Je voulais moi aussi poster mon petit avis pour avoir fait le tour de "marre des préjugés de la fac" et celui ci.
J'me présente, j'suis un Glorfindel Like, étudiant en FAC de médecine.
Mon avis rejoint la plupart d'entre vous et je pense sans vraiment me tromper que partout, il y a des gens motivés, bosseurs et brillants, partout, il y a des glandouillous qui finalement y trouveront leur compte (enfin ça dépend...), tout ceci dépendant de leurs opportunités et de leurs ambitions.
Après c'est une histoire de Filtre/Ssssélection et une différence d'enseignement.
J'ai quand même l'impression que les voies pour sortir vainqueur de la fac sont très bouchées en ce moment, peu de postes pour beaucoup de prétendants, je pense notamment à bio où le taux de CAPESiens est assez élevé et où trouver du boulot n'est pas toujours facile après coup.
J'aurai au moins trouvé intéressant de voir une si jolie confrontation entre la "France d'en bas" et la "jeunesse étudiante". C'était terrible de voir tout cet étalage de haine.
L'un place ses valeurs dans le matériel, la consommation et les impôts (le fric quoi...^^), l'autre cherche à s'ôter cette image de "jeune" qui lui colle à la peau, c'était beau mais y'avait peu d'espoir de trouver un terrain d'entente à mon avis (d'où le Troll).
C'était ma petite goutte.
J'en profiterai aussi pour rajouter que la FAC de pharma est aussi concernée par la ssssélection et le bossage intensif, 1/5, ça fait les pieds.
Big Up Glorfindel, toi aussi tu trouves que le RP t'aide à mieux structurer ta SH ?