Le probleme principal du gars que tu as rencontré argo n est pas qu il soit machiste mais juste que c est un c.. . Pas besoin d etre machiste pour avoir un comportement debile et si il avait été juste c.. sans etre machiste , tu l aurais surement pourri de la meme facon parce qu il t aurait enervé autrement ... a juste titre

Ca n est pas le machisme , le racisme ou tout autre nom en " isme " qu il faut combattre , c est la c...erie humaine , quelque soit la facon dont elle s exerce .
Quand au discours opposant dans la meme phrase " comportement sociaux prehistoriques " ( comprenez sexisme ) et " galanterie " , ca me fait doucement rigoler : la galanterie est une pure manifestation sexiste .
Personnellement , j execre la galanterie . Lorsqu une copine a froid , je lui file mon pull ou mon blouson mais ca n a rien a voir avec de la galanterie . Pourquoi ? Parce que si un copain a froid , je lui filerai aussi mon pull ou mon blouson . Le sexe et la galanterie ne devrait rien a voir a faire la dedans . Il s agit juste d un etre humain qui aide un autre etre humain . Et c est comme ca qu on devrait voir tous nos rapports humains .
Quand j entends que l homme est superieur a la femme , je trouve ca ridicule mais je trouve ca tout aussi ridicule quand on dit que la femme est superieure a l homme .
Mais par contre , je ne considere pas non plus qu on est egaux en tout . Penser que l egalité absolue est possible est une heresie . Quoique l homme tente de faire , il ne pourra jamais mettre au monde un enfant ni meme l allaiter . Une femme qui tenterait d ameliorer sa musculature au maximum n atteindra jamais celle d un homme qui fait de meme . La nature nous a fait different et il y a des raisons a cela . Le cerveau notamment ne se developpe pas de la meme facon chez l homme et la femme . Les femmes developpent beaucoup plus facilement certaines parties du cerveau et l homme d autres . Pas de superiorité generale la encore , juste des differences a l avantage des femmes dans certains domaines et a l avantage des hommes dans d autres .
Pour prendre un exemple frappant pour moi de la derive dangereuse de " l egalité " a tout prix : l examen d entrée chez les pompiers .
Les femmes ont des epreuves physiques differentes de celle des hommes

Mais pourtant ils feront bien le meme metier plus tard , non ? C est tout sauf de l egalité ca . Parce que de deux choses l une : soit on considere que l on a pas necessairement besoin de la force physique demandée aux hommes et dans ce cas , je ne vois pas pourquoi les hommes auraient des epreuves plus dures que necessaire , soit on considere que la force demandée aux hommes est indispensable pour exercer ce metier et dans ce cas , les femmes doivent avoir la meme epreuve . Ce qui est necessaire pour l un l est aussi pour l autre . Cela ne veut pas dire pour autant que les femmes ne doivent pas pouvoir faire ce metier mais il faut qu elles remplissent les meme criteres . Il y aura surement tres peu de femmes dans ce contexte mais celles ci seront vraiment l egal de leurs collegues et pourront legitimement faire le meme travail .
Quoiqu il en soit , argo , tu as bien fait de remettre ce c.. a sa place