Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil, 2025 17:58

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Rouillé...
MessagePublié: Sam 10 Fév, 2007 22:38 
Hors-ligne
Héros Adoré
 Site Internet  Profil

Qui n'a jamais eu l'impression de ne pas être à la hauteur dans un domaine où il a l'habitude de pas mal se débrouiller? Qui ne s'est jamais senti rouillé, usé, voire ridicule?

Un truc à se foutre la soirée en l'air, ça...

Cet après-midi, concert de percus, chez moi, à Vichy. J'arrive à la répétition, quelques heures avant le concert; pour des raisons tout à fait annexes, j'avais amené une partie de ma batterie. Je vois que 2 autres collègues ont amené chacun leur monstre personnel, ils prévoient un duo à la fin du concert.

L'un d'eux, très bon ami à moi, me dit "ben tiens, amène le reste de la tienne, on fera un trio!"

Ce genre de trucs, 'faut pas me le dire deux fois. Donc, après la répétition (qui portait sur d'autres morceaux), je rentre chez moi, et je reviens avec tout le reste de ce qu'il convient d'appeler ma "machine à foutre le bordel". :twisted:

Le concert se passe, plutôt bien d'ailleurs, et vient le moment de nous lancer. L'un des deux compères me lance "bon, je suppose que t'es aussi prêt que nous, tu sais parfaitement ce qu'on va jouer?", je lui réponds que je suis au taquet sur les partitions, que j'ai bossé mes traits à fond. Traduction: personne ne sait ce qu'on va jouer, ça va être de l'impro totale, du début à la fin, si si. Adrénaline, trac, tout ce qui fait que j'aime bien la scène...

Et puis on commence. Ambiance, jeu aérien aux cymbales, rien de bien compliqué, puis on fait monter la sauce. J'essaye de suivre leurs riffs démentiels, je m'en sors pas si mal, j'arrive même à initier quelques changements de style, je me sens bien, pris par le rythme, dans mon élément.

Après un quart d'heure de jeu, le mec à ma droite commence un solo, un vrai, tout seul, "à poil". Nerveux, rapide, précis, redoutable. Ensuite, le mec à ma gauche: tout en rotations, très fluide, bourré de technique.

Vient mon tour. Je prends le parti d'un groove simple et efficace: résultat, ça ressemble au matraquage du noob de base qui a un groupe dans sa cave. J'enrichis le truc au fur et à mesure, je m'embrouille un peu, et je finis par retomber sur un rythme jazz absolument foireux, avant de faire signe aux deux autres pour qu'ils recommencent à jouer. Ce rythme jazz, merdique pour le punch, tordu pour la créativité, bref, absolument bâtard, on se le traînera jusqu'à la fin.

Petit passage pour se lâcher, chacun cogne à plein régime et à volume maximum, j'oublie un peu que je viens de me ramasser comme une merde.

On finit comme on a commencé, ambiance soft. Applaudissements, salut.

Après ça, j'ai réécouté ce que j'avais enregistré. Je pensais avoir légèrement merdé sur mon solo... En fait j'ai lamentablement foiré ma "prestation" (est-ce qu'on peut encore parler de concert?), et je me suis prouvé, à moi-même comme aux autres, que je n'ai pas le niveau pour faire ce genre de plaisanteries.

On a beau s'y attendre, ça fait un peu mal par où ça passe (par décence et respect pour les âmes sensibles, je ne nommerai pas l'endroit exact). Le niveau, j'aurais pu l'avoir en ne faisant que de la musique après mon bac. J'ai choisi la perspective d'un boulot stable...

'chier.

Image Image

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 10 Fév, 2007 22:45 
Hors-ligne
Prophète

ça dépend de plein d'autres choses, aussi. Perso, je bosse la batterie depuis cinq ans à raison de minimum 6h par jour, et me permettrai pas de prendre un solo que je n'aurai pas travaillé, ça serait la plantade. C'est un bon exercice en répèt, mais pour improviser sur scène, faut être très bon...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 11 Fév, 2007 10:39 
Hors-ligne
Héros Omniprésent

Va dire qu'on est pas tous les jours au top :o

Citer:
Perso, je bosse la batterie depuis cinq ans à raison de minimum 6h par jour

:shock:
Damned 6h :shock:
Et dire que moi j'ai du mal a trouver plus d'une heure pour bosser :(

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 11 Fév, 2007 11:09 
Hors-ligne
Héros Mythique

Ce n'est qu'un passage à vide, ça arrive à tous dans tout les domaines possibles.
Le truc c'est de ne surtout pas perdre confiance en soi pour pouvoir redécoller par la suite.

Et tu t'es enregistré... tire en les conclusions, les défauts, et que cet échec te serve de leçon pour t'améliorer et que cela ne se reproduise plus.

