L'idée de Sandoval est très intéressante...
Ça donnerait donc :
Pacifique/Neutre/Hostile
Le joueur, comme pour choisir le sexe de son perso, coche l'option de sa perception de chaque race du jeu. Options qu'il pourrait changer chaque mois. Du joyeux luron ami avec tout le monde qui ne frappera que les monstres, au sociopathe qui fraggera dans le tas.
Analyse au cas par cas
Deux joueurs de race différente se rencontrent, de tendances semblables ou différentes l'un envers l'autre. Examinons chaque opposition.
Pacifique vs Pacifique
Ils se rencontrent, chacun ayant de bonnes intentions envers la race de l'autre. Ni un ni l'autre n'auront d'Expérience ou d'Or en ce frappant, et dans la détection ils apparaîtront l'un pour l'autre en bleu clair, comme c'est le cas présentement pour les gens de même race.
Pacifique vs Hostile
Le joueur 1, même ordinairement bien disposé à l'égard du peuple du joueur 2, verra tout de même celui-ci en rouge dans sa détection car ce dernier, lui, est clairement menaçant. D'ailleurs, le joueur 2 voit le joueur 1 en rouge, évidemment, faisant peu de cas des tendances du premier. Tous deux pourront acquérir or et expérience en se battant. Dans pareil situation, c'est a l'agresseur de faire preuve de discernement pour d'éventuels alliés à sa cause au sein d'une race qu'il combat en temps normal...
Oui, c'est l'agresseur qui a l'initiative car
1) Personne n'est là pour retenir son bras et lui-même n'en a pas l'intention. Il a clairement l'intention de tuer et de piller, il est la pour la bourse et l'affrontement.
2)La pauvre cible, elle, devra bien se défendre pour sa vie, et en combattant acquérir de l'expérience et hériter des biens de l'attaquant si elle triomphe... ce faisant, elle offrira le challenge nécessaire à l'apprentissage de l'autre.
3)Si tout de même le pacifique est véritablement décidé, c'est à lui de s'expliquer, pas à l'agresseur qui normalement massacre tous les autres représentants de la race de son ennemi... Et si les explications sont impossibles, c'est au pacifique de prendre ses jambes à son coup s'il ne veut pas combattre. Aucune force invisible pour le protéger des coups d'épées...
Pacifique vs Neutre
Ha, par contre là c'est différent. Le Neutre peut frapper tous les Neutres et bien sûr les Hostiles, mais ne devrait pas être attiré par les gens Pacifiques figurant en bleu dans sa détection . Quant au Pacifique, il ne gagne lui-aussi rien à attaquer les Neutres, qu'il voit en bleu.
Neutre vs Neutre
Cas de figure standard, les Neutres se voient aussi en rouge entre eux et gagnent Or et expérience en s'affrontant.
Neutre vs Hostile
Se voient également en rouge, peuvent s'affronter et en sortir couverts d'or et de nouvelle sagesse, ou du moins de coupures et de bleus...
Hostile vs Hostile
Ils s'haïssent, on le voit dans leur regard, eux mêmes qui voient rouge. Pourquoi les empêcher de s'arracher les tripes dans la bonne humeur?
En résumé
Pacifique : Choix très limité dans les possibilités de cibles parmi une race perçue ainsi par le joueur. Ne peux pas attaquer ceux qui le perçoivent de la même manière, ni les Neutres dont les affaires ne le regardent pas. Cependant, les gens clairement décidés à l'extermination de la race du joueur peuvent s'en prendre à lui la conscience tranquille. Et lui même pourra se défendre l'âme en paix.
Choix réservé aux joueurs voulant la paix à la race perçue de cette façon et éviter au maximum les attaques d'une majorité de sa population.
Neutre : Choix d'attaques varié, tous ceux qu'il perçoit lui-même comme neutres et ceux qui le perçoivent ainsi, ainsi que ceux s'affichant clairement Hostiles. Cependant, n'a aucune raison de s'en prendre à ceux qui percevraient sa race comme amie et ne peut donc les frapper.
Attitude destinée à celui qui veut pouvoir attaquer une majorité de joueurs chez une race, tout en ne souhaitant pas nuire à ceux de ses représentants qui pourraient le considérer comme allié ou ami.
Hostile : Le buffet est ouvert, et ça va saigner. Chez la race perçue comme Hostile, tous les coups son permis, même si l'Orc voyant ainsi les humains en croisait un nommé Gandhi. En contre partie, tous les membres de cette race jusqu'au plus bouché des pacifistes sauront que vous représentez un danger et pourront vous cibler en conséquence.
Avantages du système
Une vrai
customisation de la perception que son perso a de chaque race. Les joueurs RP seront aux anges, comme les Gardiens qui pourront poursuivre leur croisade sans mercie contre les Morts-Vivants tout en se mettant à l'abris des Elfes étourdis qui les attaquent bêtement par derrière avec un boulettisme affligeant. Mais rien n'empêchera ces psychopathes de Drows de continuer la même manoeuvre, le boulettisme certes remplacé par leur froide et simple volonté de tuer, qui elle se moque de toute contrainte.
Le pacifiste convaincu se déclarera ami de toutes les races, mais ne sera pas sauvé de celui qui méprise jusqu'au dernier des siens. Et ceux qui perçoivent et sont perçus comme neutres feront preuve d'un civisme suffisant pour laisser enfin en paix ceux qui fuient la guerre contre leur race, tout en continuant le manège entre eux.
En conclusion
Vous attendez quoi pour implanter ça?
