Pour la tranquilité des petites villes, haem...
Bien que je passe maintenant le plus clair de mon temps à Lyon, je viens de Vichy, connue pour ses thermes, ses pastilles, son hippodrome, son plan d'eau et
son opéra, le seul de la région bien Vichy ne soit qu'une sous-préfecture. "Ma" ville est aussi connue pour d'autres choses, mais on passera dessus, si vous voulez bien.
Bref, Vichy (moins de 30000 âmes) est en passe de devenir célèbre dans la région par son taux d'insécurité et de criminalité hors normes. Pour l'exemple, une copine de ma frangine se promenait en ville vers 23h, avec une bande de copains, tous de joyeux drilles que je connais plus ou moins, et qui n'ont
jamais créé d'ennuis à personne. Bref, elle s'éclipse 10mn pour une raison quelconque, et à son retour, elle les trouve tous à moitié assommés, bons pour les urgences. Une bande de racailles en mal de castagne qui passait...
Et peu avant la rentrée, un bonhomme qui sortait de boîte a été tailladé à coups de couteaux. Je précise qu'il venait d'être papa, mais ça ne change rien au fait qu'il est mort comme ça, parce que des "djeunz" ont voulu "tout casser".
Et je vous épargne l'homo battu à mort dans les parcs, le violeur en série qu'on vient de pincer et celui qui sévit encore, les risques qu'on prend en allant dans certaines rues, et les vieilles qui laissent leur bichon ch*** n'importe où.
Maintenant, imaginons un pauvre lycéen qui a le malheur de "sortir du lot". J'ai connu toutes les brimades, tous les quolibets, voire toutes les insultes qu'on peut se prendre en ayant les cheveux trop longs et les fringues trop sombres.
- "Hey, Bee Gee's back!"
- "Ah que coucou! Ah que Johnny!"
- "Raaahaaan..."
- "Dis-moi, t'es un facho, un peu? Non?"
...
À la limite, je m'en fous un peu, surtout que la plupart de ces gens-là sont restés à pourrir dans ce trou perdu qu'on appelle le Bassin Vichyssois, ce qui montre assez leur hauteur d'esprit, mais ça donne en effet un exemple concret du prix de l'originalité.
Mais il ne faut pas penser que c'est lié à notre époque... C'est liée à la période que tu traverses, période où toute personne normalement constitée veut sortir du lot. Et comme la mentalité "lycée" est globalement (et a toujours été) une mentalité d'assistés, c'est normal que tu en aies marre.
Tu verras que le supérieur (fac, école, etc...) est beaucoup plus riche, et tu rencontreras (en tout cas je te souhaite de rencontrer) des gens épanouis, tout simplement parce que les cours leur conviennent mieux ou parce qu'ils ont changé de cadre. Tu verras toujours ce genre d'extra-terrestre encapuchonné, mais pas à longueur de journée... L'indépendance, ça a tendance à libérer les bons côtés des gens.
Désolé pour tous ceux qui sont encore au lycée et qui se sentiraient visés par le terme "assistés"... Mais je pars du principe qu'il ne peut y en avoir qu'un nombre réduit (d'assistés) sur ce forum, le simple fait de s'intéresser au role-play témoignant déjà d'une ouverture d'esprit bénéfique.