boufon a écrit:
je vous rapelle que nous ne somme pas tous bon en orthographe ( a dés echel diferrent biensur ) et une personne mauvaise en orthographe n'est pas forcement une personne a ne pas prendre au serieux
Tu dois bien penser à ta vie IRL. Un jour tu voudras travailler et tu postuleras pour un entretien d'embauche. Tu rédigeras CV et lettre de motivation. Tu imagines un DRH qui reçoit des dizaines de CV pour un poste? Il faut bien trouver des critères pour faire un tri, et si tu rédiges ce jour-là comme tu le fais sur ce forum tu seras écarté d'office...
Tout ça pour dire qu'un jour il faut apprendre à écrire correctement, et le plus tôt est le mieux. On apprend beaucoup plus facilement en étant jeune qu'à 20 ans.
Ecrire correctement c'est se rendre service à soi-même (faire des efforts améliore considérablement son orthographe), mais c'est rendre service aux autres. En effet, beaucoup de gens ont une mémoire visuelle, et mémorisent un mot en le voyant écrit: c'est pour ça que beaucoup de personnes qui ont lu beaucoup pendant leur enfance savent écrire correctement. Si tu passes plus de temps sur des forums (fora?) qu'à lire, forcément tu n'auras pas une bonne orthographe. Tu hériteras des erreurs que font les autres, et tu diffuseras les tiennes aussi. Pire, si tu ne sais même pas repérer les erreurs des autres, tu n'as aucun moyen d'y échapper.
J'ai remarqué que mon orthographe se dégrade à cause de différents forums (pas que celui de HC, le problème existe partout), et je ne suis pas prêt à sacrifier mon orthographe pour lire un sujet, donc si c'est trop mal écrit je ne lis pas...
Vous vous fichez peut-être de moi, mais je ne suis pas le seul dans ce cas, et le meilleur moyen pour toucher tout le monde est d'écrire correctement. Ainsi tout le monde comprend et prend du plaisir à lire.
Et c'est dommage de ne pas toucher tous les lecteurs à cause de l'orthographe.
Pour en revenir aux solutions, word est très efficace et ne prend pas plus de temps. Il repère même les erreurs d'accord du participe passé non accordé avec un COD placé avant l'auxiliaire avoir. Alors tous ceux qui confondent participe passé/infinitif, ça vous aidera beaucoup.. Et servez vous des "trucs" appris à l'école (remplacer par un verbe du troisième groupe pour savoir si c'est un participe passé ou un infinitif). En plus vous pouvez apprendre l'orthographe des mots au fur et à mesure.
Je ne demande pas à tout le monde de connaître l'imparfait du subjonctif de tous les verbes de la langue française, mais je pense qu'il faut connaître la grammaire de base, la conjugaison de base et l'orthographe autant que possible.
C'est dans votre intérêt... Un jour vous l'apprendrez peut-être à vos dépens, et ce sera beaucoup plus dur de rectifier le tir. La communication est extrêmement importante dans la vie active, et elle passe par l'écrit. Si vous êtes dans une période "je suis un djeuns cool, j'écris pas comme mes parents", pensez à votre avenir.
Si vous ne voulez pas faire d'efforts, vous vous exposez à ne pas être lu par tout le monde. Quelle importance sur ce forum me direz-vous! Mais si vous n'êtes pas lu par votre chef plus tard ça peut être gênant..