De mémoire d'épave, le débat autour de la protection des LL est presque vieux comme HC ('fin vieux comme les premiers écarts d'environ 15-20 lvl). 5 an et demi après, on y est toujours, et ça ne fait que s'amplifier...
Pfiou.
à mon sens, ce n'est pas tout à fait de ça que vient l'absence de renouvellement (en terme de nouveaux joueurs hein, pas de développement), mais pas le courage de me lancer dans un exposé

J'ai lu le contenu de ce Nième trol... heu débat sur le sujet, et je me souviens des autres...
Moi y a un truc qui m'a toujours sidéré: ce que vous êtes négatifs °o°
Toujours deux types de propositions: on isole ceux qui s'entendent pas/on sanctionne quelqu'un.
C'est comme dire que pour résoudre le problème de la violence, faut violenter les violents ou les séparer des non-violents dans un premier temps et après... Comment ça après? Y aura bien quelqu'un d'autre pour s'en occuper, non?
Traitement superficiel, pas traitement de fond.
Traitement dépourvu d'imagination, d'exploration de pistes un peu nouvelles aussi. Un comble quand on vient jouer dans un monde imaginaire °o°
De même que pour le paragraphe où j'ai la flemme de faire un exposé, j'ai aussi la flemme de faire des suggestions longues et construites (dimanche, toussa), m'enfin je peux essayer un truc quand même (qu'on ne dise pas que je critique sans proposer, bla bla, toussa).
- Si on veut quand même rester dans les grands classiques: un système à base de "points d'honneurs", avec éventuellement malus/récompenses.
ça casse pas des briques, ça sort pas des sentiers battus, mais au moins avec toutes les différentes implémentations de ce truc un peu partout on manque pas de retour sur ce qui marche plus ou moins bien. L'idée principale n'étant pas d'handicaper le joueur qui joue la facilité, mais plutôt de récompenser le joueur qui joue le challenge sur la durée (le "sur la durée" est important). Récompense(s) du genre suffisamment intéressantes pour que ça vaille le coup.
- Si on veut essayer de se lancer dans du plus exotique:
Y a l'option d'essayer de faire intervenir, hum, une gestion des "interactions" dans le gameplay? Je veux dire... laisser différentes possibilités pour que le joueur puisse un peu mieux s'épanouir dans "son style".
Erf, je vais être obligé d'aborder ce que j'ai éludé par flemme pour me faire mieux comprendre... Ben c'est parti pour le pavé!
Bon, à mon avis, le plus gros souci d'HC, c'est que la longue durée sans ràz + les grosses évolutions que le jeu a subi ont créé des fossés, pas seulement en terme de différence de level entre joueurs, mais clairement en terme de profils de joueurs. Bien sûr, on a ça un peu partout (RPistes/tapkaz'/farmers/quêteurs/etc...) mais généralement un jeu s'adresse plus à un type de public ou un autre, de par son gameplay. Là, les changements ont fait que tous les profils doivent cohabiter... Or leur façon de trouver du plaisir au jeu sont radicalement différentes, et souvent assez incompatibles.
Les "vieux" type "bourrin" prennent souvent comme argument contre la protection des LL "de notre temps, on mourrait tout le temps, c'est le jeu, faut qu'ils s'y fassent".
Bah oui, mais à l'époque la seule fonctionnalité du jeu c'était "taper", et le seul objectif soit "tuer un max", soit "optimiser pour avoir la première place au classement". De fait, les profils des premiers joueurs étaient soit ceux-là, soit ceux qui cherchaient juste un cadre "plateau" vierge pour lâcher leur plume (dont moi ;p), soit ceux qui étaient attirés par un jeu où tout était à faire, pour se lâcher niveau suggestionnage.
Puis sont venus la gestion de clan plus élaborée. Les quêtes/events. Les diversifications. Etc. Et à chaque modif, on a attiré de nouveaux profils de joueurs.
Or les plus anciens sont aussi, forcément, les plus HL. Et en tant qu'anciens, ils n'ont pas forcément envie de modifier leur façon de jouer. Tandis que les nouveaux on tout un tas de choses à découvrir et leurs propres objectifs. D'autant plus qu'à leur arrivée désormais, les écarts sont trop énormes pour qu'ils puissent espérer les combler. Ils sont donc "forcés" à se choisir une autre voie pour trouver du fun. Mais aussi "forcés" à subir le gameplay type "ancien".
Voilà pourquoi à mon avis, si on refuse les solutions radicales type ràz/nouveau serv, il faut alors s'orienter vers de nouvelles options de jeu facilitant la cohabitation.
Vais essayer de plancher là-dessus et d'aller vers les topics de suggestion

[EDIT]: 'tain pingu ça y est, tu m'as fait replonger pour de bon, sale bête!