Je demande souvent aux nouveaux ce qu'ils pensent du jeu (évidemment, le taux de réponse à un message est d'environ à 0,1%, donc en 3-4 ans je dois avoir environ 5 témoignages)

et il y a deux aspects qui sont exprimés dès le début :
1) Se faire tuer par un très HL, c'est surtout embêtant pour son aspect imprévisible et le sentiment d'impuissance : le joueur essaie d'apprendre à se placer, à éviter les tours ennemies, à prévoir qui risque de l'attaquer (niveau équivalent, clan ennemi, classe opposée, etc...), mais se faire tuer en OS par un niveau 50 ça leur paraît du domaine de la catastrophe naturelle ou de l'intervention divine

Un aléa imprévisible qui ruine des jours d'"efforts" (là c'est relatif, c'est un jeu) à se grouper, se placer, prévoir qu'à la prochaine connexion on fera ça... avec l'inconvénient principal de devoir remettre à 2 jours après ce qu'on faisait (avec le retour... quand on arrive à se téléporter pas loin !).
C'est donc l'interruption du jeu ou de l'action en cours aussi brutalement qui les gêne, et qui fait qu'ils répondent tous : "Bon, finalement je vais chasser tout seul, au hasard, ou au pire je reste au royaume quelques jours et je reviendrai jouer la semaine prochaine"

Je n'ai aucune idée de début de solution à ça, même si les gros méchants sont marqués avec une pancarte "Attention, moi je tue des petits" (ce qui se comprend) et les autres "Moi non, sauf en guerre".
Peut-être que la mort d'un très LL par un très HL serait tellement violente que le LL serait encastré dans le sol et que son corps ne pourrait pas revenir au royaume : il respawn à l'endroit de sa mort (avec les malus habituels en xp, Po, PA...) ? Ou laisser le choix à la reconnexion : "Vous avez été écrabouillé par une créature surpuissante. Votre corps est en miettes. Voulez-vous renaître à la vie dans votre royaume ou à l'endroit de votre écrabouillement ?".
2) Deuxième chose qui est revenue dans "Qu'est-ce qui t'embête dans le jeu ?" : "Ben je comprends rien aux couleurs". Bon, moi je trouve qu'on s'y habitue vite aux couleurs, mais cela semble être leur
visibilité qui pose problème : en passant la souris sur la carte, on connaît l'essentiel (vert, orange, rouge, violet)

Mais dans la détection c'est plus compliqué car il y a le double système clan-individu, qui peut donner [clan EE] - individu naturalisé. Les nouveaux joueurs ne semblent pas utiliser directement la carte et la souris, et ils restent attachés à la "détection légère". Ils ont aussi du mal avec les logos de clan et le cadre coloré autour : quand un EE avec bonne réput (ou neutre) les attaque, ils demandent souvent "Mais il apparaît en bleu clair ou en vert, pourquoi il m'attaque ?".
----> Pour ne pas enlever les logos de clan, peut-on remettre à côté le tag du clan avec la couleur ?
Ou alors : [blason clan] [tag clan] - [icône joueur] [nom joueur] ?