Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil, 2025 17:48

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pauvre type...
MessagePublié: Sam 25 Nov, 2006 1:58 
Hors-ligne
Héros Adoré
 Site Internet  Profil

Petite anecdote sur un pauvre type, oui, mais un vrai pauvre type, pas celui qu'on va insulter de cette manière, mais plutôt celui qu'on va plaindre...

Tableau. Je reviens d'une répétition, assez tard. Je tiens compagnie à ma collègue percu qui attend le dernier tram. Puis je m'apprête à rentrer chez moi, en passant par la place Charles Hernu, noeud de circulation (carrefour tordu, tram, métro, vélov'), et donc haut lieu de rassemblement des trublions et fêtards du vendredi soir en tout genres. C'est souvent animé, donc, et le lieu est familier des estafettes Croix Rouge et des voitures de police.

En passant, je vois 3 bonshommes regroupés autour d'un banc, et en regardant mieux, on dirait bien qu'il y en a un 4e sous le band en question. Je m'approche, je propose mon aide, et j'apprends que les 3 autres aussi viennent d'arriver, le 1er tout juste à temps pour voir l'autre glisser de son banc. Je regarde, il est vautré par terre, la tête rentrée dans sa capuche, sans manteau, et le vent souffle. L'extase, quoi.

Donc, j'appelle le 112. Là, je tombe sur les pompiers, je leur explique le cas.

"Ah mais monsieur, on ne s'occupe pas de ça, c'est le domaine de la police, je vous mets en relation."

Après 5 bonnes minutes d'attente sur leur répondeur, j'ai enfin quelqu'un au bout du fil. Je lui ré-explique le schmilblick, et je lui précise l'endroit, évidemment.

"Pas de problème monsieur, on vous envoie une équipe."

Pendant ce temps-là, les 3 autres essayent de faire parler l'homme qui, bourré comme un coin ou farci comme un dindon, ne leur répond que par onomatopées vaseuses. Impossible donc de savoir qui il est, s'il habite loin, etc... Il essaye de se lever, se rassied, et finit par s'allonger tout en refusant (verbalement) de le faire.

Puis, on guette. D'habitude, à cette heure-là, dans ce quartier-là de Lyon, les voitures de police passent assez régulièrement. Ben pas ce soir, on dirait... C'est comme si toutes les équipes s'étaient donné le mot pour éviter le coin! Au bout de 20 minutes, je rappelle. Je m'inquiète poliment de savoir si notre appel a bien été pris en compte, et s'il n'y a pas eu d'erreur sur le lieu.

"Négatif monsieur, c'est juste que nos équipes parent au plus pressé, mais votre demande à été prise en compte, la mission est toujours en cours."

Et, encore 20 minutes plus tard, une voiture arrive. Bref coup de klaxon, signes de notre part, ils se garent, et arrivent. On leur explique en gros la situation; ils réveillent le bonhomme, plutôt brutalement d'ailleurs, essayent d'obtenir des infos sans plus de succès que nous, le fouillent rapidement à la recherche de papiers sans rien trouver, et finalement l'emmènent voir un médecin.

"On s'en occupe, il va passer la nuit en clinique, merci d'avoir appelé."

Je ne saurai sans doute jamais comment il s'était mis dans cet état-là. Pas l'alcool, ça se serait senti... Il n'avait pas de portefeuille: est-ce qu'il faut en déduire qu'il s'agit de l'énième victime des "drogues de night-club", ces saloperies qu'un truand vous glisse dans le verre? Et que se serait-il passé si personne ne l'avait vu, allongé comme ça? S'il n'y avait pas eu les 3 autres personnes, je serais passé à côté sans le voir, moi aussi...

Pendant toute l'attente, j'ai surveillé 2 choses: l'arrivée des flics, et la respiration du mec allongé. Un (très) vague soulèvement des épaules et du ventre pour me dire qu'il n'était pas en train de nous claquer sous le nez.

Le genre de trucs qui donnent envie de faire gaffe à sa petite santé, quoi.

Image Image

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Nov, 2006 11:49 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

C'est surtout leur efficacité qui me surprendra toujours, et encore tu as eu une certaine chance, parfois tu attend beaucoup plus longtemps. Mais ça en reste pas moins triste pour la pauvre personne, en plus la police pour le côté humain, compréhension c'est pas forcément ça ><

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Nov, 2006 15:32 
Hors-ligne
Héros Mythique

Ca me rappelle une image que j'ai vu à la va-vite.
On était dans Bruxelles, en voiture. On arrive dans une rue avec au milieu un endroit pour les piétons (arbres, bancs, etc...) un mec allongé par terre... A part le SAMU, il n'y avait qu'une seule personne aux cotés du mec. (bon, les SAMU était là, mais est-ce que ça veut dire qu'une seule personne se serait soucié de ce type?)

