Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Dim 22 Juin, 2025 1:28

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel avenir pour HC ?
MessagePublié: Sam 02 Oct, 2010 12:26 
Hors-ligne
Héros de pacotille

Bonjour,

Je viens apporter ma pierre à propos du développement. Basés sur mon expérience professionnelle et l'air du temps, voici deux idées : libérer le source et répartir les responsabilités. En bref, laisser les développeurs faire leur sauce dans leur coin et mettre en place une équipe décisionnelle pour diriger les évolutions du jeu.
Pour ceux que ça intéresse, la lecture continue :

Libérer le code source
(ou a défaut, l'ouvrir).
Il s'agit de mettre le code source de HC à disposition de tous, afin que chacun puisse étudier, modifier et expérimenter des choses dans son coin (serveur local) ou publiquement (serveur web). A terme les améliorations testées et validées sont apportées dans HC (à l'aide d'une sorte de gros copier/coller, ça prend très peu de temps à Chatissimus).
Un des grands avantages c'est que les grands bénévoles très motivés autant que les codeurs du dimanche font ce qu'ils veulent dans leur coin, sans aucun impératif, et participent ensuite à la hauteur de ce qu'ils peuvent au projet.
Quelques exemples de logiciels libres : Firefox, OpenOffice, Google Chrome, VLC, MySQL. Pour plus d'infos : Wikipedia

Répartir les responsabilités
L'organisation habituelle chez les professionnels du développement est de diviser la force de travail en deux équipes : les analystes produit et les développeurs.
Dans l'ordre : les analystes définissent les fonctions à développer et les règles associées (dans HC ça serait "avoir des boucliers, ils coûtent x PO, se déclenchent selon telle et telle modalité") et les développeurs implémentent les fonctions.
Appliqué à HC, cela revient d'une part à avoir une équipe penseuse qui veille à l'équilibre du jeu, répond aux suggestions et qui sait s'impliquer dans la politique du jeu tout en restant neutre. Et d'autre part, une équipe de développeurs bêtes et méchants. Si possible, les développeurs ne doivent pas prendre partie et ne doivent pas être au courant des guéguerres entre les grandes gueules de ce forum.

MessagePublié: Sam 02 Oct, 2010 12:51 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

... C'est une belle pierre.

MessagePublié: Sam 02 Oct, 2010 13:08 
Hors-ligne
Héros Adoré

Pour que le code source open marche, faudrait que le jeu soit bien coder avec chaque truc bien réparti dans un fichier.
Si à ce que j'ai entendu dire le code est bien crade et que pas mal de truc dans le jeu sont mélangés, ça deviendrait le bazar. Par exemple deux personnes qui modifient un truc différent se retrouve avec des conflits.

Sinon HC est un jeu qui comporte des secrets et donc libérer le code source impliquerait de dévoile la totalité des secrets pour quelqu'un qui sait fouiller dedans. Un hacker saurait d'autant plus facilement trouver les failles du site avec le code source. Et enfin je suppose qu'il faudrait les accords de DA et Cerb'.

L'idéal serait qu'il y ait des parties open et des parties fermées. Qu'il y ait un code compilé (et donc crypté) immodifiable et un code non compilé modifiable, mais si c'est un jeu php je me suis jamais posé la question de si c'est possible.

[HE], [WinGard], [DTC] & [IRL]

MessagePublié: Sam 02 Oct, 2010 13:17 
Hors-ligne
Héros Adoré

Tant qu'on y est je propose qu'on ouvre les entrailles du chat pour qu'on sache ce qu'il a dans le ventre, lui qui est capable d'être redoutable au lancer de boulettes en dépit d'une patte dans le plâtre…

Mais y survivrait-il ? De même, en ouvrir le code source n'est-ce pas courir le risque que certains préfèrent développer leur propre jeu basé sur le moteur de HC plutôt que de bosser à améliore HC ? HC y survivra-t-il ?

[Vamps]Seytahn a écrit:
je ferai bien l'effort de me rendre à la prochaine, même si je ne suis pas du tout de la génération des joueurs, et que je risque de me sentir un peu décalée...

Renforcé par le fait que jeu "vidéo" = associé à jeune. Alors qu'en fait ça existe depuis suffisamment de temps pour qu'il y aie de tous les âges ! C'est comme si les Rolling Stone devaient nourrir des complexes du fait qu'il jouent encore du Rockn'Roll…

Bah en fait, il n'y a pas tant décalage que ça car tout le monde n'est pas si jeune que ça. Ainsi, j'étais enchantée que Sire soit plus vieux que moi et lui ravi que je soit plus vieille que lui (hé oui la vieillesse est une notion relative…)

Le décalage c'est plutôt entre le relationnel via un clavier et le relationnel en face à face.

