Les discussions comme celles qui sont en train d'être menées dans ce topic, ne pourront jamais aboutir à un consensus ou à un accord global. Pourquoi? Parce que chacun d'entre nous a son opinion propre et n'en changera pas.
Et ce n'est pas une critique, bien au contraire, il est plus que souhaitable à mes yeux que les opinions et avis soient différents... à mort la Pensée Unique
Débattre, ce n'est pas : " je vais lui sortir les arguments les plus imparables pour plier mon interlocuteur à mon avis et lui dire que j'ai raison."
Débattre, c'est: " voila, je vous ai exposé mon point de vue sur la question, j'écoute à présent le vôtre, et je vois si certains de vos arguments me semblent pertinents. "
Tous les avis sont bons à écouter, dans la mesure où ils sont argumentés, détaillés, explicités. Dans chaque camp il y a des choses bonnes à prendre, d'autres moins bonnes... mais on ne peut pas discuter avec les gens si on part du principe qu'un camp doit imposer son avis à l'autre.
Hiten, certains de tes arguments sont intéressants, et je respecte tes idées... mais elles reflètent ton point de vue, ton expérience, ton "vécu" ou ton ressenti, et en aucun cas tu ne peux les imposer. Plus tu le feras, moins tu seras écouté (ce qui est regrettable, car comme je l'ai dit, il n'y a jamais de suggestions qui soient stupide ou inutile, tout avis mérite d'être écouté)... d'où ton impression d'argumenter "dans le vent".
Il faut accepter qu'on te dise " je ne suis pas d'accord avec ton opinion", ça n'est pas pour autant qu'on ne te respecte pas ou qu'on ne t'écoute pas. Et passer par le mépris (ou l'insulte) n'arrangera rien
«Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer» - Voltaire