La notion de RP me semble très subjective...
Pour moi, le RP, ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait ici, ce n'est pas non plus ce que j'y fais quand j'ai le temps, d'ailleurs, car j'ai adopté le même fonctionnement que les copains. Mais il est vrai aussi que, quand je me suis essayé aux jdr (et je ne parle pas des jeux en ligne), je ne trouvais pas mon bonheur dans ce qu'on y faisait. J'ai d'ailleurs arrêté à cause de ça.
Ici, nous parlons beaucoup de RP, mais (dans ma définition) nous le pratiquons peu (et je dis bien "peu", pas "pas"). Nous écrivons des textes, des beaux, des moins beaux, nous faisons beaucoup de littérature, mais toutes ces belles histoires n'ont souvent guère de réalité sur le terrain.
Nous écrivons d'ailleurs pas mal de BG, sous l'étiquette RP : pourquoi mon perso est comme ça, comment est-il devenu ce qu'il est, et qu'est-il exactement : tout ça, c'est du background de personnage, pas du role-play, puisqu'on ne joue pas.
Nous essayons souvent de faire coller la psychologie du personnage-forum aux actes du personnage-jeu, et ça c'est RP. Mais ce n'est pas suffisant. Pour faire ce que j'appelle du vrai RP, il faudrait le faire dans le jeu : communiquer avec les autres selon ce RP, quitte à se faire jeter parfois par des joueurs irrascibles, faire vivre au personnage les mêmes aventures que dans le forum - ou ne raconter dans le forum que des aventures réellement vécues... Et pas se contenter de faire, en quelque sorte, deux personnages compatibles...
Je ne vois rien, ou pas grand-chose, de tout ça, ici. Ce qui est logique : les actions possibles dans le jeu ne sont guère nombreuses, et nous y sommes tous aveugles aux actions des autres. Ca ne facilite pas les choses !
Mais qu'importe ? L'essentiel n'est-il pas de s'amuser ?
Maintenant, si tu veux une vraie définition, précise et rigoureuse, académique, je te prierais à mon tour de la chercher toi-même...
_________________ Pas être parce que Kromack rien avoir à dire que Kromack pas pouvoir te fermer la gueule, l'elfe!
|