@ Seythan :
- Oui quand je parle de recadrage de vérif_clan, ce n'est pas une critique sous-entendue du travail que font les vérif_clan, mais bien leur moyen d'action.
D'ailleurs tes liens sont assez parlant à ce sujet, car justement les verif_clans eux-même abordent le problème :
verif_clan n°22 a écrit:
Quant à vérifier le suivi des RP, cela est, pour le moment, totalement impossible et ce, pour bien des raisons :
- Certains clans, comme l'a souligné si justement Guu_sama, ont un RP datant de Mathusalem qui n'a aucun sens et peut donc prendre tous les sens
- Comment sanctionner un non respect de RP
- Qui sanctionner prioritairement sans faire de jaloux
- Comment assurer un suivi objectif des clans
- ...
verif_clan n°7 a écrit:
Le problème actuel n'est pas tant la création du clan (difficile de parler des clans créés il y a 4 ans par exemple), mais ce que les clans en font après validation.
Je suis personnellement POUR un contrôle à posteriori du rp des clans. Mais :
- quelles sanctions ?
- quel degré de dépassement du rp est autorisé ?
- quelle limite ?
- quels clans, dans quel ordre (impossible de faire tout le monde d'un coup) ?
- et il faudra alors renforcer l'équipe, avec des gens impartiaux, sachant écrire, lire et analyser un rp et faire des propositions de modifications.
Actuellement, les admins n'ont pas pris cette décision et je fais le travail qu'on me demande de faire.
Ca montre bien l'impossibilité pour Verif_clan de gérer le RP des clans, non seulement en ce qui concerne les clans sans-rôle précis dans l'univers, clans qui existaient avant verif_clan, mais aussi les clans qui agissent sans rapport avec leur RP de base... Là en effet ça dépasse leur compétence, et ça doit être avalisé par les admins si ça devait être mis en place.
- Ensuite, si tu me relis, je ne parlais pas d'immobilisme, mais en effet de la facilité RP et l'attractivité des clans fourre-tout, et leur impact ou indirect sur le BG, et donc sur les clans s'inscrivant dans ce BG.
L'immobilisme, ou plutôt ce que j'appelle la schlérose ou léthargie, est une conjonction de plein de facteurs, sur lesquels je ne reviendrai pas ici car il y a des sujets pour cela déjà en cours de débat.
Mais ce que tu développes est assez intéressant, en abordant le problème par le "confort" et le "défi".
- Au niveau des clans et leur RP, le confort est passé des clans qui s'inscrivaient dans le BG de HC, donc dans la Horde ou l'Alliance, car c'était plus confortable d'être dans l'une des deux plus grosses puissances du jeu, avec un réseau diplomatique clair question amis/ennemis potentiels. Désormais il est plus confortable d'être dans la Horde Chaotique ou proche du Trio, ou encore avec une diplomatie alternative s'assurant des appuis puissants un peu partout. Donc le confort, c'est tout sauf Alliance ou RP s'opposant frontalement à la Horde ET au Trio.
- Au niveau des clans et leur RP, le défi peut être tellement large et même plutôt technique parfois (clan assassin, brasseurs, alchimistes, meilleur au pvp, etc..) comme tu le dis, qu'il est difficile de généraliser. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse atteindre son défi. C'est justement le but : on sait très bien qu'il restera toujours quelques clans défenseurs de la Horde ou de l'Alliance sur qui taper, quelques clans défenseurs de royaumes, que le chaos ne sera jamais atteint totalement puisqu'il y aura toujours des clans anti-chaotiques, que le monde ne sera jamais assez préparé à la venue des Piscigores, que les rescapés ne retrouveront jamais le monde de paix tel qu'ils l'entendent, que Valaina trouvera toujours quelque "traîtrise", "perfidie", blasphème" ou "cupidité" à combattre...
Le fait est que ceux qui ont un défi en rapport avec le BG de HC (défendre l'un des 2 pôles, une race, etc...) n'ont aucun moyen de juger le défi des clans dont le RP n'a aucun rapport avec le BG, et surtout que leur RP devient parfois insignifiant car s'adressant qu'à une partie infime des RP du Lorndor, qu'ils doivent combler les vides de leur RP, et pourquoi pas l'adapter en fonction des puissants du moment, donc intégrer l'univers des puissants dans le leur pour retrouver un rôle dans ce glissement des valeurs, des univers..
