Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Dim 15 Juin, 2025 16:18

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Caractéristiques] Une répartition plus libre
MessagePublié: Sam 01 Déc, 2007 0:55 
Hors-ligne
Héros Initié

Localisation: Quelque part entre l'hôpital, la taverne et le château !
Le 20 janvier, un grand pas a été franchi. Enfin, le niveau d'un PJ n'était plus le seul indicateur de sa vie et de sa force de frappe.

Cependant, à chaque niveau, celui-ci est encore borné à 7 possibilités d'évolution, et la dextérité (PH pour Points d'Habileté) est toujours exclusivement liée au level du perso. D'où la proposition suivante :
A chaque niveau, le personnage reçoit un certain nombre de points de caractéristique (ci-après PC), qu'il peut dépenser définitivement mais à tout moment dans la caractéristique qu'il souhaite (PV, PF, PM, PH). Chaque caractéristique aurait un coût précis en points de caractéristique.

Sans déséquilibrer le système actuel, cela donnerait 1 PC le PV, 5 PC le PM, 5 PC le PF, et un nombre de PC à fixer pour les PH, je dirais 3 à priori.
Les magiciens et les guerriers gagneraient 41 PC par niveau, et les équi 42 (leur fameux point de vie supplémentaire). (voir tableau)

J'ignore si c'est le cas actuellement, mais les PH devraient donc jouer un rôle en attaque comme en défense (pour le moment se baser sur le niveau du perso suffirait...). Le calcul de l'évolution (passage de magicien mage assassin à magicien archimage, par exemple) ne changerait pas à priori (j'imagine que ca doit ressembler à evo=(xPM-yPF)/zPV, avec x,y et z des constantes, PM, PF et PV les valeurs respectives en points de magie, points de force et points de vie, et la valeur de evo interprêtée pour définir l'évolution du personnage).

J'anticipe un peu certaines réactions :

"omg, on va se retrouver avec des guerriers mages et des mages guerriers !" :
    Les objets restant accessibles à certaines orientations seulement (bouclier pour guerrier et équi, sorts pour équi et mages, ...), un mage sans PM serait contraint d'utiliser une arme niveau 3, quant au guerrier sans PF, il pourrait peut-être soigner, rien de plus...
    On pourrait pour inciter mages et guerriers à ne pas tricher sur leur orientation modifier les coûts en PC des compétences comme suit :
    - équi : PV : 1 PC, PF : 5 PC, PM : 5 PC, PH : 3 PC.
    - guerrier : PV : 1 PC, PF : 4 PC, PM : 6 PC, PH : 3 PC.
    - magicien : PV : 1 PC, PF : 6 PC, PM : 4 PC, PH : 3 PC.

"Mais les équis vont devenir surpuissants !" :
    J'attends vos suggestions pour empêcher ce déséquilibre monstrueux, imaginez, un équi qui one-shot une cible de même niveau °o°
    Nan, on peut pas laisser passer ca, nos privilèges de mages et guerriers sont en jeu !
    On peut toujours leur imposer un pourcentage minimum de PF par rapport aux PM et vice-versa (basé sur l'écart maximum entre l'ajout actuel de PM et de PF chez les équis, soit les équilibrés d'évolution guerrier et magicien) : pour 5 PM, il faudrait au moins 2 PF et pour 5 PF au moins 2 PM. Ainsi, un équilibré ayant ajouté 15 PF ne pourrait plus augmenter ses points de force tant qu'il n'aurait pas ajouté 6 PM.
    Ca m'fait penser que je posterais une idée de modif des orientations, un de ces jours.

"C'est trop nul, je veux pas qu'HC change de toutes façons !"
    Désolé, c'est pas moi qui décide de ça, nan patapé, mais tu risques d'être déçu si tu souhaites la stagnation, au vu des nouveautés ces derniers mois ca m'étonnerait que ca s'arrête :P

On peut imaginer qu'à un certain seuil, une caractéristique coûte plus cher en points de caractéristique, signe visible d'un apprentissage plus long à un niveau plus élevé. On pourrait aussi imaginer que ces points de caractéristique puissent servir à donner un petit "coup de fouet" aux barres d'alchimie, de poison et de chasse (et aux éventuelles à venir). Enfin, il est envisageable de pouvoir réaffecter ses points de caractéristique après les avoir choisi, moyennant un coût élevé, soit une partie des points de caractéristique perdu, soit une somme en PO suffisament dissuasive, soit une combinaison des deux.

Evidemment, le changement nécessiterait un nouveau reset des caractéristiques et donc une nouvelle "journée blanche"... Et maintenant qu'on a épuisé le "Si vis pacem para bellum", comment pourrions nous faire ? Nous sommes perdus v.v

Lâchez vos comz !!!

