moi je pense a une autre méthode : 
la catapulte apparait toujours sous forme de batiment avec des points de vie 
- elle coute des PO de clan et nécessite 24 h de préparation 
- elle est indémontable et immobile 
- elle a une portée de 3 cases ( pour etre a l'extérieur du 3x3 de réparation du chateau le plus proche ) 
son fonctionnement nécessite un chargement en PA 
1 chargement de cata est une action pour les membre du clan possesseur   = 4 PA , il faut 20 chargements pour envoyer une salve.
prenons un exemple : 
 petit modèle de catapulte  --> cout  3000 PO de clan pour 800 PV délais 24 h 
cout pour une salve 20x4 PA = 80 PA , Degats de la salve 20x15 = 300 pv 

 avantages pour les attaquants : 
pas de riposte des mercenaires
pas de déplacements vers le chateau 

 inconveignants pour attaquants : 
catapulte vulnérable 
cout de PO de clan élévé  
délais de 24  h
indémontable  (une catapulte = un chateau)
cela parait assez simple a mettre en place , les chiffres sont a titre d'éxemple en dégats , couts , et pv , il devrait y avoir  plusieurs types de catapultes avec PV plus elevé donc cout plus élevé