chatissimus a écrit:
Glorfindel a écrit:
, j'arrive pas toujours à faire la différence... Mais on dira que le combo Istambul Alchemy / DW 5002 n'aide pas à garder une oreille aussi fine qu'il faudrait, même avec des bouchons.

C'est bien connu les musicos à ampli finissent souvent sourd =)
Pas besoin d'ampli, que de la puissance brute, acoustique, ça suffit.
Pour la p'tite histoire, je crois que c'est Elvin Jones (batteur jazz) qui prenait, au fil des années, des cymbales de plus en plus épaisses. Un jour ses copains lui ont dit "t'es malade de cogner comme ça sur tes cymbales", et il a répondu que pour lui c'était un volume normal. L'oreille littéralement flinguée au niveau des 1000 ou 2000 Hz, fréquence moyenne d'une tranche de métal pressée...
Pour le mp3, à une époque on disait "le mp3 pro c'est le format ultime", c'est vrai qu'il permettait d'avoir une qualité équivalente à du 128kb/s en encodant en 64, mais pour ça il fallait installer le décodeur pro. Donc, sur un baladeur, d'un coup, ça allait moins bien... Quelle que soit l'astuce trouvée, le mp3 reste limité.
Et puis, il y a toujours d'excellentes raisons d'acheter un CD, plutôt que de télécharger titre par titre sur iTunes/Fnac/machinchouêt: les artistes font des efforts pour rendre la pochette originale, je pense par exemple à Rhapsody, les graphismes sont sympas, et ce n'est pas une bête boîte en plastique transparent. Et, raison principale: un album, c'est un tout, pas une succession de titres.
Bon, que ce soit clair, je parle de véritables albums, faits par des vrais musiciens... Tokyo Hotel, ça se télécharge au titre, ça. Mieux, ça s'ignore.