Salut,
J'ai pris le temps de presque tout lire, sauf les prises de becs entre Pingu et Niark : vous vous répétez, ça devenait insuportable
Je voudrais intervenir ici parce que j'ai un peu "le cul entre deux chaises". J'ai participé à la création de "La Ligue d'Argent" et en même temps, je suis 100% d'accord avec Pingu.
Alors forcement, le sujet m'interpelle.
D'abord, pourquoi je suis d'accord avec Pingu :
Parce que je pense aussi qu'à terme,
le principe des cohalitions risque de tuer le jeu. Si comme je le crains nous finissons pas ne plus pouvoir combattre sans déclencher des guerres "mondiales", alors nous risquons vraiment de détruire la jeu définitivement (normal on va stagner jusqu'à la mort ...

).
Lorsque j'ai lancé l'idée de la Ligue d'Argent, je ne pensais vraiment pas que ça marcherait aussi bien, sinon, je crois que je me serait abstenu
Par contre, je suis forcé de constater que
je suis fière de La Ligue, et par là même,
je suis fière aussi des autre coalitions.
C'est le fruit du
travail de gens
motivés. Nous en avons tous chier un max pour réunir des clans différents
(et même si hole_master trouve "La Ligue d'Argent"
contre nature à cause de ça, c'était justement là le défi au début

).
Nous avons céer un forum, nous le faisons vivre. Nous négocions tout les jours : pour résoudre des conflits internes, des conflits externes ... et même parfois ,des trucs qui ne nous regarde pas du tout (enfin, seulement si on nous le demande hein

)!
tout ça,
c'est du boulot, on le fait parce qu'on aime ce que nous avons réalisé, et je ne voudrais pas voir les coalitions réduite en miettes juste d'un claquement de doigts

... Ce serait un peu dégulasse pour ceux qui en ont tant chier pour les édifier.
En plus, les coalitions sont nées du
libre arbitre de chacun. C'est cette libèrté chérie qui fait la force du HC. Et c'est aussi cette libèrté qu'il est question de défendre ici.
Bref, pour ce qui est de l'argumentaire, je dirais simplement que
nous arrivons à une situation dangereuse, que Pingu a raison de dénoncer. Les coalitions risquent de détruire le jeu à terme.
Mais la solution n'est pas dans la déstruction pure est simples des groupes ainsi formé : ce serait
réducteur, et
"inique" pour ceux qui ont tant travaillé pour les mettre sur pied.
Maintenant, essayons de voir les solutions qui pourraient nous éviter l'impasse :
les coalitions sont nées du fait que nous ne puissions faire
que la guerre (si ce jeu n'avait proposé que des métiers, on aurait sans doute ré-inventé les corporations

)
Donc, la première solution serait de proposer des alternatives.
d'ou l'importance des métiers et des quêtes.
Malheureusement, c'est long et nos (notre ?) admin est occupé à vivre sa vie en ce moment ... donc patience
L'autre solution (temporaire), c'est ce qu'Imedo met en avant :
l'agrandissement de la carte.
En effet, c'est pas mal, ça peut, peut-être, aller vite (comparé aux métiers) mais ce n'est que temporaire. On retrouvera le même soucis dans quelques temps.
Enfin, il faudrait réfléchir (et sérieusement) à toute les choses réalisable dans le cadre d'un jeu de rôle qui ne s'apparente pas à la guerre (ça peut avoir un lien avec le combat, comme les quêtes, mais pas de PvP).
Un exemple (et attention, ce n'est qu'un exemple, rien de plus

), j'avais suggeré à une époque de rendre le PvP impossible en zone neutre, et d'y augmenter la proportion de monstres.
Cela aurai pour effet de permettre aux joueurs les plus faibles de progresser à leur rhytme.
Cela permettrait aussi, dans un avenir pas trop lointain (j'espère) de pouvoir pratiquer les métiers dans de bonne conditions au moins là-bas.
Une autre conséquence serait de rendre les coalitions moins interessantes et donc moins influente

(bah oui, si on peut jouer sans avoir à obéir à deux ou trois mégalo, c'est mieux

)
Mais il faudrait pour cela que les monstres puissent attaquer (sinon, c'est trop simple

)
-------------------------------------------------------------------------------------
Enfin, à mon avis, il y a plein de petites choses que nous pourrions changer pour résoudre le problème des coalitions
sans toucher au libre arbitre des joueurs.
C'est pour moi l'aspect le plus interessant du jeu
Croc