où les levels 45 actuels seront 75... ça peut en démotiver plus d'un, donc même avec de la pub, ça ne changera pas sans reset ou limite de level..
Enfin, qu'il y aie reset ou non, la part d'aléatoire et de spécialisation est plutôt un bon choix de mon point de vue, et les dernières modifications vont dans le bon sens. Les barres de talents qui augmentent en fonction de notre jeu, actif (offensif ou métiers, monture..) ou passif (défenses diverses) tendent à diversifier le jeu tout en l'équilibrant. Normal qu'un gros tank habitué à squatter des piles, ou encore un assassin qui se fait déboiter 5 fois par semaine, commencent à acquérir certaines aptitudes défensives (absorption, déclenchements, etc..). Il devrait en être de même avec les orbes des armes et autres sorts (offensifs ou soins), % de déclenchements progressif en fonction de son habitude à utiliser telle technique, telle orbe..
Bref des choses sont faites dans le bon sens, donc tout n'est pas perdu, mais il reste du chemin, et certaines autres choses sont à revoir, normal.
Un tutorial qui serait à jour serait bénéfique aussi, car bon ne serait-ce que les levels-up ne sont plus à jour.. un nouveau joueur serait un peu paumé même en ayant lu le tutorial..
Mais c'est sûr que d'une part ça nécessite du monde (développement, codage, verif_clan et antimulti) aux commandes et de la volonté, mais aussi l'acceptation par les joueurs de certains sacrifices, notamment l'ultime qui consisterait à reset HC pour faire venir de nouveaux joueurs.