- Au niveau des individus, à vrai dire le défi est encore plus large, et encore moins généralisable donc. D'autant plus qu'on peut multiplier à l'infini les défis : être spécialiste en chasse, pêche, alchimie, etc.. être dans le top 10 xxx, collectionner les fèves, les items de quêtes, les trophées chefs de clans... être banni partout ou naturalisé partout, etc.. En revanche le confort est certainement le meilleur argument à l'échelle d'un joueur.. Si aucun de ses défis personnels n'a un fond BG (défendre l'un des pôles, défendre sa race, etc..), il s'en fout un peu du clan qu'il rejoint. Il va chercher le clan qui lui permet au mieux de remplir ses défis personnels, ou alors il rejoint ses potes. Donc si dans ses défis il n'a pas besoin de tuer d'autres persos, il se dirigera peut-être vers les soins... si au contraire il veut tuer tout ce qui bouge ou être banni partout, il va peut-être se rapprocher d'un clan chaotique ou avec peu d'alliances/pnas (RevolT par exemple).. s'il veut un clan spécialiste de la chasse, Hunters... s'il veut un clan qui part en guerre sans trop de risque, il rejoindra un clan puissant... Et s'il n'a rien à faire de la géopolitique de son clan, bah il n'ira pas en guerre quand cette guerre ne lui apportera rien à ses défis personnels.. Et si ça ne plait pas aux dirigeants de ce clan de partir à 1/5ème du clan, bah il trouvera un clan plus laxiste, où il pourra vivoter dans son coin sans qu'on lui impose quoi que ce soit...
Donc pour en revenir au cœur du sujet, les clans avec un RP background ne servent plus à rien à partir du moment où il y a des clans en dehors de ce background. Les joueurs vont rechercher les clans qui leur permettront de remplir leurs objectifs personnels, RP ou techniques (spécialisation).
Le confort et le défi des joueurs, ainsi que le confort des clans, priment sur le défi des clans, car au final un clan trop exigeant sur ses membres quant au défi (mobilisation) du clan voient ses joueurs se barrer pour un clan plus laxiste, et de la même façon un clan qui a un défi bien défini s'intégrant dans le BG a une marche de manœuvre plus restreinte qu'un clan fourre-tout qu'on ne peut situer sur l'échiquier géopolitique que par ses alliances ou ennemis du moment, puisqu'en lisant leur RP on ne peut savoir de quoi il retourne vis à vis des valeurs initiales du Lorndor.
@ Arrak : oui je me suis cassé les dents sur verif_clan avec la création d'Atréïa, mais ce n'est pas tant sur le délai de réponse que je peux comprendre, mais sur toutes les justifications que nous avions à apporter d'une part sur le RP des clans qui fusionnaient en rapport plus ou moins logique avec la mission d'Atréïa, ainsi que sur l'explication de "comment" nous allions nous inscrire dans la géopolitique du Lorndor. Notre mission étant inédite, car à cheval entre les 2 systèmes de valeurs opposés, tantôt ami tantôt ennemi de certains clans en fonction de la situation dans les royaumes de race, donc cela méritait d'être expliqué et développé vis à vis de Vérif_clan. Mais ce qui m'a énervé, c'est que, comme Verif_clan n°22 l'a dit dans le passage cité, on nous demande de nous justifier vis à vis du BG de HC, alors qu'on avait justement des obligations ou interdits clairement définis rentrant dans ce BG, alors que des clans existants, certains avant que verif_clan n'existe, d'autre même créés après, ont un RP "qui n'a aucun sens et peut donc prendre tous les sens".
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait arrêter le jeu 6 mois, après un an à travailler sur le projet, après 6 mois à vivoter sans clan après avoir quitté les B.F pour créer techniquement le nouveau clan, en les prévenant de se préparer à la fusion. Après ces 6 mois d'errance, les B.F semblaient déjà ne plus répondre et ne plus jouer du tout, car bon il faut avouer que c'était moi qui les maintenais en vie depuis longtemps, et en plus verif_clan, qui n'ont fait que leur travail finalement, nous demandaient encore des précisions car nous étions problématiques vis à vis du BG du jeu.. Nous aurions fait un clan Télétubbies bande de potes, ou même pour être plus proches de certains clans, "Dieu bidule nous demande de nous préparer à sa venue ou à la venue d'ennemis du Lorndor, et nous soufflera dans l'oreille ce qu'on devra faire", ça aurait pris 1 mois à tout casser et nous aurions fait après ce que nous voulions, sans au passage perdre un bon quart des membres des clans qui ont fusionnés (on comptait + de 200 persos répartis dans les clans au tout début du projet, on est 66 aujourd'hui, mais un bon quart car pour le reste ils n'étaient pas séduits par le projet), lassés d'attendre une fusion qui tardait trop, les chefs et officiers étant plus occupés au nouveau projet qu'à continuer de faire vivre leurs clans, sans parler des clans qui finalement sont morts de l'intérieur pendant cette attente (B.F & PesteN par exemple, pourtant les deux clans à l'origine du projet !, hein Kasbarak..).
@ Sandoval : Justement, ça ne sert plus à rien de se mettre soi-même des contraintes alors que d'autres n'en ont aucune.
- Tu créés un clan avec un RP contraignant, c'est à dire qu'il s'obligera à faire certaines choses ou au contraire s'interdira d'autres, toutes prévisibles sur le RP. Ta marche de manœuvre est donc cadrée et tes actes peuvent être jugés à ton RP. Un clan qui a un RP vague, extraterreste, ou sans rôle prédéfini, fera ce qu'il lui plait et pourra justifier ses actes comme il veut, inventant ce qu'il veut car on ne pourra les juger vis à vis de leur RP, qui n'indique rien de précis. Donc autant créer un clan "fourre-tout", puisqu'actuellement il n'y a aucune contrepartie, aucune contrainte à s'échapper du BG de HC.
- Tu créés un clan qui est très contraignant vis à vis de ses membres, quelque soit son RP. Bah il suffit de créer un clan laxiste avec exactement le même RP, et tu peux être sûr que le premier se videra au profit du second. La conséquence? Là où le premier pouvait compter une large mobilisation (80% du clan mini) pour défendre le RP du clan, le second se retrouvera avec une très faible mobilisation du clan, d'autant plus faible que l'action est risquée. Donc au final ce même RP commun aux deux clan n'est plus défendu que par une infime proportion de persos/joueurs, et donc il ne pèse plus rien dans la géopolique du Lorndor...
Donc un clan qui pèse ou du moins qui attire beaucoup aujourd'hui, c'est un clan qui répond au mieux aux besoins & défis personnels des joueurs, plus du tout un clan exigeant sur des valeurs... S'il est exigent envers ses membres, c'est juste pour voir ses membres dans le top 10 xxx puisque c'est le but de ce clan, ou alors exigent lors des mobilisation ou de l'organisation, car le clan court après le classement pvp, etc... Tant mieux qu'il reste encore une exigence par le clan sur les membres/joueurs, mais ça ne s'inscrit plus du tout dans le BG de HC pour une grande part des clans, juste des indicateurs/classements qui leur donne un sens, ou une identité tangible.
@ Tudul, Arrak :
Pour reprendre la métaphore de la pièce de théâtre :
- Le décor, c'est les éléments graphiques que le jeu nous offre à voir
- La scène, c'est la carte et tous le lieux où l'on peut évoluer
- Le personnage, c'est celui que l'on choisit en créant un personnage (sa race, son sexe, son âge, son avatar, et sa description).
- Le costume et maquillage, chacun le choisit, et parfois il peut porter le blason d'un clan qui l'intègrera dans un système avec des amis et des ennemis.
- La pièce, c'est l'histoire du Lorndor, avec normalement un cadre Univers prédéfini dans lequel on fait vivre l'Histoire, en prenant en compte tous les éléments de cet univers, et en improvisant dans ce cadre
- Les rôles, c'est non seulement celui des personnages, mais aussi celui des clans, dont le blason est porté par certains personnages. Il y a des rôles individuels comme collectifs, mais tous s'inscrivent normalement dans le cadre Univers du jeu, même si une partie de leur identité et de leur rôle leur est propre et peut sortir de ce cadre.
On est d'accord que le décor, la scène, les personnages, leur costume et maquillage, tout le monde dans HC a ça en commun.
Maintenant en ce qui concerne la pièce en elle-même, et les rôles, bah il n'y en a pas. Ou si, il y a bien la pièce Univers HC avec la plupart des rôles (individuels ou clans) qui y ont un rôle à jouer, mais aussi des pièces que jouent certains clans ou certains rôles individuels, qui sortent complètement de la pièce originelle. Quand il s'agit de sans clans, ce n'est pas vraiment grave, il n'écriront que leur propre histoire, mais quand il s'agit de clans, bah ils peuvent très bien jouer leur partie dans la pièce HC univers tout en jouant à côté leur propre pièce Univers X ou Y, sans aucun rapport avec le premier. On a donc sur scène plusieurs pièces hermétiques l'une à l'autre, sans autre point commun que le décor, le choix des personnages, costumes/maquillages, et parfois certains rôles (individuels ou de clans) qui évoluent simultanément dans plusieurs de ces pièces. On n'écrit plus seulement l'Histoire du Lorndor, mais l'Histoire du Lorndor, l'Histoire de l'Univers X qui interprète l'action des rôles à sa manière, l'Histoire de l'Univers Y, etc..
L'avantage des clans qui ont leur propre cadre Univers X ou Y, c'est qu'il peuvent jouer dans la pièce originale sans pour autant avoir le même cadre que celle-ci, donc il peuvent donner le sens qu'ils veulent à leurs actions, il n'y a aucun moyen de les juger ou interpréter leurs actions, ou alors il faut le faire dans ce cadre X ou Y.
En soit ça me dérange pas d'avoir à intégrer ces différents univers, même s'ils ne sont pas BG, mais dans ce cas il faudrait que les clans qui créent ou rentrent dans un univers alternatif aient quelques contraintes comme le BG de HC en comporte.
Quel est le système de contraintes et d'obligation du BG de HC :
- Interdiction d'attaquer un royaume, ou un clan, issus de son alignement, et le représentant, si on fait partie des deux pôles
- obligation à défendre un royaume si on est un clan monoracial, qui du coup peut ne pas s'aligner sur un des pôles et jouer l'intégrisme racial
Ce système intègre dans un rapport d'opposition tous les personnages et leurs costumes (races et blason), et d'induire un rôle cadré pour le clan (pna ou alliance avec les clans de son alignement, ou pna avec tout son peuple pour un clan monoracial, sauf les bannis bien entendu).
Là on peut juger les clans dans leur cadre, savoir s'il ont fait quelque chose d'interdit par leurs valeurs, ou au contraire n'ont pas répondu à leur obligation. Ça donne un sens à la pièce.
Ce que je reproche aux clans sans rôle, ou d'univers RP X ou Y, c'est qu'il n'ont souvent aucune contrainte ou obligation sur lesquels les juger et interpréter leurs actions. Il agissent, et après nous disent que c'était ce que leur dieu leur a chuchoté, ou moins hypocritement qu'ils n'ont pas à se justifier car ils n'ont jamais promis quoi que ce soit, ou ne se sont jamais interdit quoi que ce soit..
Dans ce cas, c'est en effet un problème de conception même du jeu.. ou bien ils doivent avoir quelque contrainte ou obligation bien définies, ou bien c'est le jeu qui leur en impose pour être à un pied d'égalité avec les autres (par exemple pas de soin possible sur et venant d'un membre d'un des pôles, ou alors pas de pna possible s'il représente à lui seul son univers). Bref une cohérence dans l'ensemble, car bon des Télétubbies qui ont un pna avec des pirates parce que c'est leur intérêt commun et qui tape sur tout le monde parce que ce serait aussi leur intérêt commun, tout en soignant et se faisant soigner par n'importe qui.. mouais, belle cohérence...
Donc pour revenir à la proposition initiale, tant qu'il n'y aura pas un effet rétroactif sur les clans qui ont un RP sans rôle vis à vis du BG de HC, je ne vois pas pourquoi on viendrait demander aux nouveaux clans de s'inscrire dans ce BG.. Laissons n'importe quel clan se créer et laissons tomber Horde-Alliance, puisque ça va disparaître, ou alors ça ne perdurera qu'à travers 3-4 clans qui continueront d'écrire cette histoire, à côté des clans qui interpréteront les mêmes histoires selon leur propre univers..
Puis arrêtons de juger les clans avec un RP défini, même s'ils retournent leur vestes ou ne répondent pas à leur obligations.. après tout ceux qui les dénigrent sont souvent des clans qu'on ne peut juger car ils n'ont aucun comportement précis (interdiction ou obligation) à adopter dans leurs actions.. Ils font selon leurs intérêts du moment et c'est tout, et se cacheront, ou pas, derrière un pseudo RP qui peut justifier tout et son contraire..