Maxou, je t'avais dit que c'était pas une bonne idée, de me faire lire Nioutaik...

PS: C'est ma première suggestion (cf. mon nombre hallucinant de posts sur le forum), soyez pas trop evils :)

[Edit] /me vire le sondage, puisqu'il paraît que c'est mal, et renomme ses Points d'Evolution (PE) en Points de Caractéristique (PC), pour éviter la confusion avec les points d'équipement (cf. suggestion de Parrain).

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 01 Déc, 2007 1:32 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
 Site Internet  Profil

à l'heure actuelle tu peux pratiquement tout faire en combinant les évolutions.

il y a juste des seuil minimum pour les classe qui fait qu'on ne peut pas vraiment changer de classe.

pour le moment vu la résolution des touches il est impossible de "libérerer" la répartition de la dext.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 01 Déc, 2007 1:46 
Hors-ligne
Héros Initié

Je suis parfaitement d'accord quant au fait que l'on puisse faire évoluer son perso à sa guise, et c'était bien pour "libérer" la dextérité que je proposais ce système de répartition des points (pour éviter d'avoir un nombre incroyable d'évolutions supplémentaire).
Dommage, ça m'aurait bien fait rire le gros bourrin qui touche jamais et le lvl 20 qui touche les lvl 50 à chaque attaque pour se prendre l'armure. Quoi, j'suis un sadique ? :p

Durée de vie de l'idée : 37 minutes.

M'en fous, j'irais en poster une autre :twisted:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 01 Déc, 2007 3:07 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Moi je trouve que c'est bien mais il ne faut as toucher à la dext. (De toute façon on peux pas^^)

En revanche dire que toute les possibilité ont été mis en place pour l'évolution des classes c'est faux :

Pour les guerrier impossibles d'avoir : +6Fce, +2dex,+0Pv et +1 magie c'est un simple exemple qui ne dépasse le maximum des stats donné pour la classe de guerrier. (Même si peu de personne ferais ça^^)

Là ou c'est plus intéressant c'est pour les équilibrés.
Les bonus tel que +4 fce, +2 dex, +1 Pv et 3 magie ainsi que son opposé +3 fce, +2 dex, +1 Pv et 4 magie me paraissent (mais ce n'est que mon avis) plus intéressant que +5 fce, +2 dex, +1 Pv et +2 magie ainsi que +2 fce, +2 dex, +1 Pv et 5 magie;

M'enfin j'ai l'impression que tout a été dit..Dommage j'aimais bien l'idée.

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 01 Déc, 2007 3:11 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
 Site Internet  Profil

Jeg a écrit:
En revanche dire que toute les possibilité ont été mis en place pour l'évolution des classes c'est faux :

Pour les guerrier impossibles d'avoir : +6Fce, +2dex,+0Pv et +1 magie c'est un simple exemple qui ne dépasse le maximum des stats donné pour la classe de guerrier. (Même si peu de personne ferais ça^^)

il suffit de combiner :
Vie +0 Force +7 Magie +0 Dextérité +2
et
Vie +0 Force +5 Magie +2 Dextérité +2
, une fois l'une une fois l'autre.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 01 Déc, 2007 3:15 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Exact et pour l'équilibrer ? ça me parait peu possible.
Mais c'est vrai qu'en prenant sur plusieurs niveau on doit pouvoir y arriver.

Donc --> je me tais.

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 01 Déc, 2007 10:11 
Hors-ligne
Héros Mythique

Je suis pleinement satisfait du système d'équilibrage actuel, chacun peut choisir l'orientation qu'il désire...

Toucher à la dext est à mon avi une mauvaise idée tant que le système d'xp en fonction du level reste actif (et heureusement qu'il est là !).
je m'explique... un niv 50 qui est là depuis 3 ans pourrais se faire toucher aisément par un nivo 20 là depuis 1 an ? Comme l'écart de level empêche le gros de taper en premier, on aurait fatalement un avantage du premier qui tape pour le niveau 20. (une coordo de nivo 20 pourrait donc venir à bout plutôt facilement d'un nivo50 alors qu'il peut pas les éliminer préventivement car il ne gagne rien sur eux OMG !)

Tout ça pour rappeler que l'on doit faire avec le système actuel, sinon on déséquilibre tout...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 01 Déc, 2007 14:49 
Hors-ligne
Prophète

D'accord que toucher la dex ne serait pas génial (Encore on a du bol, on gagne de l'xp sur les esquives)

Par contre, sur ton exemple, Nalin, rien n'interdit au level 50 de frapper le lvl 20 en premier. Et le fait que des lvls 20 puissent toucher un lvl 50 ne signifie pas forcément sa mort (résistances, PV, ripostes)

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 01 Déc, 2007 19:35 
Hors-ligne
Héros Débutant

Faut pas oublier que si le lvl 20 met des points en dex, c'est qui en met pas en vie/force/mana.
Donc il aura beau toucher le lvl 50, il va vraiment falloir beaucoup de lvl20 pour le tuer. Et si ils le tuent pas, le lvl 50 n'en fera qu'une bouchée.

