Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Ven 13 Juin, 2025 12:29

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Économie]Métiers Révisés
MessagePublié: Mar 02 Jan, 2007 23:31 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mar 21 Déc, 2004 23:40
Messages: 1079
Localisation: À ma place.
Je peux pas poster dans les archives ><

ÉCONOMIE LORNDORIENNE REVUE ET CORRIGÉE PAR UN TROLL AVEC DU TEMPS À PERDRE

Il y a de cela longtemps, très longtemps, en juin 2005, nous parlions de métiers de façon fort enthousiaste et réjouie, convaincus que bientôt, grâce au travail acharné des codeurs et administrateurs de ce jeu, une économie fleurissante allait bientôt éclater en Lorndor suite à l’implantation de l’artisanat. Bien… il n’en fut rien. :(

Force est de constater qu’un an et demi après les premières propositions, tout le marchandage en Lorndor se fait encore selon le vieux modèle et sous l’hégémonie du monopole goblin. C’est peut-être parce que les systèmes proposés manquent de précision, de finition ? Par exemple, j’ai relu la mienne il y a quelques jours (http://forumheroes.nainwak.org/posting. ... topic&f=41) et me rend effectivement compte qu’elle n’est pas vraiment satisfaisante… Par conséquent, j’ai décidé de revoir, corriger et mettre à jour le tout, tout en conservant les meilleurs éléments.

Considérant le renouveau de l’administration au niveau des mages qui semble avoir pris son envol il y a quelques semaines, je retrouve l’espoir que peut-être bientôt nous aurons des métiers et une économie pris en main par les joueurs, pour les joueurs. :D

1) Préalables

1. L’ensemble de la production, c’est à dire tous les objets utilises par les joueurs, devraient pouvoir être produits par ceux-ci, idéalement exclusivement par ceux-ci. Les Gobelins ne vendraient plus rien par eux-mêmes.

2. Les Gobelins, par la conservation du Bazar des Héros, constitueraient uniquement un point de vente divisé en sections :

- Armes (vente des armes, sous classées en type de dommage, en portée et en puissance)
- Armures (sous classées en résistance)
- Boucliers (sous classés en résistance)
- Sceptres (sous classés en éléments et puissance du sort)
- Orbes (classés par l’enchantement qu’elles portes)
- Runes (sous classées par effet et puissance de l’effet)
- Potions (sous classées par effet et puissance de l’effet)
- Kits de réparation (sous classés par type [pour armure/bouclier/arme] et par quantité de points de durabilité redonnés)
- Kits de recharge (sous classés par élément et quantité de charges redonnées)
- Ressources (sous classé en Métaux, Essences, Plantes, Divers)
- Recettes (sous classés par métiers, puis sous classées par type d’objet)

3. Les prix seraient fixés d’avance pour tous les objets possiblement fabricables, mais les joueurs disposeraient d’une marge de plus ou moins 15% par rapport à cette norme pour fixer celui de leurs produits. L’or de la vente, évidemment, revient au joueur, moins 10% de commission sur le prix fixé, gardé par les Gobelins.

4. Tout ce qui est activement utilisé (ce dont l’utilisation coûte des PAs ou réagit à une action qui en a coûté) devrait se dégrader. Armes, Armures et Boucliers devraient disposer d’une certaine quantité de points de durabilité, grandissant avec leur puissance, qu’ils perdent au rythme de un point par utilisation (lorsque l’arme frappe, que l’armure est frappée, ou que le bouclier bloque un coup).

5. De même, les Sorts devraient cesser d’être des compétences permanentes, mais être représentés sous forme de Sceptres magiques disposant d’un certain nombre de charges et devant être rechargés périodiquement.

6. La réparation des Armes, Boucliers et Armures se fait via des Kits de Réparation fabriqués par les Forgerons. De même, la recharge des Sceptres se fait via des Kits de Recharge fabriqués par les Enchanteurs.

7. Un objet ayant utilisé tous ses points de durabilité ou ses charges devient inutilisable jusqu’à sa réparation ou recharge.

8. Contrairement à la situation actuelle avec l’Alchimie, un nombre illimité de ressources peut être transporté. Cependant, le nombre de sceptres, d’armes, d’armures, de runes, etc que l’on peut transporter à la fois est limité, et on ne peut les accumuler. Il faut les vendre éventuellement sous peine de ne plus pouvoir rien fabriquer, faute de place.