En tout cas, je vous félicite toi et les 3 hommes. De nos jours, rares sont les gens qui prennent le temps de s'arrêter et de tout faire pour sauver ces "victimes" ou ces alcooliques ou drogués... Alors que ce sont eux qui ont le + besoin d'aide. En tout cas, en Belgique c'est comme ça. Les gens sont trop pressés pour appeler de l'aide...

J'espère juste que grâce à vous il a pu s'en sortir.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Nov, 2006 15:37 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

:roll:

Ca me rappele Biene (suisse) où une nana se piquait devant les flics en pleine rue... Paye ton assistance.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Nov, 2006 21:23 
Hors-ligne
Héros Important

quand meme on peut se dire qu'on est bien nous derriere notre pc a râler quand quelqu'un nous tue sur HC...!!!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 28 Nov, 2006 18:27 
Hors-ligne
Héros Important

HaiiaeL a écrit:
A part le SAMU

le SAMU c'est en France, chez moi en Belgique c'est le SMUR ;-] (Service Médical d'Urgence de Réanimation si mes souvenirs sont bons...)

haiiael a écrit:
En tout cas, en Belgique c'est comme ça. Les gens sont trop pressés pour appeler de l'aide...

si personne n'avait appellé à l'aide, comme ça se ferait que le SMUr soit sur place sachant qu'il n'y en a pas beaucoup en Belgique et donc que seul un médecin peu le faire venir (c'est le genre de véhicule que si vous le voyez dans votre rétro mettez-vous sur le côté car en ville ils pourraient tout aussi bien vous rentrer dedans pour passer xD je ne dirai pas la vitesse à laquelle ils vont mais on les comprend, à partir du moment où le cerveau n'est pas oxygéné, à partir de 2 minutes il commence à y avoir des dommages cérébraux, 5 minutes, dommages cérébraux irréversibles importants, 10 minutes, mort céréable... alors quand ils doivent faire plusieurs kilomètres, si on déduit le temps de réaction entre le fait que la personne téléphone au 100 qui enverra une équipé sur place qui elle-même préviendra le SMUR (bien que dans certains cas le SMUR part directement sur place), en retirant encore le temps qu'il soit sur place (2/3 minutes voir un peu plus...), ils ne leur reste pas longtemps pour intervenir et sauvé la personne...). :wink:

et puis, ce n'est pas parce que tu as vu UN cas où il n'y avait plus de témoins (ça vaut mieux d'ailleur car on dirait des mouches qui viennent tout le temps voir ce qu'il se passe et qui empêchent les médecins de faire correctement leur boulot...) que toute la Belgique est comme ça :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 30 Nov, 2006 4:23 
Hors-ligne
Héros Mythique

HaiiaeL a écrit:
mais est-ce que ça veut dire qu'une seule personne se serait soucié de ce type?)

Ceci était donc bien une question et non une "affirmation" ;)

Ensuite SAMU, SMUR ou jsais pas quoi, jpasse pas mon temps à lire ce qu'il y a écrit sur les camionnettes ^^ J'entends "pimpom" jme mets sur le cotés (enfin, étant piétonne, jsuis déjà sur le coté en fait :D) et jfais pas attention à ce qui passe ^^
Et puis ça fait une éternité jme suis "coupée" de la belgique, de son langage, etc... Je passe mes journées en vocal avec un Français, ce qui fait qu'il m'arrive des fois de dire "quatre-vingt dix" à un Belge et non plus "nonante"... Mais bref :D La disccusion n'est pas là. C'est juste pour t'expliquer pourquoi cet écart de langage =)

C'est pas le seul cas que j'ai vu. Mais j'ai énoncé celui-là car c'est arrivé il y a 1 semaine environ (ou 2?)
Je te parle pas des fois où je sortais en soirée et que je voyais un jeune qu'agonisait à terre :/ Ou des conneries dans le style; mais des conneries qui font que si on les aide pas, on ne sait pas où ils termineront.
Kiloubye, y a des exceptions partout, je ne le nie pas. Mais de ce que je connais de la Belgique (et ça fait 22 ans que j'y suis...) j'peux assurer que je n'aime pas la mentalité et que je n'y vois aucune entraide, que de l'égoisme et de l'égocentrisme.
Maintenant, je le répète, y a des exceptions... Peut-être est-ce moi qui ai rencontré les exceptions; peut-être que les exceptions sont ceux qui essayent d'aider...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 30 Nov, 2006 17:35 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Moi qui suis rennais, ça arrive souvent vers St Mich et Ste Anne de voir des mecs allongés parterre, à peine conscient; mais là, c'est sur que c'est dû à l'alcool.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure