Hé bien, pour commencer on pourrait peut-être prendre position sur un sujet assez général, lequel peut être discuté sans nécessairement juger le bienfondé du Rp au vu des alliances (ou des alliances au vu du Rp) de tel ou tel clan.
un joueur qui se reconnaîtra a écrit:
la plupart de ces alliances contre nature sont stratégiques, parfois "amicales"..
personnellement je serai partisan de l'évolution du RP des clans...
En gros, ce qui est proposé c'est que pour éviter que les Rp ne soient absolument pas respectés on autorise des Rp extrêmement évolutifs…
Il me semble quand même qu'adopter un Rp c'est adopter une ligne de conduite à moyen-long terme. Par conséquent, les stratégies d'alliance doivent nécessairement dépendre du Rp que l'on a adopté.
Si on affiche clairement un Rp opportuniste, ok, on a pas mal de souplesse question alliances. Par contre, si on adopte un Rp "
pur et dur" il me semble qu'on doit être fortement contraints question alliances.
Il me semble donc qu'une fiche de clan ne doit pas avoir à être modifiée tous les quatre jeudis.
Par ailleurs, la dimension "amitiés" ne doit absolument pas être un paramètre infléchissant la vie des clans.
Une amitié Rp, ok. À savoir des clans aux Rp assez proches étant souvent amenés à se cotoyer dans des actions.
En revanche, parce que le chef de tel clan s'entend hyper bien avec le chef de tel autre via MSN, et décide d'alliances en dépit de Rp opposés, là non.
Je suis peut-être vieux jeu… Personnellement j'ai beaucoup de mal à discuter avec des ennemis. Ça m'arrive, mais je suis gênée aux entournures. C'est notamment une des raisons pour lesquelles je suis rarement sur MSN : pour préserver la cohérence de mon personnage.
Après, chaque joueur est libre de ses actions.
Par contre je pense que chaque clan n'est pas complètement libre de ses actions. parce que un clan c'est un collectif.
Certes, dans pas mal de clans c'est le chef qui fait ce qu'il veut, et certains confondent in-game et IRL…
Il me semble que c'est précisémment en valorisant le Rp de clan, et notamment en faisant accepter que quand on a adopté un Rp contraignant on doit le respecter, qu'on pourra réduire ces intrusions du IRL sur le jeu de rôle, d'une part, et de considérations "stratégiques" faisant complètement fi de la fiche Rp de clan, d'autre part.