Je trouve la dernière intervention de Loth pertinente. Puis ça reste dans l'esprit de Warcraft (jeu qui, quoi qu'on dise, a inspiré HC).
Sinon je suis tout à fait d'accord avec Arrak, sauf lorsqu'elle parle d'obliger les gens à être orientés selon les besoins en termes de population. Un type qui veut jouer orc au départ, serait pas tenté d'être forcé d'être gnome juste parce qu'il y a moins de joueurs pour cette faction. En ce qui me concerne, même si toute la population du Lorndor virait gnome, je changerai pas pour autant (juste pour illustrer mon argumentation).
En gros ce qu'il faut pour continuer à motiver les gens :
_ Un équilibre dans le jeu notamment en ce qui a trait aux personnages en eux-même (levels up contrôlés, avec impossibilité d'avoir un personnage navet même en cas de mauvais choix de level up, pas de niveau trop élevés entre le plus puissant du jeu et le tout nouveau joueur, que la mort ne soit pas trop handicapante)
_ Un jeu axé sur le casual gamer (de cette façon, même le gars accroché H24 à son ordi s'y retrouvera tout autant que le casual)
_ la recherche de la domination territoriale (il faut donner de réels motifs de guerre aux gens, les mettre les uns sur les autres, bien secouer et regarder le tout exploser. Une map trop grande n'encourage pas les guerres fréquentes, mort de l'activité de HC. De même, des morts pénalisantes n'encourage pas la castagne)
Un bon Reset automatique chaque 31 décembre, des PA utilisés à peu près au rythme actuel etc. et le tour est joué !
Sinon Loth, pour ta question :
Je crois que lorsque les clans seront mis en place, il y aura plus de mouvement, de diplomatie, même si on ne permet pas les soins entre ennemis ou les attaques entre races alliées de base. Il faut un minimum d'ordre quitte à créer 3 pôles ennemis des uns et des autres. Par contre, il faut la messagerie open vers tout le monde. On peut être ennemi et se parler !