2) Trois Métiers

Trois différents métiers sont accessibles au joueur, qui ne peut en pratiquer qu’un seul : Forgeron, Enchanteur, Alchimiste. Chacun utilise principalement différents matériaux pour fabriquer ses produits, à savoir les Métaux, les Essences et les Plantes. Chacun n’est cependant pas limité aux matériaux de sa spécialité pour ce qui à trait à la collecte et à la présence dans les recettes, par exemple des Métaux et des Plantes peuvent être inclues dans les recettes d’un enchanteur, qui pourra lui aussi miner et cueillir, acheter et vendre ce dont il a besoin et ce qu’il ramasse sur le Bazar des héros.

- Forgeron -

Le Forgeron travaille le métal, et dans une moindre mesure, le bois et le cuir. Il fabrique et répare tous les boucliers, toutes les armures et toutes les armes. On compte différentes recettes pour produire une variété d’armures et de boucliers (légers, moyens, lourds), d’armes (contondant, tranchant, perçant / dommage indicatif plus ou moins élevé / coût en PAs plus ou moins élevé) portant différents enchantements. En effet, l’enchantement des armes (ou des armures et boucliers) ne tient pas à un sort qu’on leur jette, mais à la nature du métal utilisé et des essences magiques et plantes inclues au cours de leur fabrication, soit plus simplement à la recette.

Le Forgeron fabrique et vend également des Kits de Réparation pour les armes, les boucliers et les armures.

- Enchanteur -

L’Enchanteur travaille les sorts et la magie, soit les Essences. Il fabrique et recharge les sceptres, les orbes, les runes, et le parchemin de téléportation. On compte une variété de recettes selon l’effet, l’élément, l’enchantement, les dommages, le coût en PAs.

Rappelons que les Sceptres sont la version « post-implantation-des-métiers » des Sorts des Mages, auquels ils sont ce que les Armes sont aux Guerriers. Pour ce qui est de l’Enchantement se déclenchant lors de leur utilisation, cependant, il est à part, jeté sur une Orbe également transportée par le Mage. (On peut imaginer l’Orbe, peut-être, comme le gros globe fixé au bout du Sceptre ^^)

L’Enchanteur fabrique également des Kits de Recharge pour les Sceptres.

- Alchimiste -

L’Alchimiste fabrique des potions, principalement à partir des plantes. Potions de soins, de bonus aux caractéristiques, d’enchantements temporaires pour les armes et les sorts, de tous les effets que l’on veut bien inclure dans le jeu et d’intensité différente suivant le niveau de la recette.

3) Trois Ressources

L’ensemble de la production économique Lorndorienne repose donc sur trios métiers, alimentés par trois ressources principales : les Métaux, les Essences et les Plantes. Ces matériaux sont tous présents sur la carte et récoltés de façon légèrement différentes.

Les Mines, ou se trouvent les métaux, sont fixes sur la carte et le gisement qui s’y trouve est inépuisable et représente un seul type de métal. Sur le bâtiment représentant la Mine, on effectue l’action *Miner* (4 ou 5 PAs), qui rapporte Or et Xp, comme tout ce qui demande des PAs dans le jeu. Chaque fois que l’on mine, on reçoit un nombre variable d’unités du minerais présent dans cette Mine. Ce nombre d’unité est plus grand pour les minerais communs (cuivre, étain, fer), plus petit pour les minerais rares (argent, or, mythril…).

Voici une liste de métaux possibles, par ordre de rareté :

- Cuivre
- Étain
- Fer
- Argent
- Or
- Mythril
- Adamantium

Les Sources, où sont récoltées les essences Magiques, sont dans leur comportement comparables à des Monstres qui apparaissent aléatoirement sur la carte pour disparaître et ressurgir ailleurs une fois épuisées. En effet, chaque Source ne dispose que d’une quantité limitée d’unités d’Essence magique, récoltée de la même façon que sur les mines, avec gain d’Or et d’Xp, et en nombre variable pour chaque tentative suivant la rareté de l’Essence (Essences Chaotique, Mineure, Majeure, Pure…)

Voici une liste des Essences possibles, par ordre de rareté :

- Essence Chaotique
- Essence Mineure (d’Air, d’Eau, de Terre, de Feu)
- Essence Majeure (…)
- Essence Pure (…)
- Essence d’Ombre / de Lumière
- Essence Divine

Les Plantes, quant à elles, sont disséminées aléatoirement à travers tout Lorndor, le type de terrain favorisant cependant l’apparition de certaines. Les ramasser coûte un certain nombre de PAs, rapporte Or et Xp, et permet de récolter une quantité d’unités de cette plante (considérons qu’il s’agissait d’une talle) suivant sa rareté. Les plantes actuelles seraient utilisées.

