thetoorgal a écrit:
exp : je sugerre de mettre deux race en plus car ca fais un chiffre rond ...
pourquoi ?
ca apporte quoi de plus ?
quelle seront les races en plus ?
voila faut se poser plein de question et finir l idée commencer avant dans suggérer une autre
Je rectifie:
exemple: je suggère de rajouter deux races supplémentaires pour que ça tombe sur un chiffre rond...
Quelles seront les races supplémentaires ?
Pourquoi ?
Quels sont les avantages et inconvénients d'une telle mise à jour ?
Il faut se poser plein de questions et avancer l'idée un maximum avant de la "balancer" sur le forum suggestion.
En effet, de nombreuses personnes se contentent de balancer une idée sans l'étoffer (et d'autres de répondre sans rien apporter mais là n'est pas la question même si c'est tout aussi important). Il faut peser le pour et le contre de son idée, ce qu'elle apportera de bien mais aussi ce qu'elle risque d'apporter de mal. il faut expliquer ce qu'on en attend, l'utilité qu'elle doit avoir afin de, si elle n'est pas la plus adaptée, pouvoir la modifier, la faire évoluer pour répondre au même besoin.
Seules quelques personnes ici le font très bien: benoit, busard et croc entre autres.
Il faut aussi penser à donner des exemples concrets pour clore chaque suggestion. Un exemple est souvent plus parlant et si il est donné dans toutes les configurations possibles, il répond à la plupart des incompréhensions qu'on peut avoir sur la suggestion. Equilibrer cet exemple est également un plus car il permet aux administrateurs de coder facilement et rapidement la suggestion dès qu'elle est validée (exemple: sorts de soin, armes de jet et armures).
Pour reprendre l'exemple de Thetoorgal qui est très parlant, il y fait une suggestion en l'air:
je suggère de rajouter deux races supplémentaires pour que ça tombe sur un chiffre rond....
Qui, si elle est creusée au maximum peut donner lieu à de nombreux avantages, inconvénients.
- La race elfique est surpeuplée; couper ce peuple en deux races elfiques différentes, l'une du côté clair et l'autre du côté obscur permettait d'éparpiller cette population et de rééquilibrer les forces de la horde avec celles de l'alliance. Mais il faut aussi rechercher les causes de cette surpopulation elfique! Est-ce parce que les elfes sont purs, beaux et parfaits? Ou parce que l'alliance, ne possédant aucun grand clan, se voit renforcer sa frontière pour mieux se protéger? Il faut aussi se demander pourquoi les elfes sont harcelés car cet harcèlement peut être la cause de leur population abondante ("frags faciles" ont évoqué de nombreux participants de ce forum; ces frags n'étant possibles que si les assaillants sont nombreux, ce qui est le cas des clans de la horde et non le cas côté mort-vivant): est-ce pour des raisons anarchiques de profonde révolte contre la perfection? Ou parce que les elfes sont plus nombreux (cercle vicieux)? Ou encore tout simplement parce qu'ils sont à côté de la zone de clan? Cela peut tout aussi bien être une composition de toutes ses réponses à la fois.
- Avec cette histoire de placement près de la zone de clan se pose alors la question du réagencement des deux royaumes supplémentaires et même des huit royaumes déjà existants. Même un réagencement complet de la carte. Je parlais d'exemple concret tout à l'heure; ici, cela consisterait à faire un joli schéma et à expliquer le pourquoi du comment du placement de chaque partie de la carte! Mais avant de proposer un exemple concret, il faut aussi se demander sur les races ajoutées si elles seront peuplées comme les elfes ou les gnomes. Or ceci n'étant pas encore envisageable à ce stade de la suggestion, on doit faire autrement. Numéroter les races par ordre décroissant de population par exemple (la race 1 est donc la plus peuplée et la 5 la moins peuplée) :
http://img137.exs.cx/img137/2070/maphc6lm.jpg
Et on continue comme d’habitude avec avantages plus inconvénients.
Les avantages sont :
Un repositionnement des races toutes accessibles de plus ou moins loin par la zone de clan, la distance et donc la facilité à les attaquer dépendant de leur population.
Une zone intermédiaire réservée aux clans du côté alliance ou horde permet de protéger ces races moins peuplées.
Une frontière commune entre races de même groupement (alliance, horde) amoindrie empêche les conflits entre elles et les débordements.
Les inconvénients :
Nécessité d’une loyauté des clans uniquement horde ou uniquement alliance pour ne pas attaquer leur confrères grâce à la zone de clan réservée horde/alliance (contrôle par les administrateurs).
Recréation complète de la carte (temps, moyens des administrateurs) pour un résultat peu évolutif (c'est-à-dire que si on veut de nouveau changer la carte, ce sera aussi long et dur).
Peut nécessiter l’existence de deux réservations de clans pour les plus gros clans (une indestructible dans la zone uniquement de leur côté horde/alliance et une destructible autre pour attaquer)
On voit alors avec le dernier inconvénient que la zone réservée aux clans Horde/Alliance est difficilement gérable mais nécessite d’être peuplée (royaumes non alignés donc vide à combler) et peut donner lieu à une suggestion supplémentaire :
Créer des bastions dans ces zones où seuls les membres du côté de la zone pourraient se téléporter (ce qui donnerait des lieux de téléportation privilégiés pour défendre les royaumes). Et ainsi on reste sur les réservations de clans placées à but uniquement offensif (cas actuel).
Je ne vais pas non plus faire la suggestion complète car il en reste beaucoup à dire dessus : races supplémentaires choisies, comment rendre la carte plus évolutive, pourquoi 10 est mieux que 8 (en voyant la carte, il faut 4n+2 races pour un placement symétrique des royaumes en zigzag), comment éviter les mouvements de population pour garder l’ordre des races peuplées dans leur royaume respectif…
Tout ceci pour dire que même une suggestion aussi bénigne que rajouter deux races pour le plaisir peut être lourde de conséquence et nécessiter une étude approfondie de la question ; ce qui se fait de moins en moins sur ce forum. Le but n’étant pas non plus de penser à tout mais de donner un maximum de clé en main aux lecteurs afin qu’ils puissent voir les défauts (un bon exemple est le topic de Croc sur les métiers où il y a eu des lacunes remarquées par les lecteurs qui ont nécessité des corrections, rétablissements, de nouveaux défauts décelés… etc… faisant à chaque fois avancer la suggestion sur une base solide : le premier post remis à jour par croc au fur et à mesure des critiques recevables).
Je ne sais pas ce qu’il en est pour les administrateurs mais je trouve qu’une suggestion détaillée, expliquée et surtout creusée permet de plus facilement voir le pour et le contre et ainsi de faire un choix plus facile sur le « oui ou non, faut-il l’appliquer ? ».
PS : le code couleur permet également de se repérer plus facilement dans un message et de zapper ce qui ne nous intéresse pas (l’exemple des deux races supplémentaires ici) sans pour autant louper le reste. L’utilisation d’un forum nous donne des moyens (mise en page, édition de messages…), il faut les utiliser pour faciliter lecture et compréhension.