Qui n'a jamais eu l'impression de ne pas être à la hauteur dans un domaine où il a l'habitude de pas mal se débrouiller? Qui ne s'est jamais senti rouillé, usé, voire ridicule?
Un truc à se foutre la soirée en l'air, ça...
Cet après-midi, concert de percus, chez moi, à Vichy. J'arrive à la répétition, quelques heures avant le concert; pour des raisons tout à fait annexes, j'avais amené une partie de ma batterie. Je vois que 2 autres collègues ont amené chacun leur monstre personnel, ils prévoient un duo à la fin du concert.
L'un d'eux, très bon ami à moi, me dit "ben tiens, amène le reste de la tienne, on fera un trio!"
Ce genre de trucs, 'faut pas me le dire deux fois. Donc, après la répétition (qui portait sur d'autres morceaux), je rentre chez moi, et je reviens avec tout le reste de ce qu'il convient d'appeler ma "machine à foutre le bordel".
Le concert se passe, plutôt bien d'ailleurs, et vient le moment de nous lancer. L'un des deux compères me lance "bon, je suppose que t'es aussi prêt que nous, tu sais parfaitement ce qu'on va jouer?", je lui réponds que je suis au taquet sur les partitions, que j'ai bossé mes traits à fond. Traduction: personne ne sait ce qu'on va jouer, ça va être de l'impro totale, du début à la fin, si si. Adrénaline, trac, tout ce qui fait que j'aime bien la scène...
Et puis on commence. Ambiance, jeu aérien aux cymbales, rien de bien compliqué, puis on fait monter la sauce. J'essaye de suivre leurs riffs démentiels, je m'en sors pas si mal, j'arrive même à initier quelques changements de style, je me sens bien, pris par le rythme, dans mon élément.
Après un quart d'heure de jeu, le mec à ma droite commence un solo, un vrai, tout seul, "à poil". Nerveux, rapide, précis, redoutable. Ensuite, le mec à ma gauche: tout en rotations, très fluide, bourré de technique.
Vient mon tour. Je prends le parti d'un groove simple et efficace: résultat, ça ressemble au matraquage du noob de base qui a un groupe dans sa cave. J'enrichis le truc au fur et à mesure, je m'embrouille un peu, et je finis par retomber sur un rythme jazz absolument foireux, avant de faire signe aux deux autres pour qu'ils recommencent à jouer. Ce rythme jazz, merdique pour le punch, tordu pour la créativité, bref, absolument bâtard, on se le traînera jusqu'à la fin.
Petit passage pour se lâcher, chacun cogne à plein régime et à volume maximum, j'oublie un peu que je viens de me ramasser comme une merde.
On finit comme on a commencé, ambiance soft. Applaudissements, salut.
Après ça, j'ai réécouté ce que j'avais enregistré. Je pensais avoir légèrement merdé sur mon solo... En fait j'ai lamentablement foiré ma "prestation" (est-ce qu'on peut encore parler de concert?), et je me suis prouvé, à moi-même comme aux autres, que je n'ai pas le niveau pour faire ce genre de plaisanteries.
On a beau s'y attendre, ça fait un peu mal par où ça passe (par décence et respect pour les âmes sensibles, je ne nommerai pas l'endroit exact). Le niveau, j'aurais pu l'avoir en ne faisant que de la musique après mon bac. J'ai choisi la perspective d'un boulot stable...
'chier.