Je ne partage pas du tout votre enthousiasme.
Je ne suis pas du tout croyante ni attachée à certaines traditions IRL, mais je trouve que, quelque part, c'est un peu de mauvais goût.
Raccorder HC à certaines traditions IRL de fête, tel Noël, le nouvel an, le premier avril, là OK.
D'autant plus que ces traditions ont un enracinement païen dans lequel la mythologie médiévalo-fantastique puise son inspiration.
Le culte au mort, diriez-vous, on est en plein dans les racines du médiévalo-fantastique…
Mouais, sauf que la toussaint c'est pas vraiment la joie…
Faire des blagues (premier avril), fêter une nouvelle année je crois que c'est des traits culturels assez universellement partagés.
En revanche le rapport à la mort…
En plus on passe notre temps à tuer. Si à la toussaint ceux qui compensent, d'une façon ou d'une autre nos pulsions assassines en soignant ne peuvent plus le faire pour établir un parallèle avec l'IRL, n'y a-t-il pas un problème éthique ?
Les cas de joueurs qui finissent par confondre IRL virtuel c'est rarissime, du moins j'espère. Cependant, il y a certains courants de pensée qui voient d'un mauvais oeil l'univers jeu vidéo. Il y a les systèmes de contrôle parental, des lois régulièrement adoptées pour limiter l'accès aux jeux…
Ou, tout simplement, des associations qui alertent sur le phénomène de cyberdépendance. Donc, je pense qu'il vaut mieux pas trop organiser de parallèles HC / IRL.
Au contraire, je crois plutôt qu'il faudrait organiser une fête du lockdown : un à deux jours sans HC.
À l'extrême limite cette fête du lockdown pourrait coincider avec la toussaint. En effet, la mort n'existe pas en HC puisqu'on ne cesse de ressusciter. Puisqu'on est tous au moins morts (sauf quelques planqués) une fois on ne devrait pas exister. Le lockdown pourrait être une sorte d'hommage à la vie IRL … en instaurant quelques heures de paix…
Les administrateurs pourraient même faire une news avec un homme d'église s'exprimant sur le sujet en ce jour solennel…