- Autres Ressources -

Les Forgerons auront besoin de cuir et de bois, de même que les Enchanteurs et Alchimistes auront sûrement besoin d’yeux de Grizzli, de sang de Dragon, ou de que sais-je encore. Ces ingrédients seront donc évidemment laisser derrière par des monstres ou animaux, offrant du même coup une justification supplémentaire pour leur chasse. En passant, Lorndor manque définitivement de Dragons. Ou de Griffons.

4) Les Recettes

Dans tous les métiers, l’ensemble de la production se fait en suivant des recettes permettant la création d’objets plus ou moins puissants et devant être apprises auprès de Gobelins entraîneurs, comme récompenses de quête, ou laissées derrière sur des parchemins par les monstres mourant. Certaines recettes seraient communes et très faciles à trouver ou à apprendre, d’autres seraient des drops aléatoires très rares de monstres, etc…

Ces recettes détaillent un nombre spécifique de matériaux nécessaires à leur réalisation, et la fabrication se fait simplement en sélectionnant une recette spécifique dans son inventaire et en cliquant sur un bouton *Fabriquer* (il faut avoir les ingrédients requis, sinon un message nous informe que la fabrication est « Impossible »).

La réalisation d’une recette ne devrait coûter aucun PAs mais ne rapporter ni Or ni Xp (qui sont gagnés lors de la récolte des ressources).

Je crois aussi qu’il devrait être possible aux joueurs de mettre sur parchemin les recettes qu’ils connaissent afin de se les vendre entre eux (bouton *Copier*).

5) Interraction Obligatoires Entre Métiers

Je me rappelle que Cerberus y tenait lors des premières discussions, chaque Métier devait fabriquer quelque chose d’essentiel aux deux autres. Ainsi, au surplus de devoir utiliser certaines ressources plus appropriées aux autres métiers dans certaines recettes, les artisans devront utiliser certains outils et produits fabriqués par chacun des Métiers.

Le Forgeron fabrique des outils indispensables à l’Enchanteur et l’Alchimiste, par exemple des mortiers, des alambics, des fioles. Ceux-ci sont irrémédiablement salis et irrécupérables après une unique utilisation et la nécessité de l’usage de tel ou tel est spécifié par la recette.

L’Enchanteur fabrique des Poudres Magiques incorporées dans certaines recettes du Forgeron et de l’Alchimiste à partir des Essences.

L’Alchimiste fabrique des Huiles utilisées dans certaines recettes du Forgeron et de l’Enchanteur à partir des plantes.

6) Conclusion

Ainsi, à partir d’un système simple et de trois métiers, la mise de l’économie dans les mains des joueurs de HC me semble assez simple à réaliser. Nous verrions naître des Guildes consacrées au commerce, des alliances s’effondrer sur la possession ou non de Mines ou de ressources, et des quêtes se former pour découvrir des recettes aux effets uniques pouvant changer le sort d’une armée et le cours d’une guerre.

_________________
Image


Dernière édition par Raven le Mer 03 Jan, 2007 5:14, édité 1 fois au total.

Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 02 Jan, 2007 23:39 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mar 21 Déc, 2004 23:40
Messages: 1079
Localisation: À ma place.
Citer:
Vous pourriez apprécier les suggestions suivantes :

- Suggestion sur les Métiers

- Suggestion sur le Vampirisme et la Lycanthropie

- Suggestion sur une Révision de la Chasse à la Prime

- Suggestion sur les Caractéristiques Raciales

- Suggestion sur les Palais

VOS QUESTIONS ET COMMENTAIRES SONT IMPORTANTS POUR NOUS. ÉCRIVEZ NOUS !

_________________
Image


Dernière édition par Raven le Sam 01 Déc, 2007 20:22, édité 2 fois au total.

Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 03 Jan, 2007 2:10 
Hors-ligne
Héros Important
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Sam 11 Fév, 2006 14:26
Messages: 120
Dernièrement je repensais aux métiers justement, avec notamment une idée sur l'achimie en tant que profession à part entière ; je pense que cette idée n'est pas incompatible avec ton traité sur l'économie Lorndorienne et devrait être applicable aux deux autres professions Raven.

L'idée est de structurer les professions (en plus des recettes à trouver, acheter et/ou apprendre) avec différents niveaux d'artisanat. Le principe serait de débloquer des habilités au fur et à mesure qu'un héro progresse dans sa profession.
Prenons un exemple concret, tel qu'avec l'actuel systéme d'achimie : le lorndorien lambda qui voit une plante dans sa détection (4 cases de portée), qui peut savoir l'espèce exacte de plante en regardant la détection object (ou en se référant au récent code couleur des plantes), et peut récolter n'importe quelles plantes avec une limite de stockage de 5. La profession d'alchimiste serait hiérarchisée avec différents niveaux d'expertise :

- level 0, n'appartient pas à la profession : le joueur voit toutes les plantes situées à une case de distance sans pouvoir les différencier, hormis celles présentes sur sa case ; ce joueur peut stocker un maximum de 5 plantes.

