Ouais, je suis sérieux. Enfin, j'exagère, une personne qui a une vie austère, qui ne sait jamais se faire plaisir ni faire plaisir aux autres, ou une personne qui a l'obsession des prix, qui sacrifie la qualité au produit toujours meilleur marché pourra s'en sortir grassement je suppose
Des petits calculs marrants
Disons qu'une personne ayant ça comme salaire veuille acheter un appartement, on met son salaire fixe , ce qui est faux (mince encore une caricature), on oublie les prets à taux 0 et autres 1% patronat, PEL, CEL et tout le blabla aussi.
Donc 2500 € de salaire => remboursement mensuel maximum 825€ environ
On met un temps de remboursement de 20 ans, pour ça, on a un taux à 4.95%
Ce qui nous donne un montant empruntable de 125 533 € et un coût total du crédit de 72 467 €
Bon, on trouve pas de deux pieces en dessous de 200000€, allez on prend un appartement à 230000€ tant qu'à faire. Donc ça nous donne au moins 104467€ d'apport. On oublie les frais de notaires et les frais d'agence aussi tant qu'à faire.
Bon pour rester dans notre exemple simplifié, on suppose que l'épargne de notre pékin ne lui rapporte rien, que c'est une personne particulierement austere dans sa vie, ce qui fait qu'il épargne 1700€ par mois (fichtre)
On fait la grande division on divise l'apport par l'épargne par mois, et hop miracle, on obtient un peu plus de 5 ans d'épargne à donf ^^ Ouah, vive l'austérité