Une nouvelle fois, les membres de la Défaillante Tribu de la Crevasse étaient réunis. Au lieu de leur taverne agréable de la Ligue d'Argent (qui avait malheureusement due être rasée), les DTC se trouvaient dans un lieu sombre et froid.
A l'entrée de ce lieu qui respirait le vice et le maléfice (ainsi que les douces effluves des eaux stagnantes des marais voisins ...), Gérateur nous tint à peu près ce langage (pourtant aucun de nous n'avait un fromage ...) :
"Que vous êtes jolis ! que vous me semblez beaux !
Sans mentir, si votre efficacité
Se rapporte à vos capacités,
Vous serez le cauchemar de l'hôte de la grotte." ...
Trêve de plaisanterie... Vous l'avez maintenant bien compris, nous étions arrivés dans l'antre de la reine des araignées, Xatrio. On racontait que lorsque l'on tuait la reine des araignées, de puissants artefacts étaient donnés par d'autres araignées, mais on racontait aussi que cette reine était tellement puissante qu'elle reviendrait sans arrêt hanter cette grotte.
Nous avions un but, l'exterminer. Pour cela chacun fourbit ses armes, prépara ses meilleurs sorts. Un groupe de soigneurs fut formé, prêt à sauver nos valeureux héros qui allaient risquer leurs vies contre cette immense et immonde araignée. Une fois pénétré à l'intérieur de la grotte, une odeur insupportable nous assaillit, et la profonde obscurité nous aveugla quelques instants. Une fois habitués et à l'obscurité et à la lumière, nous pûmes nous diriger vers le tunnel qui s'ouvrait devant nous. Après quelques dizaines de mètres, nous sommes arrivés dans une grande grotte, d'où surgissait au fond Xatrio. Huit yeux globuleux blancs jaillissaient de l'obscurité, et en nous approchant nous pouvions enfin voir le monstre : des pattes gigantesques, qui s'agitaient en direction des attaquants déjà présents dans la grotte. De là où nous étions, ils paraissaient minuscules face à l'immense masse de l'araignée.
Nous n'étions donc pas les seuls à avoir choisi de se mesurer au monstre. Je reconnus aussitôt nos amis de la Ligue d'Argent, qui à défaut de taverne s'étaient aussi rassemblés ici : des HOPE, des LTA, des Expells, un NLO. Je vis aussi quelques membres du clan SOINS, ainsi que quelques ACK. Tous ces clans étaient de nos alliés, et on pouvait donc envisager une très bonne coopération pour achever ce monstre.
On apercevait difficilement quelques gnomes, disséminés ici et là.
Tous les combattants
Un peu à l'écart, on pouvait aprecevoir un autre groupe d'attaquants. Je ne les avais jamais vraiment vu, mais je savais qu'ils appartenaient à un des clans les plus importants du Lorndor... Les WGT... Ceux qui venaient de souiller nos terres de paix... Je sentais une certaine tension dans l'air... Il était de coutume que ceux qui se battaient contre de tels monstres ne s'attaquaient pas entre eux... Il était en effet facile de tuer quelqu'un d'affaibli par un coup de Xatrio, quelqu'un qui n'avait pas encore bénéficier de soins.. Cette grotte était vraiment un endroit propice aux charognards ... Après quelques incidents, (qui ont coûté un aller-retour dans leur royaume à deux des notres) et quelques échanges parfois houleux, un accord se fit, et tout le monde put taper Xatrio dans la joie et la bonne humeur. Ce qui paraissait improbable au début, au vu de la profonde "mésentente" entre nos deux clans était finalement arrivé. Et chacun pût s'attaquer au monstre sans crainte...
Cependant certains combattants, mésestimant leurs forces et la puissance des coups de l'arachnide, subirent de mortelles ripostes, notamment une elfe de notre clan, NicoParrain.
Mais à force d'acharnement, nous parvenions peu à peu à affaiblir la bête. J'avais, pour ma part, fini par abandonner les attaques pour me consacrer entièrement aux soins des membres de mon clan. Je n'espérais donc plus recevoir de puissants artefacts, mais nombreux sont ceux de mon clan qui attendaient avec impatience d'en obtenir. C'est Yorek, un des notres, qui porta le coup fatal à Xatrio.
Mais nous fûmes très déçus lors de la distribution des artefacts : trop nombreux sont ceux de mon clan qui ne récupérèrent qu'une jambe de bois pour toute récompense, alors que nombreux furent les WGT à recevoir l'objet tant convoité.
Pour le peu de coups que j'avais donnés, je reçus quand même quelques artefacts, souvenir de cette difficile quête :
Oeuf de Xatrio
Un souvenir de Xatrio offert par Licos et gougle. Cet objet sans aucune valeur témoigne de votre présence au combat et ferait un excellent plat ...
Pierre précieuse
Cette pierre étrange a été récupérée sur le cadavre d un elfe dans l antre de Xatrio.
Nous allions donc devoir tuer de nouveau Xatrio, car, comme on le racontait, celle-ci réapparut peu de temps après sa mort.