Mais bon c'est pas spécifique à HC, c'est typique des connaissances nouées sur Internet, il me semble…

MessagePublié: Sam 02 Oct, 2010 16:13 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

... Moi j'aime bien les décalées, joueuse de Seythan. Tu vas quand même pas m'obliger à "descendre" sur Lutèce pour que tu te sentes à l'aise dans cette faune urbaine ? Hein ? Je suppose aussi que dans le tas de parisiens de ces IRL ils doivent tous l'être à leur manière en plus. Et puis le joueur d'Arrak a raison: la vieillesse est une relative notion. La connerie aussi d'ailleurs. On se plaint toujours des vieux cons, mais c'est pas la vieillesse qui rend con un vieux. C'est en général une jeunesse psycho-rigide qui ne fait que vieillir. D'où l'importance inter-générationnelle de mélanger les vieux et les cons, les jeunes et les vieux ainsi que les vieux cons accompagnés de leurs jeunes pour faire des futures IRL HC le théâtre tant attendu de Noble Sire pour qu'il puisse enfin remplir à nouveau son encrier sur ce jeu et au grand bonheur de ce psychopathe de LuneRousse.

MessagePublié: Sam 02 Oct, 2010 16:31 
Hors-ligne
Héros Mythique

Ainsi que d'autres ;)

MessagePublié: Sam 02 Oct, 2010 17:26 
Hors-ligne
Inquisiteur sénile et gâteux

Hahaha...

Mais le vieux Sire ne fait-il pas partie, comme cela est écrit au dessus de la peinture qui le représente, de la caste des séniles et gâteux ? Alors ne devrait-il donc pas être placé, noble LuneRousse, dans la catégorie des gueux de base vieux et cons, pour reprendre votre expression imagée ?

Mais qu’importe de toute façon…

D’ailleurs Arrak s’est lui-même déjà rendu à des IRL HCiennes, autant dire que la moyenne est à présent très haute, héhéhé…

Puis, afin soulager Dame Seytahn d’une partie de son fardeau, je tiens à lui certifier que, à ce jour, je suis l’unique gueux de base arborant le plus de cheveux blancs à m’être rendu en pèlerinage à une IRL HCienne. Et à titre personnel, je doute qu’une belle et douce Damoiselle telle que Dame Seytahn puisse battre mon blanc record.

Et franchement, franchement, qui n’a jamais eu envie de rencontrer Dame Seytahn, cette naïade des Vamps, cette muse de la gazette, cette femme de notre âge.

Prenez d’ores et déjà rendez-vous Mes Seigneurs, guerriers, Gentes Dames et autres gueux, car Dame Seytahn ne pourra pas signer des autographes à tout le monde lors de sa visite prochaine à Lutèce.
Le jeune LuneRousse se chargera des modalités, héhéhé…

Sire

MessagePublié: Sam 02 Oct, 2010 18:03 
Hors-ligne
Héros Floodeur
 Site Internet  Profil

Ma barbe ne sera jamais assez suffisante pour égaler celle de Grom si cette IRL arrive trop tôt...
C'est la diversité qui fait la beauté des IRL d'HC.

MessagePublié: Sam 02 Oct, 2010 18:42 
Hors-ligne
Héros Mythique

Bande de vieux :D

Concours de barbe pour la prochaine IRL ? Grom en a vraiment une grosse (barbe ofc ;)) ?

MessagePublié: Sam 02 Oct, 2010 22:49 
Hors-ligne
Héros Floodeur

T'as du chemin à parcourir Tudul ...

Image

MessagePublié: Dim 03 Oct, 2010 13:43 
Hors-ligne
Héros Mythique

Je veux une photo de Grom :D

MessagePublié: Dim 03 Oct, 2010 20:29 
Hors-ligne
Inquisiteur sénile et gâteux

Pourquoi désirer une photo, lorsque l’on peut avoir une description détaillée de sa personne, jeune Tudul.

Imaginez-vous un gnoll. Oui, imaginez-vous cette espèce d’humain à tête de hyène, celle-là même qui ne ressemble à pas grand-chose, qui attaque tout ce qui bouge et qui fait peur aux enfants. Parvenez-vous à la visualiser ? Mais voyons, jeune Tudul, faites-donc un effort ! Le gnoll a un pelage dru allant du roux terne au jaune sale, pour reprendre la définition. Ah… Je vois que vous commencez à voir la bête, comme qui dirait.

