Hello,
Toujours dans le cadre de ce projet de version v2.1 courant 2012, il me semble inévitable de proposer une nouvelle carte. Pour cela j'ai décidé de faire appel à vous ! Nous faisions souvent cela avec Cerberus avec de très bons résultats.
L'outilPour que votre création soit facile à mettre en oeuvre et que ce soit exploitable après, vous allez utiliser un outil que j'ai trouvé il y a peu de temps :
D2D Map Editor.
Il s'agit d'un éditeur de carte à partir de tiles (les textures).
Vous pouvez le récupérer ici :
http://sourceforge.net/projects/d2dmapeditor/C'est un petit exécutable à installer sur votre ordinateur.
Vous allez également devoir récupérer les textures de hc.
Les textures HCVous pouvez récupérer les textures de sol de HC via un .rar que j'ai uploadé sur free :
http://dl.free.fr/nuWCluJlSIl faut ouvrir l'archive sur votre ordinateur.
Fonctionnement de l'outilJe ne suis pas spécialement familier de l'outil mais il est très simple à mettre en place et assez intuitif.
1/ lancer D2D
2/ Création de la carte: en haut : "File">"New Map"
3/ Précisez la taille de votre carte "map width" (nombre de cases en largeur) et height (nombre de cases en hauteur)
4/ sauvegardez la carte : ctrl+maj+s (j'ai des problèmes avec le ctrl+s)
5/ importer les tiles via le menu du haut :
"tiles">"add tile set"
Sélectionner le dossier correspondant au .rar (dezippé) des textures HC (le dossier qui contient toutes les images de sol)
6/ valider
7/ sauvegarder le projet (.d2d) via ctrl+maj+s et quitter
8/ ouvrir à nouveau l'outil via votre fichier carte en extension .d2d (exemple :"Lorndor.d2d")
Vous pouvez dès maintenant créer votre map en utilisant les textures à droite de l'interface et en cliquant sur les cases.
Je vous conseille forcément de sauvegarder le plus souvent possible.
Pour "dézoomer" vous pouvez changer la définition en bas dans "layer properties". Pour cela il suffit de modifier le tile width et height, par exemple en mettant 10 et 10 et en validant. Vous pouvez zoomer en revenant en 30 par 30 par exemple.
Principe du concoursChaque personne ne peut proposer qu'une seule carte.
Pour proposer votre carte, faites une capture d'écran de la carte (dezoomée) en mettant les explications nécessaires (position des royaumes, etc) et mettez là sur le forum (sur ce sujet).
Surtout gardez bien le fichier .d2d car il sera indispensable par la suite pour mieux voir la carte et éventuellement l'utiliser. Le but de l'outil est de générer un code qui sera utilisable ensuite pour créer la carte dans HC.
La dimension de la carte est "libre" mais le nombre de cases "walkable" (où les joueurs peuvent aller) doit être compris entre 5000 et 6000 (important).
La carte doit être utilisable avec les
mécanismes existants : pas une multitude d'îles avec des bâteaux etc.
Vous ne devez utiliser que les textures du pack HC sauf si vous les créez vous même (le préciser). Pas de texture récupérée à gauche et à droite sur internet car nous ne pouvons pas les utiliser !
Date limite pour proposer votre carte : 20/03/2012 (minuit)La carte doit comprendre des emplacements pour les 8 races de HC et une zone dite de "clan" pour les palais etc.
Après libre à vous de penser à un endroit pour Xatrio, une zone pour les nouveaux joueurs, etc. Il faudra néanmoins penser à l'indiquer lors de la présentation de votre carte.
L'équipe fera un premier tri sur les cartes proposées puis il y aura éventuellement un sondage parmi les joueurs pour voir celle qui leur semble être la plus attrayante.
L'équipe se réserve évidemment un droit de véto étant donné que la faisabilité du projet est essentielle.
Restez dans la simplicité
Si votre carte est superbe mais qu'elle nécessite des développements supplémentaires sur HC, elle ne sera pas utilisée.Si vous avez des questions n'hésitez pas !
(surtout, gardez les fichiers de sauvegarde .d2d
)