Moi j'ai joué du niveau 1 au niveau 20 sans clan. Et ma réponse est oui : il est tout à fait possible de mettre en place des systèmes d'alliance sans pour autant appartenir à un clan.
Parce que à la base, ce qui importe, c'est l'interaction entre joueurs !
Le système d'alliance officielle entre clan, c'est une simple option qui consiste à faire apparaître dans la détection les alliés en orange. Mais si derrière ça il n'y a aucune interaction entre joueurs, ce n'est que du vent, et rien n'empêche un joueur de ne pas respecter la couleur orange…
L'essentiel ici, comme partout, c'est le tissu relationnel que tu vas construire…
Plus tu seras connu et reconnu, plus il te sera facile de nouer des alliances, d'impliquer des joeurs dans des actions collectives.
Mais bon, si tu ne te connectes pas souvent, tu pars avec un handicap. Par ailleurs, il faut que l'iniative parte de toi, avec des propositions concrètes…
Parce que si tu attends que ce soit les autres… Le seul genre de missive que tu recevras c'est de la part de recruteur, ou des messages du style "
t'aurai pas 10 Po ?""
soigne-moi plz !!!!""
vends parchemin, potion, blabla…"
Personnellement, j'avais pour habitude de tenter de jouer en mode coopératif aussi souvent que possible sans être dans un clan. In game : pour des actions sur une cible, un monstre…
Mais aussi sur le forum… Par exemple, le problème de la désunion de l'Alliance est un vieux problème que j'avais essayé de traiter à la base du temps de la V1 :
http://forumheroes.nainwak.org/viewtopic.php?t=7260
La seule limite ici c'est ton imagination et ton implication…
Ceci dit, il n'est pas impossible d'être connu en jouant peu. Je prends l'exemple de Cronoriel, sauf qu'à une époque il était très impliqué (c'est le père de la cartographie du Lorndor). Et maintenant il se contente de soigner sur le château humain ou de taper à l'occasion.
Soigner c'est aussi une possibilité de jeu en mode coopératif. D'autant plus que la réputation favorise cette possibilité…
Voilà, les possibilités qui te sont offertes sont nombreuses…
Bon jeu !