Et bien donc, Grom ne ressemble absolument pas à cette description.

En fait, notre bon ami n’est rien de plus qu’un mélange de toutes les races composant le Lorndor. Et pourtant il est tellement différent. Allez donc savoir qui étaient ses géniteurs…

Grom est aussi grand qu’un elfe, mais il ne porte pas de collants.
Grom a la démarche d’un orc, mais il sait articuler trois phrases.
Grom mange autant qu’un Tauren, mais il ne broute pas.
Grom boit autant qu’un nain, mais sa barbe est moins fournie.
Grom ronfle aussi fort qu’un troll, mais il connaît les règles de la bienséance.
Grom ressemble physiquement à un humain, mais son rire ressemble davantage à celui d’une petite bête.
Grom est aussi têtu qu’un mort-vivant, mais il ne se planque pas au premier rayon de soleil venu.
Grom est aussi riche qu’un gnome, mais il n’a pas leur perfidie.

Grom est unique. C’est Grom !

Alors jeune Tudul, ma description est-elle suffisante à satisfaire votre soif de connaissance de la faune sauvage, bien que civilisée, peuplant le Lorndor ?

Sire

MessagePublié: Lun 04 Oct, 2010 12:20 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

... Je me demande si Grom est comestible, à vous lire, Noble Sire ? Bien que le Poil peut-être dérangeant au contact de la langue, je serais prêt à croquer dans le Fruit du Connaîssant .

MessagePublié: Lun 04 Oct, 2010 14:10 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Étrangement, rares sont les personnes qui ont ne serait ce qu'imaginé penser à gouter à ma chair. Pourquoi ? Mystère. Mais certaines ont essayé et survécu, vous pourrez donc tenter votre chance à la prochaine rencontre inter lornodoriens. Mais prenez garde, certaines légendes parlent de transmission de maladies douteuses telles que la transformation en être à psychologie variable.

Même si je ne suis pas vraiment le fil de la conversation, et que je participe manifestement à une déviation notoire du sujet original, je tiens à répondre à ces paroles de notre bien aimée Seytahn:

[Vamps]Seytahn a écrit:
D'ailleurs, lors des IRL déjà survenues, n'y avait-il pas des participants qui avaient lâché le jeu depuis longtemps ?

Ceci dit, en lisant Arrak, on est toujours dans les suppositions de la part des joueurs, moi si ça ne tenait qu'à ça (mais comment savoir ?), je ferai bien l'effort de me rendre à la prochaine, même si je ne suis pas du tout de la génération des joueurs, et que je risque de me sentir un peu décalée...

Sachez très chère qu'il arrive fréquemment que certains participants des IRL HCenes n'aient pratiquement jamais entendu parler du Lorndor et encore moins essayé d'y évoluer. Il me semble même que la dernière fois il y avait deux jeunes demoiselles qui ne parlaient même pas notre beau langage et devaient se contenter de substituts dans le mode d'expression de la perfide Albion.
Vous pouvez aussi croiser des joueurs hibernés depuis 4 ans, des vieux joueurs de 2 ans auxquels l'évocation de la "V2" leur fait réagir à peu près de la sorte "Ah ? Une V2 ? C'est pour quand ?" et autres joyeusetés du genre. Soyez rassurée, la légende des LTA reste quand à elle gravée dans les mémoires.

Quand à vous sentir décalée... ne vous en faites pas, chaque IRL est une véritable cure psychologique pour tout participant. Je pense que chacun peut en repartir l'esprit léger en se disant "Au final... je suis pas si taré que ça!"

Je souhaite donc bien le bonjour à tous zé à toutes. Pour les photos ou questions sur ma personnes, venez les faire vous même, ce sera beaucoup plus réaliste, le Vieux ayant manifestement tendance à en rajouter un peu...

Vieux, la comparaison avec l'elfe causera ta perte!

MessagePublié: Lun 04 Oct, 2010 14:20 
Hors-ligne
Héros Mythique

[LTA]GROM a écrit:
Mais prenez garde, certaines légendes parlent de transmission de maladies douteuses telles que la transformation en être à psychologie variable.

... Au point où en sont déja certains, je ne pense pas qu'ils aient quoi que ce soit à craindre à tenter de vous croquer.

( ^^ )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure