Permettez-moi de vous parlez d'un jeu qui me tient à cœur et qui a déjà séduit de nombreux joueurs de HC:
Les Vents du Destin…
Si vous aimez les ambiances japonisantes avec une composante magique à la L5R (Legends of the five rings) et les jeux gratuits sur internet, les Vents du Destin (VDD) devrait vous satisfaire. Ce jeu est accessible à l'adresse suivante :
http://www.vents-du-destin.com.
Le principe de ce jeu est simple : vous jouez au Japon à l'ére EDO, juste après la bataille de Sekigahara. Vous avez le choix entre trois types de personnages : moine, bushi (guerrier) ou ninja.
Exemple d’un moine, d’un bushi et d’un ninja:
A partir de ce choix, vous possédez des compétences initiales différentes (le moine peut soigner, le bushi peut affaiblir son adversaire avant de le frapper et le ninja peut devenir invisible) qui auront un impact sur votre style de jeu. Par la suite, vous progresserez de manière classique en accumulant les points d'expérience (XP) en gagnant des combats et en utilisant vos compétences. En trouvant les dojos (écoles) appropriés pendant votre exploration du Japon, vous pourrez apprendre de nouvelles compétences, accessibles à tous, ou uniquement à une seule classe.
Exemple d’interface graphique :
Avant d'entrer plus avant dans ce jeu, abordons un point important pour les joueurs : l'opposition "tape-case" / "roleplay". VDD est constitué d'une interface graphique soignée et d'un forum. Les joueurs préférant le tape-case préfèreront la partie interface graphique. Ceux qui privilégient le roleplay (se contenter de se déplacer sur la carte en accumulant les XP) ne négligeront bien évidemment pas la carte, où l'on peut rencontrer les autres joueurs, mais écumeront aussi le forum pour se tenir au courant des animations en cours, écrire leur histoire et essayer d'influer sur le destin du Japon. A coté des animations "officielles" (entendez par là, organisées par les créateurs du jeu), on a vu apparaître et se développer plusieurs animations totalement improvisées par des joueurs, avec l'accord des susnommés créateurs de VDD. De plus, l'un des sous forums nommé "Sagas" est particulièrement dédié aux joueurs qui souhaitent raconter avec plus ou moins de verve les tribulations de leurs personnages.
Je ne m'attarderai pas ici sur les règles du jeu : ceux que ça intéressent pourront facilement apprendre ce qu'ils souhaitent en se connectant. Ce sur quoi je préfère insister, c'est l'ambiance. De nombreux joueurs s'investissent pour enrichir cet univers. Certains se sont institués voleurs de grands chemins et assassins, d'autres ont rejoint un ordre religieux destinés à combattre les ténèbres, certains se sont mis au service d’un puissant daymio (seigneur) d'autres encore préfèrent vendre informations ou matériel. Chacun choisit la voie qui lui convient le mieux. Mais toujours dans le respect de l'ambiance japonisante de VDD ! Dès le début, on est convié à se choisir un nom japonais (en évitant les noms trop célèbres, soit anachroniques, soit susceptibles d'être utilisés un jour comme personnages non joueurs) et les maîtres du jeu veillent à éviter toute dérive dans les sagas et le roleplay de chacun.
Certains des joueurs ont de solides connaissances sur le Japon, son histoire, ses coutumes et sa langue, mais il n'est pas besoin d'être un expert pour jouer à VDD. Il est recommandé de lire le descriptif de l'univers et de faire un minimum attention à ce qu'on écrit (on ne va pas décrire une caravelle dans le port d'Edo, par exemple) mais finalement, très peu de joueurs agrémentent leurs sagas de termes japonais et ils prennent généralement la peine d'ajouter des notes pour en expliquer le sens.
L'important est d'adhérer à un univers différent de celui de la plupart des jeux de type médiéval-fantastique, un univers où la notion d'honneur est différente de la notion occidentale et bien plus importante dans la vie des joueurs et où on peut être amené à se faire seppuku (forme de suicide traditionnel japonais destiné à laver l'honneur de celui qui le commet. Connu sous l'appellation vulgaire de hara kiri en occident) si les circonstances l'exigent (heureusement, sauf décision contraire du joueur, on ressuscite à chaque mort).
Et si on respecte ces règles simples, le plaisir est au rendez-vous ! Et si voulez bien démarrer le jeu, je vous conseille de partir de Kyoto, de contacter
Yin Yang qui se fera une plaisir de répondre à toutes vos questions, et de rejoindre le dantaï "
L'Ordre de Shine-Tsu-Hiko", groupe puissant où règne une très chouette ambiance.
Bon jeu à vous tous!