Pour ma part je suis végétaLien bio.
BIO : pour ma santé : tous les aliments non bio contiennent de dangereux poisons qui sont la cause n°1 du développement de cancers et autres maladies. Un film pour s'en convaincre : "
Nos enfants nous accuseront".
Végétalien : c'est suite au visionnage d'"
Earthlings" que je suis devenu végétarien
En effet le animaux devraient avoir des droits qui seraient :
1) droit à la vie
2) droit à la liberté (pas d'emprisonnement)
3) droit de ne pas être maltraité.
En devenant végétaRien on pense que le droit n°1 sera respecté (mais c'est en fait faux), pour ce que nous mangeons du moins.
En devenant végétaLien les 3 droits sont respectés, pour ce que nous mangeons du moins.
En devenant vegan (=végétaLien + pas de fourrure, cuir, laine, zoo, aquarium, corrida, cirques, produits testés sur animaux etc.) les 3 droits sont respectés à tous les niveaux et rien dans notre vie ne contribue à l'exploitation animale : c'est donc, au delà d'un régime alimentaire, un style de vie.
Gelwin a écrit:
Omnivore et je le justifie pas ^^'
Je pense que notre alimentation, une des choses les plus fondamentale et vitale, doit se prendre au sérieux et nous amener à nous questionner sur l'origine des aliments, ce que cela implique et leur toxicité.
Par exemple pour commencer : mangerais-tu du cheval ? du chien ? pourquoi ?
Je constate que les omnivore se font beaucoup d'idées fausse sur le végétarisme, alors on va éclaircir tout ça
Hiten a écrit:
Omnivore car se restreindre a ne manger que du bio ou des Legumes/fruits c'est plutot bidon.
On ne mange pas que des légumes ou des fruits : il y a aussi les légumineuses et les céréales : cela fait 4 groupes d'aliments, auquel on peux même ajouter les algues pour les amateurs.
Hiten a écrit:
J'ai l'impression que les gens veulent s'offrir une bonne conscience en se disant c'est bien je ne mange que du bio et pas de viande. Seulement apres analyses ces personnes revelent des carences importantes. La viande est importante.
Ce n'est pas pour se donner bonne conscience qu'on fait ça (Cf. explications de bio et végéta*ien).
Les carences arrivent généralement par négligence de l'équilibre alimentaire. Tous le monde peux avoir des carences, quel que soit sont régime alimentaire.
Je dirais même que les omnivores qui mangent sans se poser aucune question sont les 1ers exposés aux carences.
Devenir végéta*ien implique de s'intéresser à l'alimentation et donc de veiller à un bon équilibre alimentaire (la "malbouffe" est rare chez les végéta*iens).
Les végétaRiens n'ont aucune raison de plus d'avoir des carences.
Par contre les végétaLiens doivent faire plus particulièrement attention au moins à une chose : un apport de vitamine B12 supplémentaire. Hormis ce petit bémol nous n'avons besoin d'aucun complément alimentaire.
Les végétarien se portent bien, et même mieux que les omnivores.
Il y a plus d’un demi milliard de végétariens dans le monde qui sont là pour le prouver.
Hiten a écrit:
Quant au Bio pour moi ca coute trop cher a mon gout (joke).
Pas forcément, on peux manger bio pour pas chère. Ce qui coûte très chère par contre c'est une fois que le cancer est déclaré. Le bio n'est pas un luxe, le bio est vitale.
shyru a écrit:
les vegetalien peuvent donc surement s'en sortir aussi, mais faut faire très attention, c'est sur.
Il y a juste quelque jours/semaines d'adaptation, ensuite quand on a pris de nouvelles habitudes d'achats ou de repas ça ne demande plus de faire attention, ça devient naturel.
shyru a écrit:
Après pour l'historie du poisson(qui est recommandé au moin une fois par semaine parcequ'il contient chépuquoi d'important) , petite parenthèse, on nous dit de manger du poisson, mais en voyant comment la mer est polluée et le taux de polluants qui se retrouve dans le poisson(des test ont été réalisés hein je dis pas ça en l'air), je pense qu'au final on risque plus a manger du poisson qu'a ne pas en manger ^^
Les poissons c'est pour les Oméga 3 et 6 généralement qu'ils sont recommandés. Mais on en trouve facilement dans certains végétaux. Les poissons sont les derniers de la chaine alimentaire donc ils absorbent tous les toxiques.
shyru a écrit:
Il est aussi a noter que manger des fruit/légumes est très important pour la santée, certains légumes contiennent des anti-oxydant qui aide nos cellules a vivre plus longtemps je crois, et la viande au contraire a tendance à déclencher cancer ou surpoids etc en cas de surconsommation.
Oui c'est à peu près ça, manger beaucoup de végétaux (bio) ne peux que nous faire du bien.
La viande, qui est consommée en quantité bien trop grande (on recommande 3 fois par semaine, pas plus, et surtout pas 7 voire 14 fois par semaine) est la 1ere cause de certains cancers, problème cardiaque, hypertension, diabète etc...
pat69 a écrit:
... et qu'il y a tant chose plaisantes à manger. Les plaisirs de la table ne sont pas négligeables.
Une citation que j'aime bien : "
Ô Combien faut-il d’heures de martyr aux animaux pour donner à l’homme une seule minute de plaisir pour son palais !"
Skagorr a écrit:
Le problème de certains régime alimentaire au niveau des carences se situe surtout sur le plan des protéines ( qui d'origine animal sont bien meilleurs que celle d'origine végétale....
Contrairement à ce que l'on pense, la viande contient peu de protéines par rapport à beaucoup d'autres aliments, voici pour vous rendre compte un tableau de la teneur en protéines dans les aliments du plus au moins:
Spiruline: 65
Levure alimentaire: 45
Soja: 40
Fromage de chèvre: 32
Gruyère: 30
Thon 27
Lentilles: 25
Roquefort: 25
Seitan: 25
Fèves: 24
Pois secs: 24
Arachide: 23
Sardine: 21
Camembert: 21
Tempeh: 21
Amande: 20
Steak: 15Keyzer a écrit:
On a toutes les caractéristiques physiques du mangeur de viande, c'est comme ça depuis des millénaires.
C'est faux
D'un point de vue anatomique et physiologique, l'être humain est un frugivore (comme le singe, Cf.
ici) :
Nous pouvons donc manger de la viande bien sûr mais nous ne sommes pas fait pour ça à la base. Je dirais que c'est uniquement grâce au développement de notre intelligence que nous sommes devenu autant carnivore : il suffit de comparer avec le singe qui ne peux utiliser que ses "armes" naturelles pour capturer et manger de petits animaux.
Enfin pour vous donner une idée de ce que je mange typiquement le soir :
Je suis hyper fainéant pour cuisiner et je n'aime pas cuisiner : du coup 100% micro-onde :/
Mes menus ne demande aucune préparation, juste le réchauffage d'une assiette :
- je commence par 2 pincées de brindilles de spiruline
- puis quelques amandes
- je prend un bol de müesli complet à base de petit épeautre+quinoa+cacao ou le 2eme que j'aime bien aussi à base de lin+cameline+courges, avec du lait "triple céréales" avoine+soja+riz.
- en entrée sur du pain au kamut (ou seigle ou petit épeautre) je prend soit du tartare d'algues (laitue de mer+nori+dulse+wakamé) soit du tzatziki au tofu
- une demi barquette de graines germées (au choix : poireau, fenouil, radis, alfalfa..) avec de la moutarde aux pointes d'orties
- en plat principal : un grande assiette avec moitié de lentilles (ou pois chiches) moitié de petit pois+carottes+haricots verts et un steak ou nems de soja ou seitan à la provençal ou raviolis aux légumes.
- je bois du jus de poire ou de pomme/coing ou de figues ou du Tchaï "Soja-thé vert & épices"
- puis sur du pain du vegan cheese ou du houmous rouge ou pâté végétal indien
- une crème chocolat au soja ou aux fruits
- des clémentines et une banane ou poire ou pomme.
- et en fin de repas un verre de Kombucha