Ben ca depend... En general, lors des sieges, on cherchait soit a passer par la porte ou par-dessus les remparts (en gros, on se debarassait des defenseurs afin de reutiliser le chateau... tactique plus couteuse en hommes mais plus rapide), soit on s'attaque aux remparts a grands coups de ballistes, catapultes et autres canons (de nos jours, on pilonne...) (tactique beaucoup plus longue, mais efficace si les assieges ne peuvent pas sortir et beaucoup plus limitee en pertes humaines).
Donc je ne sais pas si on peut dire qu'il est plus logique de devoir se debarasser des defenseurs avant le chateau que l'inverse en se basant sur un pseudo-realisme historique.
Maintenant, entre nous, on s'en fout un peu du realisme historique, non? Si vous voulez un truc qui respecte les deux conceptions (mais seulement si vous voulez), vous pouvez mettre en relation le pourcentage des PV en focntion du pourcentage des membres du clan presents.
En gros, 100% des membres sur le chateau, celui-ci ne peut etre endommage. 75%, le chateau peut etre frappe jusqu'a ce qu'il ne lui reste que 75% de ses PV, et ainsi de suite. Personne: il peut etre enfin detruit... (ca promettrait des sacrifices heroiques

).
'fin j'dis ca, j'dis rien...