Petite discussion IRL anodine entre deux femmes anodines dans un bus anodin :
Le bus était étouffant. Irrespirable. La fraicheur matinale ( et encore peut-on parler de fraîcheur) ne passait que par la vitre du chauffeur, mais n'allait pas plus loin. Lui ne s'en rendait pas compte, il ne se retrouvait pas parmi la masse aglutinée au fond du bus. Où la chaleur nous faisait transpirer. Déjà.
Nous, si. Pourtant, comme d'habitude, il se produisait cette chose qui m'est inexplicable et extraordinaire, que je constate toutes les fois que je prends le bus plusieurs fois par jour depuis quelques années : personne n'ouvrait les vitres, personne ne réagissait, tout le monde subissait en silence...
Comme d'hab, je fus la seule à ouvrir une vitre. Un peu d'air frais nous parvint, l'air y fut un peu plus respirable.
Mais je regardais cette masse silencieuse en me demandant encore une fois quel était ce sort d'engourdissement qui prenait les personnes en groupe, ne les faisant pas réagir comme elles l'auraient fait si elles avaient été seules.
Je n'y pensais plus, comme d'hab, et me concentrait sur cette hsitoire d'orbes anti-race.
C'est là qu'une autre personne ouvrit une autre vite en disant que c'était incroyable de rester les vitres fermées par cette chaleur étouffante, et qu'hier elle avait constaté la même chose... j'écarquillai les yeux de surprise, car rencontrer enfin quelqu'un qui agit dans notre logique peut être surprenant à force de voir une majorité passive depuis des années.
J'engageais le dialogue ( ça arrive dans ce bus où nous sommes d'ethnies, de générations ou de niveau social différents, des thèmes comme le prix des loyers, les manifs ou autres y sont abordés ^^)
Citer:
- hé ben figurez-vous que je constate la même chose depuis des années, et je ne comprends toujours pas pourquoi il y a ce létargisme de masse...
Certaines personnes y font des malaises, le bus s'arrête et attend le samu, on doit tous sortir du bus, pour en prendre un autre, alors qu'il suffit d'ouvrir les fenêtres, ce n'est pourtant pas bien compliqué quand-même.
- je viens d'écouter une émission là-dessus, ( me répondit-elle) les gens en groupe ne réagissent pas face à un danger qui portant semble imminent : notamment pour exemple, dans une boite de nuit, une odeur de fumée arrive, qui présage le début d'un incendie, et personne ne réagit, tout le monde continue d'agir comme si de rien n'était : ce n'est que lorsque le feu commence à faire ses ravages, qu'il y a une réaction...
- et c'est sûrement trop tard, et dans l'affolement le plus complet. ( je poursuivais)... et d'ailleurs figurez-vous que même dans les jeux en ligne c'est ainsi : la masse qui subit reste étrangement silencieuse, au début quand il arrive u élément où il est clair qu'il y aura des abus, et même ensuite lorsque ces abus sont subis.
Par exemple, les développeurs ont créé un accessoire " anti-race" pour faire des dommages énormes à une race ciblée...
( la jeune femme tique, elle est maghrébine, moi je suis "française moyenne", je n'ai jamais subi de racisme en france du coup).
- ... oui, ( expliquai-je, gênée), c'est en rapport avec l'univers du Seignuer des Anneaux, il y a plusieurs races, Nains, Elfes etc... mais c'est vrai, déjà, ça, ça me met mal à l'aise... "anti-race"... la plupart des joueurs sont adolescents, et ils prennent là l'habitude de taper avec un esprit raciste... ça fait peur... bon les développeurs sont jeunes eux aussi, hein, une vingtaine d'années , ils sont étudiants en infos, ils ne se rendent pas compte.... mais dans ce jeu il y a comme moi des personnes plus âgées, qui ont des enfants, et PERSONNE ne réagit.
- et après ( dit-elle), on trouve dans la rue des actions destructrices terribles : j'ai lu un article où des jeunes photographient avec leur portable leur victime pour en faire un concours de massacre sur des passants dans la rue.
- Ah oui c'est vrai !!! j'ai vu une photo, c'est horrible !
Dans ces jeux on voit la même chose : au départ les administrateurs créent un truc anodin, pour faire plaisir aux joueurs, sans penser à mal, mais les joueurs s'en servent pour en faire des concours, à celui qui fera le plus gros massacre ethnique dans un royaume, à celui qui tuera le plus de petits niveaux... pourtant ceux-là même qui sont à la tête de ce genre de massacre ne semblent pas immatures, bien au contraire, alors je ne comprends pas : on devrait pouvoir se servir de ce qui s'est déjà passer historiquement pour faire attention à ne pas inculquer ce genre de réflexes : dès qu'il y a moyen de faire un concours de masse, alors que ce n'était pas prévu pour ça au début, ça devient un massacre d'usine...
Et je vois les admins répondre que ce n'est pas de leur faute si les joueurs abusent de ce qu'ils créent, ( il faut dire qu'ils ne peuvent pas tout prévoir non plus) et les joueurs répondre que ce n'est pas de leur faute s'ils profitent de ce qui a été créé.
- ils se renvoient la balle, comme cela se passe dans notre société.
Je ne sais plus ce qu'elle m'a dit ensuite exactement, sur son souci à propos l'avenir de notre société, qui trouvait évident de partir dans ce sens... la facilité de faire de la concurrence sans voir ce que cela induisait comme souffrance de l'autre côté... bref...
Bref tout ça pour dire que, quand l'air est étouffant dans un bus, il suffit d'ouvrir les vitres, pour éviter les malaises, que certes ici c'est un jeu, avec des affrontements entre races, comme des comédiens qui jouent dans un film de guerre, mais cette "orbe anti-race" me met vraiment mal à l'aise, comme les concours de kill des petits, comme les messages dénigrants sous prétexte de RP, ça fait partie des choses que de très jeunes peuvent assimiler comme allant de soi, un jeu, c'est quoi ???
C'est certes un défoulement, mais c'est aussi une manière d'apprendre en s'amusant.
Alors je remercie les admins d'avoir réagi ces derniers temps pour les petits levels et cet orbe, je les en remercie beaucoup, et je sais qu'on ne peut imaginer à l'avance qu'un accessoire RP peut devenir un accessoire de concours avec les abus que l'on voit, ils ne peuvent penser à tout.
Mais je dis ça à tous ceux qui défendent cet orbe, ou qui défendent les concours de kill de petits levels. Ca fait depuis un moment que ça me démange de le dire, or, il se trouve que ce matin, l'air manquait dans le bus comme souvent, et personne ne réagissait comme tout le temps, et j'ai enfin rencontré quelqu'un d'autre qui a réagi.
D'où ma réaction ici. Je ne peux m'empêcher de dire ce que je pense, parfois je blesse beaucoup en le disant, parfois je fais erreur en pensant ce que je pense, je vous demande pardon si je vous blesse, mais là, vraiment, il fallait que je le dise : arrêtons les concours de kills, on peut s'amuser autrement, non ?
Je comprends que ceux qui ont investi là dedans trouvent ça injuste, ou que vous ne voyez pas les choses comme moi, mais moi ces choses là me donnent souci.