Ensuite si le lvl 50 monte n'importe comment, faut pas qu'il s'étonne de se faire tuer par des lvl 20.
Je suis plutôt pour libérer la dextérité...

chati a écrit:
pour le moment vu la résolution des touches il est impossible de "libérerer" la répartition de la dext.

Je pas comprendre. S'pas possible ou bien?

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 01 Déc, 2007 21:03 
Hors-ligne
Héros Initié

Je suis tout à fait d'accord avec toi Perle.
Dans le pire des cas, ca force les joueurs dont les persos sont de niveau 20 à communiquer entre eux, omg, un MMORPG où on doit bouger ses p'tits doigts pour faire des mo(r)ts, c't'affreux !
"Résolution des touches" : je crois qu'il veut dire par là "ensemble des calculs effectués par le programme du jeu lors d'une attaque", à priori quelque chose dans le genre :

Si le perso ennemi est attaquable (à portée, non éthéré, non même race dans le royaume, etc.) {
.Si les PA, PM et éventuellement la charge de l'arme/du parchemin sont suffisants {
..- Test de gain d'xp/po;
..- Ajout des XP et PO d'attaque au joueur;
..- Retrait des PM, PA et éventuellement d'une charge sur l'arme éthérée/le parcho, de PR à l'assaillant;
..Si la cible n'esquive pas {
...Si la cible ne pare pas {
....- Calcul des dégâts (normaux/critique, part d'aléatoire);
....- Ajout des dégâts causés par l'enchantement de l'arme/orbe;
....- Ajout d'un message "XX vous a attaqué avec YY et vous a fait perdre ZZ PV" dans les évènements de la cible;
....- Retrait des PV à la cible;
....Si la cible a été tuée {
.....- Calcul du gain d'xp et de po;
.....- Déplacement de la cible dans son royaume, en éthérée, avec perte d'xp et de PO;
.....- Incrémentation des compteurs morts de la victime et kills de l'agresseur;
.....- Ajout des PO au clan;
.....- Ajout des xp et PO de kill au joueur, retrait de 50 PR;
.....- Ajout d'xp aux persos des programmeurs;
.....- Ajout d'un message dans les évènements (clans, meurtres, perso tué);
....}
....- Afficher le "résumé" à l'attaquant;
...} sinon {
....- Retirer une parade au bouclier;
....- Ajout d'un message de parade dans l'historique de la cible;
....- Afficher le "résumé" à l'attaquant;
...}
..} sinon {
...- Ajout d'un message d'esquive dans l'historique de la cible;
...- Afficher le "résumé" à l'attaquant;
..}
.} sinon {
..- Afficher un message d'erreur "Vous n'avez pas assez de PA" à l'attaquant;
.}
} sinon {
.- Afficher un message d'erreur adéquat à l'attaquant;
}

Et encore là ca ne gère ni les armures, les ripostes, la possibilité de réattaquer ou non, et j'ai probablement de nombreux oublis...

(Oui, je me suis éclaté à le faire, ce truc ^^)

Et donc non, pour le moment, la façon dont leur algorithme a été écrit ne permet pas de modifier la dextérité comme on l'entend.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 02 Déc, 2007 13:05 
Hors-ligne
Héros Débutant

Bon.. De toute façon ça me dépasse ~~
Mais ça peut-être changé, non?

Sinon je voulais juste revenir sur l'idée de base :
4PC le PM pour les mago et 4PC le PF pour les guerriers, c'est trop peu.
Ca veut dire qu'en 1 lvl, on peut rajouter 10PM à un mago.
au lvl 41 => +410 PM (j'ai oublié les valeurs de départ) contre +280 actuellement.
Et ce build est tout à fait viable :
Telep ZN - Frapper tout le monde - Telep royaume, déplacement vers le telep de royaume.

Mais 5PC (comme actuellement) est bien. Au maximum
lvl41 => + 328 PM

Ensuite faudrait savoir si on passe les lvl en 1 fois comme actuellement, c-à-d que les PC non utilisés sont perdus, ou si on peux les utiliser quand on veut. (Ce qui éviterais qu'on garde le PC en plus par lvl pour le lvl suivant. Donc +320 PM +40 vie max)

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 02 Déc, 2007 14:05 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
 Site Internet  Profil

résolution des touches : savoir si X arrive à toucher Y

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure