Ta suggestion est séduisante, "RPment" parlant probablement trés cohérente, mais en terme d'équilibre dans le jeu j'en doute fort. Les caractéristiques raciales ici proposées ne sont pas équitables, si j'avais à les classer par puissances / intérêts dans l'actuel systéme de HC ça donnerait :
(par ordre croissant)
- elfe / tauren
- gnome / orc
- nain
- humain
- troll
- mort-vivant
Les caractéristiques raciales des elfes et des taurens seraient de loin les plus inadaptées car premièrement le systéme de résistance dans HC n'est plus adapaté aux niveaux actuels des joueurs ; les résistances ont toujours plus ou moins eu qu'un faible impact, leur capacité à réduire les dommages d'un coup physique ou magique est actuellement trop faible pour être significatif. Par ailleurs, de telles spécificités raciales ne sont pas adaptées avec les différentes classes, ici un elfe guerrier (donc avec des résistances physiques naturellement élevées) tenderait vers la classe équilibré (étant donné qu'il gagnerait plusieurs points en résistances magiques) et inversement pour un tauren magicien.
Même chose pour les orcs et les gnomes, certes dans une moindre mesure, mais un guerrier gnome ou un magicien orc seront super content d'avoir des points de bonus raciaux dans des caractéristiques qui n'utilisent absolument pas. A terme, c'est créer un effet de ségrégation au sein des classes (une majorité de magicien chez les gnomes et trés peu de guerrier et inversement chez les orcs ; cependant je dois pondérer mes propos car même sans ces caractéristiques raciales, ces classes sont déjà prépondérantes dans l'une et l'autre race).
Maintenant les nains et les humains, où je n'ai pas grand chose à dire vu que je trouve les idées adaptées et équitables.
Rien à critiquer sur le bonus racial apporté aux nains, il est cohérent et adapté (et adaptable) en terme de RP et de jouabilité.
Pour les humains, on voit souvent dans les jeux de rôle que c'est la race la plus perméable, la plus modelable celle qui s'adapte le mieux, la race polyvalente par défaut ; donc une rapidité d'apprentissage accrue par l'intermédiaire d'une réduction d'XP par level est tout à fait cohérent. Et 10 % n'est pas excessif, ce qui représent pour passer du level 19 à 20 une réduction de 19 XP, pour passer du level 29 à 30 ça fait une réduction de 29 XP etc..
Maintenant abordons les deux derniéres races qui ont des caractéristiques fortes alléchantes, originales mais aussi trés loin devant en terme d'efficacité et de puissance comparées à celles des elfes, taurens, gnomes et orcs.
La caractéristique troll est intéressante là aussi, mais j'émets une petite réserve. En fait avec gain de 1PV/heure ce n'est pas abusé, aprés ça dépend de l'évolution de cette caractéristique, car le pas de 1 pv supplémentaire gagné tout les "tant" de level peut vite devenir surpuissant. Imaginons que cette aptitude ne progresse que tous les 10 niveaux, ce qui est peu et long, un joueur de level 20, ce qui est largement courant comme niveau regagnerait prêt de 50 PV en une seule journée soit 1/6 de ses PV de base. Bien, maintenant si cette capacité augmente tous les 5 niveaux, le troll a une régénération de 100PV/jour pour un level 20, et là c'est énorme. Idée intéressante, mais qui peut vite devenir surpuissante, ou alors chaque race doit avoir une progression adaptée (je parle d'un pas d'évolution en niveau, propre à chaque race).
Et finalement, abordons les caractéristiques propres aux morts-vivants, encore une fois, "RPment" parlant c'est cohérent ; actuellement on perd 10 % de son or et 8 % de son XP en mourant. Pourquoi un être mi-vivant mi-mort perdrait ou gagnerait il plus d'XP en étant mort que vivant ou inversement ?! Il serait plus logique de réduire à 0 % la perte d'XP et laisser 10 % en perte d'or ; l'incidence sur le jeu ? probablement un augmentation des kamikazes chez les morts-vivants, mais en même temps ça serait logique de ne pas avoir de pénalité en tant que personnage déjà partiellement mort.
Maintenant pourquoi j'ai placé la race des morts-vivants au sommet de la chaîne ? Pour la capacité de pouvoir se relever à l'endroit de sa mort, même avec un regain maximum de 30 % de ses PV, ça resterait une option extrêmement puissante. Ca signifierait un personnage qui techniquement serait capable de continuellement rester sur un front lors d'une guerre ne nécessitant plus que d'absorber qq potions pour redevenir opérationnel ; c'est aussi surpuissant dans le cas d'un chasseur de monstre, car à l'heure actuelle un chasseur de monstre a fortement besoin de potion ou d'un soigneur pour tuer un monstre de son level et n'est pas capable de tuer un tel monstre en un full PA (sauf probablement les magiciens orbo-suicidés), là le mort-vivant pourrait revenir directement finir son propre monstre, il n'aurait plus aucunement besoin de se soucier de sa vie. Des mesures compensatoires pourraient venir réguler la puissance de cette aptitude raciale, tel qu'une dépense assez élevée en PA pour pouvoir se relever au lieu de sa mort, la dégradation accélérée de son équipement, etc...
|