Et pis ce genre de truc ça arrivé à tout le monde...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 11 Fév, 2007 12:30 
Hors-ligne
Héros Important

Genre de truc bien pesant... :evil:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 11 Fév, 2007 12:36 
Hors-ligne
Héros Affranchi

zhalfilin a écrit:
Va dire qu'on est pas tous les jours au top :o

Citer:
Perso, je bosse la batterie depuis cinq ans à raison de minimum 6h par jour

:shock:
Damned 6h :shock:
Et dire que moi j'ai du mal a trouver plus d'une heure pour bosser :(

idem :shock: si j'arrive a rester sur ma drum plus de 45 minutes par jours c'est un exploit

ps : waw je savais pas qu'il y avait tant de batteur ici : qui d'autre ?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 11 Fév, 2007 12:37 
Hors-ligne
Héros Mythique

Les prises de conscience, ça fait toujours mal.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 11 Fév, 2007 12:58 
Hors-ligne
Héros Adoré
 Site Internet  Profil

Yep, je les savais meilleurs que moi, quand même, mais pas à ce point. Le truc, c'est que c'est sans doute pareil pour les autres instruments, claviers (surtout claviers), timbales et j'en passe.

@sephiroth68: je suis pas batteur, mouah. :P

@Symoney: après écoute, je me dis que même sur le coup, j'aurai pu faire mieux; j'enrage juste un ptit chouilla de pas l'avoir fait...

@Exar: faut croire qu'ils sont très très bons alors, parce que leurs impros étaient nickel, pas du niveau d'une bête de scène qui a chiadé son solo note par note, mais vraiment impressionnant. D'ailleurs, y'a qu'à voir ici...

Image Image

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 11 Fév, 2007 13:11 
Hors-ligne
Héros Affranchi

moi jo suis batteur , percussioniste et bassiste :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 11 Fév, 2007 13:13 
Hors-ligne
Héros Mythique

Arf, ça je connais...
Je continue, malgré la prépa, à faire du quintette de cuivre, mais avec des gens qui ne sont pas/plus dans des sections où ils doivent bosser beaucoup. Du coup, eux continuent leur instru, avec un vrai niveau, tandis que moi, je vois jour après jour ma résistance, ma capacité de déchiffrage, ma technique baisser.
Ca fait mal.

Y a que en chant où ça s'améliore sans pour autant bosser :P Mais bon, à ce que je sache, on ne chante pas en quintette de cuivre.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 11 Fév, 2007 14:23 
Hors-ligne
Prophète

Wouaou, vu tout ce qu'il y a dans le morceau, aussi...
En plus à trois batteries, même si tout le monde est au point sur ce qu'il doit faire, faut être vraiment carré. y a quelques moments ou ça cafouille à trois, mais c'est écoutable. Attention, mon oreille est pas parfaite, et je suis loin de pouvoir jouer ce genre de morceaux à froid.
Et en effet, les prises de conscience font toujours mal, mais y a pas mort d'homme non plus. Ensuite, tout dépend de ce que tu veux faire avec la zik, mais je connais qu'une seule règle: c'est le travail de l'instrument qui paye.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 11 Fév, 2007 15:09 
Hors-ligne
Héros Mythique

Le gros problème avec ces orientations, c'est que même en travaillant tu n'es sûr de rien. Même en intégrant les meilleurs conservatoires, ton avenir est plus qu'incertain, et les choses ne vont pas en s'arrangeant.
Comme exemple, un élèves sortant d'un CNSM (Paris ou Lyon, les 2 meilleurs conservatoires français, quelqu'un qui en sort est donc très très fort) est dispensé pendant 5 ans du 1er tour du concours pour le CA (équivalent aggreg dans l'enseignement musical). Sauf que ce même CA, et bien il n'est organisé que, environ, tous les 5 ans... C'est d'ailleurs à peu près la seule reconnaissance que te donne le diplôme du CNSM, indépendamment du fait que tu es un peu "introduit" dans le milieu (il me semble que ça a changé tout récemment).
En gros, à moins d'être exceptionnel sur tous les plans, il est quasiment impossible de mener de front une progression musicale à très haut niveau, et des études type Grande Ecole. La question de la "porte de sortie" en cas de réussite insuffisante en musique est donc quelque chose de très délicat, que seul le système fac peut proposer, mais du coup, la valeur du diplôme est moindre. Et sinon il y a les INSA ^^

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 11 Fév, 2007 15:22 
Hors-ligne
Héros Adoré
 Site Internet  Profil

Vouaip, mais bon, à l'INSA, la section ziket' permet (au mieux) de ne pas régresser; à partir d'un certain niveau, 1h par jour c'est loin d'être suffisant pour progresser. Musicalement, on s'enrichit toujours, c'est sûr, mais techniquement...

De toute façon, comme tu dis Exar, je sais pas s'il faut "souffrir pour être beau", comme on dit, mais il faut souffrir pour être bon. Avec 6h de boulot quotidien, je me fais pas de souci pour toi. :P

Image Image

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 11 Fév, 2007 15:43 
Hors-ligne
Héros Affranchi

pfff ... en belgique y a pas tout ca ! (enfin je croi ) mais de toute facon sui pas encore la : j'ai juste 4 ans de batterie dans les mains et j'ai que 14 ans donc j'ai tt mon temps :P

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 11 Fév, 2007 16:19 
Hors-ligne
Héros de pacotille

sephiroth68 a écrit:

ps : waw je savais pas qu'il y avait tant de batteur ici : qui d'autre ?

Moi. Batteur de gnomes. La percussion dans les nabots, y a pas à dire, ça défoule :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure