Je ne sais pas si les couleurs ("blanc", "noir") qui apparaissent souvent sont vraiment utiles dans ton texte...
Personnellement j'ai subi la même chose de la part d'un blanc, et j'ai pourtant les mêmes sensations que toi...
Je pense que c'est plus des actes gratuits irréfléchis et des démonstrations de forces de la part d'abrutis que des actes racistes.
Après, pour notre système carcéral... bah disons qu'il faut plutot voir pourquoi on les envoie en prison que combien de temps on les enverra.
Quand la dissuasion est trop faible, ça ne sert à rien d'encourager à faire plus en dérèglant les échelles pénales, sinon où va-t-on ?
C'est ce que tous les philosophes et les politiques sensés disent depuis la renaissance mais pourtant, on ne change rien, et c'est toujours aussi violent.
Enfin un bémol quand même, en lisant des bouquins vieux, j'ai quand même remarqué qu'il y a 200 ans, pour sortir après 22H à paris, on sortait armé...
Qui parle de recrudescence de l'insécurité?
En tout cas, je plussoie quand on dit qu'il ne faut pas laisser faire, d'après ce que j'ai vécu, dès qu'ils commencent à envisager le fait qu'ils pourraient se taper la honte en général ils se taillent (en restant provocant bien sur) et après t'es tranquille... Donc bon, dans certaines mesures, mieux vaut resister...
//Edit : je viens de lire un post parlant de l'élimination de ces personnes... Attention, goebbels est revenu parmi nous! Cette fois, on pourrait les exterminer au Karcher (c) non ? En tout cas, il vaut mieux les prendre à la naissance, ou mieux : on extermine les parents. Dès qu'ils sont à la retraite, pouf on les passe au Karcher (c). Brave patrie!