Mon intervention ne se veut pas fataliste.
Je veux juste attirer l'attention sur le fait que HC résulte d'une alchimie qu'on ne maîtrise pas.
Je prends l'exemple de Sistearth donné par Seytahn :
Citer:
Ce monde compte actuellement 368 joueurs actifs
Et ça indique : 27 joueurs en ligne
En comparaison, HC compte encore plus de 1800 joueurs actifs.
Et on est souvent pas loin des 100 joueurs connectés, même si depuis la MAJ actualisation Pa/Pv en ligne c’est devenu moins significatif que du temps où on était déconnecté au bout de 30 minutes.
Je m'y connaît mal, mais ça se trouve qu'on est La Mecque du jeu amateur MMORPG !
Tout le monde regrette le temps où des guerres se menaient à 500 vs 500… Mais à cette époque le jeu dépassait les 6 000 comptes !
nainportenawouak a écrit:
Quoiqu'il en soit, ce qui a fait le succès de HC, c'est d'une part sa liberté et sa richesse, d'autre part l'interaction entre les persos, le RP, les plans d'attaques, les relations entre alliés ou ennemis, les bonnes grosses guerres bordéliques où l'issu parfois ne tenait qu'à un fil, ou un coup d'bol.
Heu… pardon… Mais t'as la même chose pour NainWak et d'autre jeux…
D'ailleurs, une partie du succès de HC viens que ce que des joueurs de NainWak et Le Bestiaire sont venus voir, ont accroché et on ramené clans et potes de jeu !
Quid de Nainwak ? "
1446 adorateurs de nains" Et encore je pige pas, il y a marqué "
© 2002-2006". Ça veut dire qu'il n'y a plus eu de MAJ d'importance depuis 2006 ?
Quand au jeu du bestiaire apparemment il a quitté l'hébergement NainWak pour son propre serveur avec financement sur pubs, mais bon aucune donnée du nombre de joueurs disponibles et de toutes façons c'est pas le même principe que HC (ça marche par saisons, à savoir resets totaux).
Je voulais juste souligner que sans "
étude de marché" construite (à base de comparatifs sur d'autre jeux et non pas du ressenti interne au jeu), il est extrêmement probable, je dirais même certain, qu'au mieux on obtiendra un plafonnement à 1800 comptes actifs.
Si on ne fait pas de reset total.
Avec un reset total, il faudra diviser ce chiffre au moins par deux…
Je me trompe peut-être (je l'espère).
Mais sans analyse, de type étude de marché, des raisons du succès et du déclin de HC, d'une part, des motivations des différentes catégories de joueurs, d'autre part, on ne remontera jamais (sauf miracle) au dessus de 2000 joueurs actifs.
Dans mon clan j'ai des vieux de la vieille qui jouent 5 minutes par jour et ne maîtrisent même pas 5% de la complexité du jeu.
Ce genre de stats ça doit être possible à récupérer, non ? Vu qu'on peut avoir ce genre de stats sur des forums (nombre de connexions par plage horaire, voire temps de connexion par compte).
Bref, remotiver le chat : pourquoi pas ? Une équipe pour l'assister : pourquoi pas ?
Mais c'est pas ça qui donnera du souffle à la fréquentation du site HC !
En termes de fréquentation l'apogée de HC c'est la V1 ! La V2 a certes permis de remonter temporairement au-dessus de 6 000 comptes, mais n'a jalmais permis de battre les records de fréquentation de la V1.
Ça se trouve d'ailleurs qu'en faisant étude de marché et de fréquentation de site on finira par conclure que HC résulte d'un enchaînement de hasards, conjonctions et évènements fortuits impossibles à reproduire (ainsi qu'à la personnalité et aux capacités relationnelles de l'équipe de conception et animation originelle, ainsi que de certains joueurs clefs).
Mais bon, regarder déjà ce qu'il se passe ailleurs éviterait peut-être un gros investissement avec une cruelle désilusion à la clef (si vous espérez rebooster la fréquentation).