@Toto :
Ben voui : à quoi bon ?
Ouvre un fil sur le sujet, si tu veux, je te répondrai avec plaisir, mais j'ai peur que nous ne passions réellement pour deux vieux pépés, après ça...
@Izual :
Evidemment, que ça dépend des personnes ! Heureusement que nous ne sommes pas tous identiques... Mais si l'on s'attache aux cas particuliers, on ne peut plus discuter de rien.
Quand j'ai passé mon bac, à 18 ans, l'un de mes camarades a eu une mention bien : il avait 16 ans. Et j'ai connu un gars qui avait repris ses études à plus de 40. Des cas particuliers. On ne peut pas s'en servir pour tenter d'extrapoler des règles.
Le cas que je citais, le passé simple, me semble emblématique. Parceque même quand on ne sait pas conjuguer correctement ce temps, on le prononce à peu près bien. Jamais tu n'entendras un adulte (moyen, pas une exception

) dire "je chanta" ou "je chantis". Non, il prononcera éventuellement "je chantais" au lieu de "je chantai", mais il sera grosso-modo dans le ton, parcequ'il entend souvent cette forme. Et je n'imagine pas ce même adulte, ensuite, écrire "je chantis" (sauf faute de frappe), parcequ'il y a trop longtemps qu'il le prononce et l'entend différemment, même s'il ne sait pas forcément pourquoi.
Je ne suis pas sûr d'être clair ?... Bien-sûr, je me limite aux adultes élevés dans la langue française : ceux qui l'apprennent font forcément des erreurs. Et bien-sûr, je ne cotoie pas toutes les classes sociales, quoique j'aie croisé des gens très différents quant j'ai fait mon service militaire...
PS : t'inquiète, pour l'orthographe : ça viendra, si tu aimes écrire. Moi, j'ai fait plein de fautes jusqu'à 11 ans, c'était une horreur. Ca s'est amélioré à vitesse V après que mes parents ont découvert que j'avais besoin de lunettes. Et encore aujourd'hui, mes yeux me gènent souvent. Et comme je ne sais pas tout (

), je n'hésite pas à fouiller dans un dico quand j'ai le moindre doute. Toi, tu as peut-être seulement besoin d'apprendre à te concentrer, par exemple ; ça ou autre chose, à toi de le découvrir. Quant à la grammaire, tu feras des fautes toute ta vie, comme moi. C'est ce qui est sympa avec notre langue : tu peux en apprendre jusqu'en ton lit de mort, tant elle est tordue...