- level 1-5, apprenti : le joueur voit toutes les plantes situées à 2 cases de lui et reconnait l'espèce précise de la plante qui se trouve à 0 ou 1 case de lui ; l'apprenti peut stocker jusqu'à 7 plantes.

- level 6-11, compagnon : le joueur voit toutes les plantes situées à 3 cases de lui et il est capable de distinguer l'espèce de ces plantes jusqu'à 2 cases de portée ; le compagnon peut stocker jusqu'à 10 plantes.

- level 12-19, artisan : le joueur voit toutes les plantes situées à 4 cases de lui, il est capable de reconnaître toutes les plantes jusqu'à 3 cases de lui ; le compagnon peut stocker jusqu'à 15 plantes.

- level 20, expert : le joueur voit et est capable de reconnaître toutes les plantes situées à 4 cases de lui ; le maître artisan peut stocker jusqu'à 20 plantes.


Cet exemple de hiérarchisation de profession peut fonctionner avec les trois métiers étant donné qu'ils sont tous basés sur un systéme de récolte. Pour ce qui est des différentes levels, le compteur serait basé sur les actions de récolte et de production, chaque point d'XP gagné en faisant telle ou telle action propre à son métier ferait progresser une seconde barre d'évolution similaire à celle de l'XP ("artisanat" par exemple). Un level de métier se gagnerait en 100 "XP artisanat", dans l'hypothèse où le coût en PA d'une action spécifique à la profession serait similaire à celle d'attaquer ou soigner (soit 4 PA : 1 XP) ; il faudrait donc un peu plus de 8 jours pour avoir un level, soit environ 5 mois pour devenir expert (j'ai fait un calcul rapide en arrondissant :p).

Parrallèlement à cela, le niveau d'expertise pourrait débloquer la possibilité d'utiliser un niveau de recette supérieur et/ou la capacité à mémoriser de manière permanente des recettes.


On peut aussi envisager une quatrième profession qui serait celle de marchand, avec un fonctionnement un peu similaire à celui des actuels gobelins marchands.
Le joueur choisissant le métier marchand aurait la possibilité de porter tout un échantillonnage de ressource ou de produit fini destiné à la vente, avec bien évidemment une capacité de stockage limité.
Il pourrait fonctionner comme l'actuel bazar des héros, et chaque joueur qui mettrait en vente un objet par l'intermédiaie de ce joueur-marchand subirait aussi une commission de 10 % mais qui irait directement au joueur-marchand une fois la vente accompli. On pourrait consulter le bazar des héros via ce joueur-marchand à la place des marchands gobelins.


// excusez la mise en forme, j'ai écrit ça d'une traîte en rassemblant mes idées au fur à mesure. Sinon, félicitations Raven, c'est relativement complet et détaillé.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 11 Fév, 2007 18:28 
Hors-ligne
Héros Ridicule
 Profil

Inscrit le: Sam 08 Juil, 2006 9:46
Messages: 48
Localisation: Le plus loin possible
UP!!!!

Voila pour une fois qu'une suggestion est vraiment bien faite et correctement pensse je prefere pas la voir tomber aux oubliettes....
et en passant Je suis tout a fait pour ^^

_________________
La peur est au courage, ce qu'est la haine a l'amour un contraire indispensable dont on se passerais volontiers


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Fév, 2007 11:57 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 26 Avr, 2005 13:53
Messages: 754
Localisation: Nains
Ben oui , elle est trés bien cette suggestion .

Mais elle est pas facile à réaliser . Il faudrait imaginer plusieurs étapes .

_________________
Trosken , ex [NAINS] , nouvel [Avalon] !


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Fév, 2007 19:32 
Hors-ligne
Héros Ridicule
 Profil

Inscrit le: Sam 08 Juil, 2006 9:46
Messages: 48
Localisation: Le plus loin possible
crois tu qu'il faudrait envoyer ca aux admins ?? dans ce cas la faudrait demander a Raven de le faire c'est le plus approprier et cette suggestion n'est pas ignoree c'est juste qu'elle est trop parfaite pour etre contestee^^

_________________
La peur est au courage, ce qu'est la haine a l'amour un contraire indispensable dont on se passerais volontiers


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 16 Fév, 2007 11:15 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
Il y a u moins un point sur lequel c'est perfectible, et on va donc revenir à un vieux débat…

Raven a remis les choses au goût du jour en parlant d'économie Lorndorienne. Je trouve ça très intéressant. Mais c'est le talon d'achille de la chose.

En effet, si on veut réellement parler d'économie il faut parler de transactions, donc de Po… et accessoiremment de rémunération.

Deux rémunérations : les Xp, d'une part, les Po, d'autre part.

Le plus souvent Po et Xp sont liés : une action rapporte 1 Po et 1 Xp. Mais on ne peut ni acheter ni vendre de Xp. Normal, le Xp permet de faire évoluer le personnage.

Si on reste dans une logique économique on ne doit fonctionner qu'en termes de transactions : les métiers ne doivent rapporter que des Po, pas de Xp…

Mais comment on fait évoleur son personnage ? Comme tout le monde : en frappant et soignant…

C'est le pécule de base, sur lequel se greffent des possibilités de faire plus : en tuant des monstres/joueeurs, etc…

Jusqu'ici ça a plutôt bien marché. Mais dès lors qu'on élargit les métiers à autre que l'alchimie on va introduire une masse da marchandises, considérable d'après le listing qu'en fait Raven.

Le PIB par lorndorien est de 136 Po. Avec les métiers le PIB devra être plus élevé sous peine de voir le système vite s'écrouler.

En effet, s'il n'y a pas une masse monétaire suffisante les prix des biens sera trop bas pour que suffisamment de joueurs s'y intéressent…

Introduire la possibilité de faire 1Xp/Po en fabricant peut être une façopn d'augmenter la masse monétaire. Mais je pense qu'elle sera insuffisante et les joueurs se lasseront très vite, les métiers étant trop peu rentables, par insuffisance de la masse monétaire…

Une solution pourrait de subventionner les ventes : non pas un prix fourchette comme propose Raven mais un prix minimum garanti. À savoir l'argent qui est versé par le Gobelin au vendeur au bout de 15 jours. C'est-à-dire qu'au lieu de perdre le bien s'il est invendu, les gobelins nous versent de l'argent pour l'acquérir à prix coûtant.

En résumé, le système monétaire actuel est en train de susciter une crise de la masse monétaire : en effet, 160 Po par habitant c'est insuffisant. Mais en plus les Gobelins ponctionnant désormais les ventes, cette masse monétaire est irrémédiablement vouée à se réduire, la ponction effectuée par les Gobelins n'étant pas réinjectée dans le circuit monétaire.

La MAJ métiers n'est donc envisageable qu'après une réforme du système monétaire. Dans le nouveau système il faudra impérativement s'assurer que la différence entre les entrées et sorties monétaires autorise une masse monétaire suffisante pour garantir un équilibre des transactions au regard de la masse totale de marchandises en circulation. Attention, il s'agit de la masse de marchandises circulant (masse moyenne achetée) et non pas de la masse de marchandises proposées (stock).

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 16 Fév, 2007 13:06 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mer 24 Nov, 2004 19:06
Messages: 8891
Localisation: joue à la balle
ha BAS LES CAPITALISTES !!!!



Tous le monde se fait des bisous !

_________________
°
*͌l* ̴ı̴̴ ͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲| ̴ı̴ *͌l*


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 16 Fév, 2007 21:32 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mar 21 Déc, 2004 23:40
Messages: 1079
Localisation: À ma place.
chatissimus a écrit:
ha BAS LES CAPITALISTES !!!!



Tous le monde se fait des bisous !


... Dit le chat qui permit aux Gobelins de lever des taxes... :wink: 8)

Autrement, sérieusement, s'il te plaît, t'en penses quoi ?

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 05 Août, 2007 11:49 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Ven 14 Oct, 2005 8:12
Messages: 1039
Ce sont définitivement toujours les meilleures (bien que difficiles je l'avoue) suggestions qui tombent dans les méandres des oubliettes... Je le répète encore une fois que je suis tout à fait pour ce système d'ergonomie lorndorien qui ajouterai encore plus de piment dans ce jeu déjà fort sympathique :P


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 01 Déc, 2007 20:14 
Hors-ligne
Héros Mythique
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mar 21 Déc, 2004 23:40
Messages: 1079
Localisation: À ma place.
Comme il y a beaucoup de longues et magnifiques suggestions de gameplay, en plus très bien mises en page pour la pluspart, présentement en haut de ce forum...

Permettez moi d'attirez momentanément votre attention sur ce vieux topic à métiers ^^

Shameless bump !

P.S. : Allez voir ce topic sur de nouveaux enchantments aussi, il est très intéressant. Aussi, du même auteur, ce sujet sur le transport de l'équipement. Et celui là sur les points de caractéristiques et cet autre là sur les potions...

_________________
Image


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr